- Fêtes et jours fériés au Royaume-Uni
-
Les bank holidays (au singulier bank holiday) sont les jours fériés — originellement, de fermeture des banques, d'où leur nom — décretés par une loi du Parlement au Royaume-Uni ; ils ne sont pas les seuls jours fériés (public holidays), les autres étant d'application commune (comme Noël), mais l'expression est employée communément pour les englober tous. Ils ne sont pas obligatoirement chômés, mais c'est le cas pour la majorité de la population active.
Sommaire
Historique
Jusqu'en 1834, les employés de la Banque d'Angleterre (Bank of England, la banque centrale du Royaume-Uni, d'où vient le nom des bank holidays) observaient trente-trois jours fériés religieux ; ils sont réduits à quatre : le 1er mai, le 1er novembre (fête de la Toussaint), le Vendredi saint et le jour de Noël[1].
Bank Holidays Act 1871
En 1871, John Lubbock, banquier britannique et homme politique du Parti libéral, défend au Parlement la première loi fixant les jours fériés du pays (voir le tableau suivant), promulguée sous le nom de Bank Holidays Act 1871[1]. Le Vendredi saint et le jour de Noël ne sont pas définis dans la loi, car ils sont déjà communément chômés[1].
Jours fixés par le Bank Holidays Act 1871 Angleterre, pays de Galles et Irlande Écosse Lundi de Pâques Vendredi saint Lundi de Pentecôte Premier lundi de mai Premier lundi d'août Boxing Day / Saint-Étienne (en) Jour de Noël Le cas de l'Écosse est traité à part en raison des coutumes de la nation. Les bank holidays n'y ont pas vraiment désigné autre chose que les jours de fermeture des banques, les jours fériés valable dans la nation étant décidés par les autorités locales sur la bases de coutumes (comme le foire de Glasgow)[2].
En 1903, le Bank Holiday (Ireland) Act ajoute le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, aux jours fériés en Irlande[3]. En 1921, l'Irlande devient indépendante ; le terme de bank holiday y est resté communément employé, même si légalement l'expression correcte est public holiday ; voyez à ce sujet l'article sur les fêtes et jours fériés en Irlande.
Banking and Financial Dealings Act 1971
En 1971 est promulgué le Banking and Financial Dealings Act 1971, qui définit la majorité des jours fériés appliqués de nos jours aux Royaume-Uni. Le lundi de Pentecôte est remplacé par le Late Spring Bank Holiday, le dernier lundi de mai. Selon cette loi, les jours fériés sont annoncés chaque année par une proclamation royale (royal proclamation), à l'occasion de laquelle les jours fériés qui devaient tomber un week-end sont décalés au lundi suivant (ils sont couramment appelés les bank holiday in lieu de la date habituelle ; légalement, ce sont les substitute days).
En 1972, la date du jour férié d'août est modifiée du début à la fin du mois. En 1974, le Boxing Day est ajouté aux jours fériés de l'Écosse, et le dernier lundi de mai en 1978. Le 29 novembre 2006, le texte de loi St Andrew's Day Bank Holiday (Scotland) Act 2007 (sanctionné en janvier 2007) est voté au Parlement écossais, faisant du 30 novembre (décalé au lundi suivant si cela tombe un week-end, sans besoin de proclamation royale), jour de la Saint-André, un jour férié en Écosse.
Jours fériés actuels
Ensemble des jours fériés actuels par nation constitutive Date Raison Nom local Angleterre et
pays de Galles (8)Écosse (9) Irlande du Nord (10) 1er janvier Jour de l'an New Year's Day Oui Oui Oui 2 janvier Oui 17 mars Saint-Patrick Saint Patrick's Day Oui (2011 : 22 avril) Vendredi saint Good Friday Oui Oui Oui (2011 : 25 avril) Lundi de Pâques Easter Monday Oui Oui Premier lundi de mai[4] Fête du Travail May Day Bank Holiday Oui Oui Early May Bank Holiday Oui Dernier lundi de mai[5] Spring Bank Holiday Oui Oui Oui 12 juillet Bataille de la Boyne Orangemen's Day Oui Premier lundi d'août Summer Bank Holiday Oui Dernier lundi d'août Oui Oui 30 novembre Saint-André St. Andrew's Day Oui 25 décembre Jour de Noël Christmas Day Oui Oui Oui 26 décembre Saint-Étienne (en) Boxing Day / St. Stephen's Day Oui Oui Oui Le vendredi 29 avril 2011 a été déclaré férié dans les quatre nations constitutives[6] en raison du mariage du prince William de Galles avec Catherine Middleton, provoquant un week-end de quatre jours avec le lundi 2 mai (férié puisque le 1er mai tombe un dimanche).
Notes et sources
- (en) « Bank Holiday Fact File » (fichier pdf), histoire des bank holidays sur le site du Trades Union Congress, l'organiresation fédératrice des syndicats britanniques, 22 mai 2007, lien consulté le 25 mars 2011.
- bank holidays ne correspondent plus ni à un jour férié, ni à une date de fermeture des banques. En 1996, les banques écossaises ont aligné leurs jours de fermeture sur ceux de leurs homologues dans le reste du Royaume-Uni, de sorte que certains
- Bank Holidays (Ireland) Bill, Hansard, the Official Report of debates in Parliament, UK Parliament. Consulté le 2010-03-26
- le 8) pour le 50e anniversaire du 8 mai 1945 (Victory in Europe Day). En 1995, le jour férié a été décalé le deuxième lundi de mai (
- 4 juin ; dans le premier cas, pour faire un week-end prolongé avec le lundi 3 juin à l'occasion du Jubilé d'Or (50 ans au pouvoir) de la reine Élisabeth II ; dans le second, avec le mardi 5 juin, pour faire un week-end de quatre jours pour le Jubilé de Diamant (60 ans au pouvoir) de la reine Élisabeth II. En 2002 et (tel que prévu) 2012, ce jour férié est déplacé le
- (en) « Royal Wedding: Prince William and Kate set date, BBC Online, 23 novembre 2010, lien consulté le 26 mars 2011.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Bank holiday » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- (en) « Bank Holidays », sur l'Encyclopædia Britannica de 1911, disponible sur Wikisource.
- Jours de fermeture des banques sur le site du gouvernement britannique.
- Texte du Banking and Financial Dealings Act 1971 sur le site du gouvernement britannique.
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Fête britannique
- Fêtes et jours fériés par pays
Wikimedia Foundation. 2010.