- Linux-libre
-
Linux-libre Développeur FSFLA Dernière version 2.6.37-libre (5 janvier 2011) [+/-] Écrit en C Environnement Type UNIX Type Noyau Licence GNU GPL 2 Site web (en) Site officiel modifier Linux-libre est un noyau de système d'exploitation de type UNIX, un fork du noyau Linux lancé en 2009 et maintenu par la fondation pour le logiciel libre Amérique latine.
Sommaire
Historique
L'origine du projet remonte à 2005 au sein d'une communauté sud-américaine déjà très active avec les projets Ututo, BLAG ou ceux de la fondation pour le logiciel libre Amérique Latine. Le projet est né de cette volonté de rester libre et de refuser tout compromis éthique[1].
Objectifs
Le projet a pour objectif de retirer du noyau Linux tous les modules distribués sans le code source (blobs), obfuscated code et contenant du code sous licence propriétaire.
Communauté
L'intérêt pour le projet se traduit en 2010 par la création du groupe LibreKernel sur la plate-forme communautaire LibrePlanet. La communauté française est également active avec le support de l'association Free Software Corsica[2].
Le projet est par ailleurs soutenu par la Free Software Foundation dans sa volonté de promouvoir les distributions GNU/Linux totalement libres. Linux-libre apparait dès lors comme une brique essentielle[3]
Distributions GNU + Linux-libre
- BLAG Linux and GNU
- Dragora
- gNewSense
- Venenux
- Kongoni
- Parabolagnulinux
- RMS GNU/Linux-libre
- Trisquel
Notes et références
- (en) Alexandre Oliva, de la FSF Amérique Latine le 18 décembre 2009.
- Libre-Kernel, une version de Linux-libre maintenue par un groupe hacker corse.
- (en) Soutien implicite de la FSF. Le projet ne figure cependant pas sur sa page de campagnes officielles comme c'est le cas pour d'autres projets comme coreboot.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Linux-libre sur le répertoire des logiciels libres.
- (en) Source du projet.
Wikimedia Foundation. 2010.