- Outlawz
-
Outlawz Surnom Outlaw Immortalz Pays d’origine États-Unis - quartier du Montclair (New Jersey) Genre musical Gangsta rap Années d'activité depuis 1995 Labels Death Row Records
Outlaw Recordz
One Nation Entertainment
Ca$hivillie RecordsSite officiel www.1nationentertainment.net Membres Kastro
Young Noble
E.D.I.
Hussein Fatal
New Child
StormeyAnciens membres 2Pac
Yaki Kadafi
Storm
Napoleon
Mussolini
KomaniEntourage 2Pac
Dead prezThe Outlaw Immortalz ou The Outlawz (Operating Under Thug Laws As WarriorZ) est un groupe de rappeurs fondé en 1995 par Tupac Shakur. Les Outlawz n'ont jamais vraiment percé en tant que groupe majeur dans le monde de la musique à cause de l'assassinat du leader, Tupac Shakur, mais aussi celui d'un des membres, certainement le plus talentueux après Tupac : Yaki Kadafi. The Outlawz est le seul groupe à avoir vendu plus de 60 millions d'albums en featuring et n'avoir jamais sorti un disque sur un grand label. Les Outlawz prônent le respect et incitent les jeunes à sortir de la rue et de ces gangs en suivant ce que Tupac leur avait instruit.
Sommaire
Membres
Le groupe Outlawz était composé à la base de Tupac Shakur alias Makaveli the Don, Yafeu Fula alias Yaki Kadafi, Hussein Fatal, Kastro, E.D.I. Amin, Napoleon, LmT (Nate French), Mussolini (Big Syke de Thug Life) et Komani (Mopreme, demi-frère de Tupac). À part Tupac, ils avaient tous des pseudonymes faisant référence à des dictateurs ou des ennemis des États-Unis. Après, d'autres membres sont venus s'ajouter au collectif tels que Young Noble, Stormey, Prince Ital, LS, Storm.
Historique
Le groupe Outlawz a été créé à la sortie de prison de Tupac Shakur. Il était emprisonné à Rikers Island dans l'État de New York et il dit que ses seuls amis qui venaient lui rendre visite furent Hussein Fatal et Kadafi, membre du groupe Dramacydal, et qu'en concertation avec eux, Tupac a décidé de fonder le groupe avec ses amis. Les Outlawz étaient plus que des amis pour Tupac, c'étaient ses frères et surtout ses soldats comme il le disait dans certaines de ses chansons, ils étaient prêts à mourir pour lui.
Les Outlaw Immortalz figuraient soit ensemble, soit séparément sur le multi-disque de platine de Tupac, le double album All Eyez on Me, puis sur The Don Killuminati: The 7 Day Theory, et même sur la bande originale du film Flics sans scrupules.
Ils figureront même sur le titre anti Bad Boy Records de Tupac, Hit 'em Up certainement la chanson la plus violente et la plus connue de l'histoire du rap. La notoriété de cet hymne à la West Coast semblait leur apporter la reconnaissance qu'ils méritaient. Initialement Tupac avait demandé à des artistes déjà reconnus comme Snoop Dogg pour participer à cette musique mais ceux-ci avaient peur des représailles de la part des artistes de la East Coast. C'est ainsi que les Outlawz se sont retrouvés sur la chanson la plus célèbre de l'histoire du rap.
Mais après la mort tragique du fondateur le 13 septembre 1996 et deux mois plus tard de Kadafi, Outlawz fut un peu déstabilisé. En 1999, Outlawz sort un album Still I Rise titré disque de platine deux fois et comportant des morceaux inédits avec Tupac. L'album contient notamment Letter to the President, un morceau destiné au Président des États-Unis de l'époque, Bill Clinton. En 2000, Outlawz crée sa propre maison de disques, Outlawz Records, et ils sortent leur deuxième album, Ride Wit Us or Collide Wit Us. En 2001, les membres du collectif sortent le troisième opus, Novakane. En 2002, sort Neva Surrenda. Parmi ces trois derniers albums, aucun n'eut un véritable succès. En 2005, suite à une divergence d'opinion au sein du groupe, Napoléon quitte le groupe. Le collectif est réduit à trois membres (E.D.I., Kastro et Young Noble).
Ensemble, ils sortent un 5e album baptisé Outlawz 4 life: 2005 A.P.. En 2006, ils collaborent avec le groupe Dead Prez pour réaliser un projet intitulé Can't Sell Dope Forever. Toujours en 2006 Young Noble le membre le plus actif du groupe en solo sort trois albums en collaboration : Thug Brothers avec Layzie Bone du groupe Bone Thugs-N-Harmony, Against All Oddz avec E.D.I. (autre membre du groupe Outlawz) et Soldier to Soldier avec le rappeur Stic Man de Dead Prez.
Après quelques années de galère les Outlawz commencent à voir le bout du tunnel. En 2008, ils signent sur le label de Young Buck Cashville Records et le 5 août de la même année sort l'album We Want In: The Street LP.
Significations
Outlawz signifie « hors-la-loi », sûrement à cause des passés judiciaires chargés des membres. La deuxième explication de Outlawz est « Operating Under Thug Laws As WarriorZ ». Les pseudonymes des membres sont en références aux ennemis des États-Unis. Tupac Shakur avait pour pseudonyme Makaveli en référence à Nicolas Machiavel que Tupac admirait.
Discographie
Albums studio
- 1999 : Still I Rise
- 2000 : Ride Wit Us or Collide Wit Us
- 2001 : Novakane (2001)
- 2002 : Neva Surrenda (2002)
- 2005 : Outlaw 4 Life: 2005 A.P. (2005)
- 2008 : We Want In: The Street LP (2008)
- 2011 : Perfect Timing (2011)
Albums en collaboration
- 2002 : Blood Brothers (Kastro & E.D.I.)
- 2006 : Against All Oddz (Young Noble & E.D.I.)
- 2006 : Can't Sell Dope Forever (avec Dead Prez)
- 2006 : Thug in Thug Out (Young Noble & Hussein Fatal)
Mixtapes
DVD
- 2002 : Worldwide
Voir aussi
Liens externes
- (en) Outlawz Lyrics
- (en) Site officiel
Catégories :- Groupe de musique du New Jersey
- Groupe de hip-hop américain
Wikimedia Foundation. 2010.