- Ututo
-
Ututo Famille GNU/Linux Type de noyau Noyau monolithique État du projet en développement Plates-formes i586/MMX, i686, Pentium3, Pentium4, Duron, Athlon XP, Athlon MP, K8 (Athlon64 / Opteron), Intel64 (P4 / Xeon64), One Laptop per Child/OLPC Entreprise /
DéveloppeurL'équipe Ututo États des sources Logiciel libre Dernière version stable XS 2011 (en Mars 2011) [+/−] Site web http://www.ututo.org/ modifier Ututo GNU/Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Gentoo avec pour but principal de faire un système d'exploitation incluant uniquement des logiciels libres. Le nom fait référence à celui d'un gecko du nord de l'Argentine.
Sommaire
Histoire
La première version, créée en octobre 2000 en Argentine par Diego Saravia, était très simple et pouvait être lancée depuis un CD sans installation sur le disque dur. C'était l'un des premiers Live CD.
En 2002, Ututo-r fut créée. Elle offrait la possibilité d'opérer comme un routeur. Cette version fut créée par Marcos Zapata et installée sur les ordinateurs des écoles et du gouvernement de Buenos Aires, entre autres.
En 2004, le projet Ututo-e naquit, et devint rapidement le plus important dérivé de Ututo. Le projet fut lancé par Daniel Olivera, et est maintenant développé par de nombreux collaborateurs internationaux. Ututo-e a été envisagé par Pablo de Napoli, un mathématicien et professeur à l'Université de Buenos Aires, qui souhaitait que ce soit un système complètement basé sur les logiciels libres tout en profitant des avantages du matériel disponible en Argentine. Les ordinateurs disponibles en Argentine étant généralement moins performants, par rapport aux autres pays, il était nécessaire de développer un système peu gourmand en ressources.
Les dernières versions sont intitulées « XS ». Avec la sortie des séries « XS », il y a de nombreuses nouvelles fonctionnalités, tel qu'un système d'installation plus rapide. La plupart des installations de Ututo XS n'excèdent pas trente minutes, mais dépend de la vitesse et de l'efficacité du matériel.
UTUTO ou Ututo ?
Le projet UTUTO utilise fréquemment le terme « UTUTO » pour décrire le titre du projet. Il est pris par erreur pour un acronyme, comme on en trouve beaucoup dans les projets libres. En conséquence, l'utilisation de « UTUTO » à la place de « Ututo » est purement esthétique, et absolument pas technique.
UTUTO-Get
La sortie d'un gestionnaire de paquets facilement utilisable a été le sujet de nombreuses discussions durant quelques années. Pablo Rizzo a mis au point UTUTO-Get, un outil pratique pour maintenir votre base de données de paquets tout en utilisant Ututo. Basé sur le puissant APT de Debian, il devrait être amélioré à la sortie d'Ututo XS 2007, vers avril 2007.
Ututo GNU/FreeBSD
En parallèle du développement d'une distribution GNU/Linux, l'équipe Ututo a commencé à travailler sur un système d'exploitation utilisant le noyau FreeBSD accompagné d'utilitaires GNU. Il devrait être prêt aux alentours de la sortie d'Ututo GNU/Linux XS 2007. Ce sera le premier système d'exploitation basé sur FreeBSD à être défini comme entièrement libre[1] par les standards[2] du projet GNU et de la Free Software Foundation.
Voir aussi
Autres distributions GNU/linux 100% libres
- BLAG
- Dragora
- Dynebolic
- gNewSense
- Musix GNU+Linux
- Parabola GNU/Linux
- Trisquel
- Venenux
Liens externes
- (es) Site officiel
Notes et références
Catégorie :- Distribution dérivée de Gentoo
Wikimedia Foundation. 2010.