- GBA SP
-
Game Boy Advance SP
Game Boy Advance SP Fabricant Nintendo Type Console portable Génération Sixième Date de sortie 14 février 2003
23 mars 2003
28 mars 2003
18 novembre 2004Fin de production 2007 Processeur {{{CPU}}} Média Cartouche "Game Boy Advance", "Game Boy Color" et "Game Boy" Contrôleurs {{{contrôleurs}}} Service en ligne {{{online}}} Unités vendues {{{ventes}}} Jeu le plus vendu {{{jeu phare}}} Game Boy Advance Game Boy Advance SP Game Boy Micro La Game Boy Advance SP (SP pour SPecial, et non Special Project, erreur fréquemment commise[1]) est une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003. Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la Game Boy Advance mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements.
Sommaire
Les caractéristiques[2]
- Écran: Écran diffusant 2,9" TFT avec éclairage intégré, résolution 240 x 160, taille de l'écran 40,8 mm x 61,2 mm, 32768 couleurs possibles (15 bit), 511 couleurs simultanées en mode personnage, 32768 images simultanées en mode image par points.
- CPU: ARM 32 bits cadencé à 16,8 MHz, couplé avec un processeur Z80 pour la compatibilité avec la Game Boy originale
- Mémoire: 32 Ko + 96 Ko VRAM (interne CPU), 256 Ko WRAM (externe CPU)
- Taille: 82 mm de largeur, 24,3 mm épaisseur pour 84,6 mm de longueur
- La GBA SP possède 6 modes graphiques (3 modes "mosaïques" et 3 modes "bitmap")
Les améliorations
- Écran rétroéclairé (par des diodes sur le côté de l'écran)
- Forme repliable pour protéger l'écran et moins d'encombrement
- Batterie rechargeable lithium-ion d'une capacité de 15 heures sans éclairage, et 10h avec éclairage.
En position repliée, la GBA SP est presque moitié-moins encombrante que la version originale. Ouverte, elle est d'une hauteur comparable à son ancêtre la Game Boy Color, du même constructeur. L'écran protégé des éraflures et de la poussière par ce système rabattable est une réminiscence des unités de jeu Game & Watch de 1980.
Un modèle amélioré de GBA SP, reconnaissable au numéro de modèle AGS-101, est doté d'un écran de meilleure qualité ainsi que d'un rétro-éclairage arrière améliorant le confort visuel. Ce modèle est dénommé Brighter Backlit aux États-Unis. Il existe en couleur graphite, pearl blue et pink au Japon et États-Unis et dans l'édition "Game Boy Advance Sp Surf Blue Edition" pour les États-Unis et l'Europe.
Éditions limitées
La Game Boy Advance SP existe en différentes couleurs, mais aussi en éditions limitées, telles que (liste non exhaustive) :
- Game Boy Advance SP Tribal Edition avec des décorations stylisées ressemblant à des tatouages.
- Game Boy Advance SP Blue de couleur bleue.
- Game Boy Advance SP Pink de couleur rose.
- Game Boy Advance SP Toysrus Limited Gold Edition de couleur dorée, éditée par Toys'R'Us et limitée à 5000 exemplaires[3].
- Game Boy Advance SP Nes Classic, dont le design rappelle celui de la NES. Deux modèles existent : NES Classic et Famicom Classic (version japonaise).
- Game Boy Advance SP Version Zelda, de couleur dorée et ornée d'une triforce sur la partie supérieure de la coque extérieure et du blason d'Hyrule sur sa partie inférieure droite de la face intérieure, éditée à l'occasion de la sortie du jeu The Legend of Zelda : The Minish Cap.
6 consoles plaquées en or véritable ont également été éditées pour célébrer cette édition spéciale, uniquement au Royaume-Uni. Il était possible de les gagner si on trouvait un coupon doré dans le pack spécial comprenant la console dorée et le jeu The Legend of Zelda : The Minish Cap, acheté chez un revendeur du groupe Game, Gamestation, HMV, Virgin, WH Smith ou Toys'R'Us.
Dawn Paine, le responsable marketing de Nintendo au Royaume-Uni a déclaré à ce sujet que la série Zelda a toujours été associée au matériau aurique, depuis la couleur dorée de la première jaquette jusqu'à la matière de la triforce[4]. - Game Boy Advance SP "Mario Vs Donkey Kong", rouge et blanche et ornée du M de Mario, à l'occasion de la sortie du jeu du même nom.
- Game Boy Advance SP "Pokémon", rouge ou bleue, avec le jeu de la même couleur, soit rubis et saphir et ornée de l'effigie d'un Pokémon.
- Game Boy Advance SP "Kingdom Hearts : Chains of Memories", noir et argenté serigraphiée avec les symboles de la serie KH, vendue en pack avec le jeu du même nom.
- Game Boy Advance SP "All Blacks", noir frappé du logo de l'équipe de rugby du Nouvelle-Zélande.
- Game Boy Advance SP Rip Curl, blanche et rouge, ornée du logotype de la célèbre marque de surf.
- Game Boy Advance SP Mana Blue, de couleur bleue turquoise, sortie au Japon pour accompagner la sortie de Sword of Mana.
- Game Boy Advance SP Naruto: sortie uniquement au Japon, de couleur orange et présentant un symbole apparaissant dans le manga sur sa partie supérieure.
- Game Boy Advance Sp Surf Blue Edition: sortie aux États-Unis et en Europe et proposant le modèle AGS-101 qui a un meilleur écran et un rétro-éclairage arrière.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ http://www.nintendo.com/consumer/systems/gameboyadvance_sp/faq.jsp#sp (en) Nom officiel de la console
- ↑ Nintendo - Game Boy Advance SP
- ↑ http://www.gamestech.com/Game_boy_AdvanceSP_info/gba_sp_Toysrus_limited_Gold_Edition/sptl.htm (en) L'édition de Toys'R'Us
- ↑ http://www.planetgamecube.com/newsArt.cfm?artid=10103 (en) Revue de presse sur les SP dorées
Articles connexes
- Game Boy Advance
- Game Boy Micro
- Game & Watch
Liens externes
- (en) Catégorie Game Boy Advance de l’annuaire dmoz
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégorie : Game Boy Advance
Wikimedia Foundation. 2010.