- Boxing Day
-
Le Boxing Day ou l’Après-Noël (au Québec, au Nouveau-Brunswick) est le jour du 26 décembre dans plusieurs pays du Commonwealth. Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une fête commerciale où les magasins font des soldes.
Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à une autre journée. Il s'agit très souvent d'un jour férié, tout comme en Alsace, en Moselle et dans certains pays européens qui l'appellent la Saint Étienne.
Le terme Boxing Day vient de l'anglais et se traduit littéralement en français par « jour des boîtes ».
Sommaire
Origine du Boxing Day
Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.
Traditions
Dans de nombreux pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le jour de Noël tombe un vendredi, le lundi suivant sera férié; si le jour de Noël est un samedi, le lundi et le mardi seront alors tous les deux fériés.
Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent, ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (les soldes d'Après-Noël).
Sport
En Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord, il est de tradition de disputer un riche programme dans les championnats de football et de rugby lors du Boxing Day, avec des matches opposant classiquement des rivaux locaux, pour éviter aux équipes et à leurs fans de trop longs voyages le jour après Noël. C'est une date importante sur les calendriers sportifs de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la vente et du commerce
Wikimedia Foundation. 2010.