- Gare de Bar-le-Duc
-
Bar-le-Duc Localisation Pays France Ville Bar-le-Duc Adresse Place de la République
55000 Bar-le-DucCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
TER LorraineCaractéristiques Ligne(s) Noisy-le-Sec - Strasbourg-V. Voies 5 + voies de service Quais 3 Transit annuel 295 000[1](2001) Altitude 186 m modifier La gare de Bar-le-Duc est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune française de Bar-le-Duc, préfecture du département de la Meuse.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 253,558[2] de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville. Son altitude est de 186 m.
Histoire
La gare a été ouverte le 27 mai 1851 lors de l'ouverture de la section de Vitry-le-François à Bar-le-Duc du chemin de fer de Paris à la frontière allemande[3] par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg. La prolongation de la ligne vers Commercy a été ouverte le 12 août 1852[3].
Service des voyageurs
Accueil
Desserte
La gare est desservie par des TGV et des TER Vallée de la Marne en provenance ou à destiantion de Paris Est et les trains du réseau TER Lorraine :
- TGV Est
- Relation Paris Est - Champagne-Ardenne TGV - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Bar-le-Duc.
- TER Vallée de la Marne :
Paris-Est - Château-Thierry - Dormans - Epernay - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Bar-le-Duc.
- Navette vers la gare Meuse-TGV voie-sacrée (par autocars), gérées par le Conseil générale de la Meuse.
Avant la mise en service partielle de la ligne de Paris à Strasbourg (LGV), le 10 juin 2007, la gare de Bar-le-Duc était desservie par des trains de grandes lignes (Corail) assurant les liaisons Paris - Metz - Francfort/Luxembourg et Paris - Nancy - Strasbourg au rythme de 9 arrêts par jour dans chaque sens.
Depuis cette date, les dessertes depuis Metz et Nancy et retour ont été compensées par des TER Lorraine (origine et destination de Bar-le-Duc mais aussi Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims.
Les dessertes vers et de Paris-Est ont été compensées par 2 aller-retours TGV ainsi que 3 aller-retours TER Vallée de la Marne (2 le week-end. Ces TER sont entièrement financés par les régions qu'ils traversent : Picardie, Champagne-Ardennes et Lorraine.
Références
- Schéma Régional des Infrastructures et des Transports annexe 1 p 21
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 1.
- Livre : Le rail en France, les 80 premières lignes par François et Maguy Palau, auteurs-éditeurs, 1995.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- TER Lorraine
- Ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville
Liens externes
- La gare de Bar-le-Duc sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Lorraine
Tableau des dessertes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Vitry-le-François TGV Terminus Terminus Terminus Terminus TER Lorraine Metz-Ville Metz-Ville Épernay ou Reims Revigny TER Champagne-Ardenne /
LorraineCommercy Nancy-Ville Terminus Terminus TER Lorraine Nançois-Tronville Nancy-Ville Paris-Est Vitry-le-François TER Champagne-Ardenne /
LorraineTerminus Terminus - TGV Est
Wikimedia Foundation. 2010.