- Eben Moglen
-
Eben Moglen (né le 3 juillet 1959) est professeur de droit et d'histoire du droit à l'université Columbia. En 2011, il est avocat conseil de la Free Software Foundation et président du Software Freedom Law Center.
Sommaire
Biographie
Moglen a fait partie du groupe d'avocats qui a défendu Philip Zimmermann quand celui-ci fut l'objet d'une enquête du gouvernement des États-Unis sur l'exportation du système de Cryptographie symétrique le PGP - Pretty Good Privacy.
En 2003, il reçut le prix de pionnier de la Electronic Frontier Foundation et fonda le Software Freedom Law Center.
Il a rédigé la licence publique générale GNU, la licence publique générale limitée GNU, et la Licence de documentation libre GNU avec Richard Stallman.
En tant que juriste, Moglen a été chargé par la Free Software Foundation (FSF) de mettre en pratique et de faire respecter la licence publique générale GNU. Il a ensuite été impliqué de près dans la rédaction de la GPLv3. En avril 2007, il a annoncé qu'il souhaitait se retirer du conseil d'administration de la FSF après la publication de la GPLv3 afin de se consacrer à l'enseignement, l'écriture et au Software Freedom Law Center qu'il préside[1]. Il explique que le système Commons redonne la propriété des logs à leurs contributeurs qui se réapproprient leur liberté par rapport aux logiciels espions de géolocalisation comme Facebook, Google ou Twitter ; et il ajoute qu'il y a de l'argent à faire avec ce système que l'on pourrait qualifier de place de marché pour les inventeurs[2]. Le 30 septembre 2010, Eben Moglen a clôturé la première journée du Forum mondial du libre[3].
En février 2011, Eben propose la création du FreedomBox, serveur Internet à faible coût dont le but est de protéger les informations transmises via Internet[4].
Notes et références
- (en) http://emoglen.law.columbia.edu/blog/2007/04/index.html
- (en) http://www.youtube.com/watch?v=QOEMv0S8AcA
- http://www.openworldforum.org/attend/speakers/eben-moglen
- (en) Jim Dwyer, « Decentralizing the Internet So Big Brother Can’t Find You », dans The New York Times, 15 février 2011 [texte intégral (page consultée le 18 février 2011)]
Annexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1959
- Personnalité américaine en informatique
- Personnalité en informatique dans le domaine du libre
- Free Software Foundation
- Avocat américain
- Juriste américain
- Historien du droit
Wikimedia Foundation. 2010.