- Circassiens
-
Circassie
Le nom propre Circassie désignait une région du Caucase. Historiquement, elle comprenait la côte et la majeure partie du territoire du Krai de Krasnodar actuel. Aujourd’hui, les Circassiens vivent dans les républiques de Karatchaïévo-Tcherkessie, de Kabardino-Balkarie et d’Adyguée de la fédération de Russie. La diaspora circassienne est dispersée dans d’autres pays.
Elle est bordée au sud par l’Abkhazie et à l’est par les territoires de Kabardino-Balkarie. La Circassie historique est nommée d’après ses habitants traditionnels, les Circassiens (qui préfèrent s’appeler adyguéens). Ces adyguéens ne représentent aujourd’hui qu’une petite partie de la population de cette zone. La République d’Adyguée, membre de la fédération de Russie, est enclavée dans le krai de Krasnodar.
Après une série de soulèvements contre l’empire russe au XIXe siècle, les Circassiens, qui sont majoritairement musulmans, furent expulsés de la Circassie historique. La diaspora circassienne se retrouve dans diverses régions de l’ancien empire ottoman où elle se réfugia alors. Les communautés sont établies en Turquie, Syrie, au Liban, en Jordanie (communauté importante), au Kosovo, en Égypte (incorporées à l’origine aux mamelouks), en Israël, (villages de Kfar Kama et Rikhaniya, depuis 1880) ainsi qu’aux États-Unis, dans les États de New York et du New Jersey, Bulgarie, Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
Une communauté existait au Kosovo jusqu’en 1998, date à laquelle elle a dû fuir suite aux menaces de l’UÇK.
Anecdotes
- Les Circassiens sont abondamment cités par Lawrence d’Arabie dans son ouvrage Les Sept Piliers de la sagesse, en tant qu’Arabes aux origines européennes dans la Syrie historique (actuels Liban, Israël, Syrie, Jordanie). C’est notamment en se faisant passer pour un Circassien qu’il est fait prisonnier à Deraa.
- Le nom de cette région sert de base à celui d’une danse traditionnelle d’origine écossaise, le cercle circassien. On ignore pourquoi cette danse porte ce nom.
- Le Docteur Faustroll y est né en 1898.
- Portail de la Russie
Catégorie : Subdivision traditionnelle de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.