- Gangsta rap
-
Le gangsta rap est un style de musique créé vers la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis et qui fut principalement véhiculé par des artistes comme Too Short, Ice T ou le groupe N.W.A. Il a vu le jour à Compton (Californie) dans le comté de Los Angeles, à travers le groupe N.W.A.
Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont : l'argent et la réussite, essentiellement financière; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales, ce que désigne le terme gangsta issu de l'argot anglophone gangster. Si ce style est né sur la côte Ouest, on le retrouve aujourd'hui partout aux États-Unis et, en particulier, sur la côte est. Schoolly D, gangsta rappeur conscient et revendicatif, originaire de Philadelphie ou Kool G Rap, old timer new-yorkais et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d'ouest en est.
Les premiers Gangsta Rappers étaient issus de gangs, et racontaient leur vie dans la violence. C'est une des raisons pour laquelle certains thèmes sont récurrents: la drogue, la haine de la police, le proxénétisme, l'argent.
Sommaire
Caractéristiques
Le Gangsta Rap est un style de Rap originaire de la Côte Ouest des États-Unis (la Californie), inventé à la fin des années 80 par N.W.A (même si d'autres rappeurs sont aussi à l'origine du Gangsta Rap) qui s'est fait connaître en particulier par l'album Straight Outta Compton (qui est un Classique du Gangsta Rap) mais aussi un peu plus tard notamment à travers ces représentants les plus célèbres tel que 2Pac, Snoop Dogg ou Notorious B.I.G. Au début de l'invention du Gangsta Rap, entre la fin des années 80 et le début des années 90 (avec des Rappeurs et Groupes comme N.W.A, Snoop Dogg, Dub C, MC Eight...) était plutôt un Rap qui a été créé pour représenter la vie des Gangsters des banlieues de Los Angeles : la violence, le racisme, la vente de drogue, les persécutions de la police envers les jeunes noirs, les vols, la guerre des Gangs (comme celle entre les Bloods et les Crips) sans trop montrer de valeurs matériels. Au milieu des années 90, toute une culture est associée au Gangsta Rap (la portée de vêtements, chaussures, bandanas, casquettes et foulard au couleurs de son gang, le Crip-Walk et Blood-Walk qui sont des danses associées à des Gangs, la mise en place d'un langage et d'une façon de parler Gangsta...). Le Gangsta Rap devient avant tout connu à travers le monde à cause des assassinats répétés des chanteurs célèbres de ce genre : Tupac Shakur en 1996 et The Notorious B.I.G en 1997, qui furent deux des meilleurs Rappeurs Gangsta de tous les temps. Le Gangsta Rap commence à se propager vers la Cote Est des Etats-Unis au milieu des années 90 où elle devient célèbre à New York grâce à des artistes comme Mobb Deep, Notorious B.I.G, Nas, Public Enemy et M.O.P qui donne une impression très sombre du Gangsta Rap. Le Gangsta Rap se développe ensuite dans le Sud des Etats-Unis à la fin des années 90, alors que le Dirty South (jugé comme un mélange de Gangsta Rap et de Rap Bling Bling) se fait connaître. Ce sont les rappeurs du label Cash Money Records (Lil Wayne, Birdman, Mannie Fresh, Juvenile et B.G.) originaire de La Nouvelle-Orleans en Louisiane qui commence à introduire un nouveau style de Gangsta Rap dans le Sud des Etats-Unis, qui dans les années 2000 se répandra au Texas (Paul Wall, Slim Thug, Mike Jones,Chamillionaire...), en Georgie (T.I., Young Jeezy, Gucci Mane...), en Floride (Rick Ross, Ace Hood, Flo Rida, Brisco...) au Tennessee (Yo Gotti, Young Buck..), etc. Le nouveau Gangsta Rap d'aujourd'hui qui est présent à travers tous les Etats-Unis (on peut citer comme exemple de rappeurs 50 Cent, Trick Trick, Ja Rule, The Game, Slim Thug, Mr. Criminal, Nu Jerzey Devil, Nelly...) le style de représentation de ces rappeurs est avant tout de se montrer comme une personne dominante et supérieur aux autres ( The Boss), roulants dans des voitures de luxes (ou des Lowriders qui sont l'emblème du Gangsta Rap) souvent entourés de belles filles, faisant l'apologie de l'argent et de l'attitude bling-bling.
Critique
Le gangsta rap est très critiqué pour ses thèmes et les attitudes de ses partisans. Ces observations proviennent, en grande partie, d'une catégorie de la population désapprouvant les idées véhiculées par cette musique: machisme, égoïsme, violence gratuite, homophobie, racisme, intolérance, drogues... Certains rappeurs considèrent également que le gangsta rap doit éviter de reprendre sans cesse les mêmes thèmes, responsables, selon eux, d'une image tronquée de la culture hip hop. Ce rap est le plus diffusé parmi ceux provenant des États-Unis.
Références du gangsta rap
- Niggaz With Attitude
- Eazy-E
- Snoop Dogg
- DJ Yella
- Dr. Dre
- MC Ren
- Ice Cube
- Krazy Dee
- The D.O.C.
- Westside Connection
- Autres artistes
- 213
- Above The Law
- B.G. Knocc Out & Gangsta Dresta
- Bone Thugs-N-Harmony
- Daz
- Goldie Loc
- Ghostface Killah
- Ice-T
- Illa Gee
- Infamous Mobb
- Ja Rule
- Kool G Rap
- Kurupt
- Mac Dre
- Master P
- MC Eiht
- Mobb Deep
- Outlawz
- Scarface
- Tha Dogg Pound
- Three 6 Mafia
- Too Short
- Trick Trick
- The Notorious B.I.G
- Xzibit
- Unikkatil
- Mr. Criminal
- Rick Ross
- 50 Cent
- G-Unit
- The Game
- Cypress Hill
Voir aussi
Lien interne
Catégorie :- Genre de hip-hop
- Niggaz With Attitude
Wikimedia Foundation. 2010.