- Gare d'Eu
-
Eu
L'ancien bâtiment voyageurs (en 2007)Localisation Pays France Ville 76260 Eu Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Picardie Caractéristiques Ligne(s) (Paris) Épinay - Le Tréport-Mers
Abbeville - Eu
Rouxmesnil - EuVoies 2 Quais 2 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier La gare d'Eu, autrefois gare de la chaussée ou Eu-la Chaussée, est une ancienne importante gare ferroviaire située sur la commune française d'Eu, dans le département de la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie. Elle est la principale gare de la commune qui comporte également la gare d'Eu-la Mouillette.
Aujourd'hui halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) elle est desservie par des trains TER Picardie et TER Haute-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Eu est située à la jonction de la Ligne Abbeville - Eu et de la Ligne Épinay - Le Tréport dite aussi Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers.
Histoire
Le chemin de fer arrive à Eu avec la compagnie des chemins de fer du Nord qui construit et met en service la section de ligne de Longroy-Gamaches au Tréport, via Eu, le 11 mai 1872. Cette section prolongée jusqu'à Abancourt en 1873 va permettre a la compagnie la mise en circulation de trains « bains de mer » en provenance de Paris, via Amiens[1].
La Compagnie du Nord ouvre une deuxième ligne, d'Abbeville à Eu, le 4 décembre 1882.
Des 1879 le plan Freycinet prévoit dans son projet no 40 la création d'une ligne d'Eu à Dieppe[2], déclarée d'utilité publique le 2 février 1880, elle est concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest le 17 juillet 1883. Construite à voie unique, elle est inaugurée le 22 août 1885[3].
La gare était également le terminus d'une ligne de tramway qui circulât de 1902 à 1934 vers Le Tréport et Mers-les-Bains, le tramway d'Eu-Le Tréport-Mers
La ligne Eu-Dieppe est coordonnée le 2 octobre 1938 et partiellement transformée en sentier de randonnée : le chemin vert du Petit-Caux. L'ancien important bâtiment voyageurs, vendu par la SNCF, est aujourd'hui une propriété privée.
Service voyageurs
Accueil
Halte SNCF, la gare d'Eu est un point d'arrêt non géré (PANG) disposant d'abris de quai mais pas de distributeur automatique de titres de transport ni d'information sur les horaires des trains.
Desserte
Elle est desservie par les trains TER Picardie des lignes du Tréport-Mers à Beauvais et à Abbeville. Chaque dimanche, elle est également desservie par un train Corail la reliant à Paris-Nord.
En Haute Saison (de mi-juin à début septembre) circulent des trains directs TER Haute-Normandie les samedis, dimanches et fêtes en provenance de Rouen et des trains TER Picardie d'Amiens les dimanches et fêtes.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Le Tréport-Mers TER Picardie Eu-la Mouillette
ou Longroy-Gamaches
ou Blangy sur BresleBeauvais
ou Paris-NordTerminus Le Tréport-Mers TER Picardie Woincourt Abbeville Terminus Le Tréport-Mers TER Haute-Normandie Serqueux Rouen-Rive-Droite[4] Circulation
La gare voit circuler des autorails ATER X 73500, XGC et épisodiquement par des X 4630 modernisés.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 21 août 2010). Site région Picardie, inventaire du patrimoine culturel de Picardie : Le réseau ferré de la côte picarde
- ISBN 2-903310-24-6) p. 15 José Banaudo, Trains oubliés, vol.4 : L'État, le Nord, les Ceintures, éditions du Cabri, Menton, 1982 (
- José Banaudo, 1982, p. 130
- Desserte saisonnière.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- TER Picardie
- TER Haute-Normandie
- Gare de la Seine-Maritime
- Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers
Wikimedia Foundation. 2010.