Fédération Française De Spéléologie

Fédération Française De Spéléologie

Fédération française de spéléologie

La Fédération française de spéléologie (FFS) est une association française fondée le 1er juin 1963 œuvrant dans le domaine de la spéléologie. La FFS est investie d'une mission de service public par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Reconnue comme association de protection de la nature, elle détient l'agrément du Ministère de l'Environnement. Le Ministère de l'Intérieur, par convention nationale déclinée au niveau de chaque département, reconnaît le rôle prépondérant et incontournable de la commission Secours (le Spéléo secours français ou SSF) pour ce qui concerne la partie souterraine des opérations de secours. De plus, la Fédération, par le biais de cette commission, a reçu en 2006 l'agrément de sécurité civile.

Sommaire

Présentation

La Fédération française de spéléologie se donne pour objectif :

  • l'union de toutes personnes pratiquant ou étudiant la spéléologie, et notamment l'exploration et la connaissance du milieu souterrain naturel ou artificiel et la descente de canyon ;
  • la recherche scientifique, la promotion et l'enseignement de la spéléologie et de la descente de canyon, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement ;
  • l'apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de prévention, de formation et de secours en milieu souterrain en lien avec les autorités compétentes ;
  • l'organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon.

Structure

Elle est dirigée par un comité directeur et un bureau fédéral, auxquels s'ajoutent :

  • des commissions exécutives : assurance, audiovisuel, canyon (EFC), communication, documentation (CoDoc), enseignement (EFS), environnement, jeunes (CoJ), librairie SPELUNCA et produits fédéraux, médicale (CoMed), plongée souterraine (EFPS), scientifique, publications, secours (SSF), statuts et règlements fédéraux;
  • des délégations permanentes : Conservatoire du milieu souterrain, prix fédéraux.

Elle est représentée :

  • sur le plan régional, par des comités spéléologiques régionaux (CSR) — ou ligues régionales ;
  • sur le plan départemental, par des comités départementaux de spéléologie (CDS).

Publications

La Fédération française de spéléologie édite de nombreuses publications papier et électronique dont les plus réputées sont :

  • SPELUNCA (trimestriel - organe officiel),
  • KARSTOLOGIA (semestriel - en partenariat avec l'Association française de karstologie).

Pour découvrir ces publications, consultez le portail spécialisé des publications fédérales : http://publications.ffspeleo.fr. De nombreuses autres publications sont disponibles notamment auprès du Centre national de documentation spéléologique (CNDS) qui fonctionne comme une bibliothèque spécialisée.

Histoire

La Société de spéléologie (1895 - 1914)

Le 1er février 1895, Édouard-Alfred Martel fonde la Société de spéléologie. Parmi les cent cinquante membres : Gabriel Gaupillat, Félix Mazauric, Raymond Pons, Ernest Rupin et Armand Viré. Il s'agit alors d'une association principalement de personnes et non encore de fédérations. On n'y compte en effet que trois clubs : deux sections du Club alpin français (Lons-le-Saulnier, Lozère et Causses) ainsi que le Club Cévenol. La plupart des membres n'étaient pas des explorateurs, mais des gens de bonne société : géographes ou archéologues, regroupés dans ce qui apparaît être une société savante.

L'objet de cette société était ainsi rédigé :

« La Société de spéléologie est instituée pour assurer l'exploration, faciliter l'étude générale et concourir à l'aménagement ou à la mise en valeur des cavités souterraines de toutes sortes, connues ou inconnues, soit naturelles soit artificielles ; pour encourager et subventionner les investigations qui s'y rapportent d'une manière quelconque ; en un mot, pour vulgariser et développer, dans un intérêt à la fois pratique et théorique, utilitaire et scientifique, les recherches de toute nature dans l'intérieur de la terre. »

La Société de spéléologie publia, dès le départ (de 1895 à 1900) un bulletin trimestriel nommé Spelunca, complété par des Mémoires. De 1900 à 1914, bulletins et mémoires furent regroupés dans un fascicule unique, toujours dénommé Spelunca.

La Société de spéléologie disparut au début de la guerre de 1914.

Le Spéléo-club de France (1930 - 1936)

Après la guerre de 14-18, la spéléologie française était surtout représentée par Norbert Casteret et Robert de Joly. Ce dernier reprend l'œuvre interrompue de la Société de spéléologie de Martel.

Le 18 mars 1930, une assemblée constitutive aboutit à la création du Spéléo-club de France dont le siège social était fixé à Montpellier, dans la Maison de l'Agriculture. En faisaient partie : Martel (président d'honneur), Robert de Joly (président), Degrully (vice-président), Norbert Casteret, Bernard Gèze, l'Abbé Giry, Guy de Lavaur, Fournier, Milhau, Contejean... Son but était d'assurer la liaison entre spéléologues et d'aider au développement de l'activité des prospecteurs du sous-sol. L'association se proposait d'apporter une aide (y compris financière) aux spéléologues et de préparer une législation spéciale de la prospection, la découverte et l'exploitation des richesses souterraines.

Le Spéléo-club de France publia un bulletin trimestriel ainsi qu'un Spelunca (2e série) pour l'impression des articles scientifiques et des comptes-rendus détaillés d'explorations. Assez vite, l'activité spéléologique sort du cadre restreint du Languedoc. En 1934, Félix Trombe explore le Comminges souterrain. En 1935, André Bourgin, très préoccupé d'applications pratiques, s'active dans le Dévoluy et le Vercors, Dujardin-Weber à Marseille. L'Abbé Glory anime l'Alsace. En janvier 1936, Henri Guérin fonde le Spéléo-club de Paris avec Raymond Gaché, Jean Deudon, Jean Susse (éditeur), Marcel Ichac (pionnier du cinéma de motagne), Maud Guérin (sœur de Jacques Ertaud), Bernard Gèze, Gustave Boissière, Guy de Lavaur, Félix Trombe, Pierre Chevalier, etc. Une équipe en bonne partie du Groupe de Bleau.

La Société spéléologique de France (SSF) (1936 - 1963)

Le 1er mars 1936, sur proposition de Bernard Gèze, le Spéléo-club de France devient la Société spéléologique de France, domiciliée à Nîmes au Muséum d'histoire naturelle. L'intention était de donner une vocation nationale à un regroupement jusqu'alors uniquement régional. La SSF admettait des filiales et des sociétés affiliées. Elle continuait par ailleurs la publication de Spelunca. La spéléologie fut alors représentée hors des causses : en 1937, Pierre Chevalier et le Spéléo-club de Lyon se distinguaient dans le Massif de la Chartreuse. Le premier Congrès national de spéléologie eut lieu à Mazamet en 1939.

Contrairement à celle de 1914, la guerre de 1939-1945 ne vit pas cesser les explorations souterraines. Cependant, en 1944, les grottes servaient plus de refuges aux maquis que de lieux de visite. Le tome X du Spelunca 2e série fut édité durant l'Occupation allemande. Au lendemain de la guerre, la spéléologie française présentait un visage totalement modifié. La SSF n'était plus l'unique association nationale : le Club alpin français (CAF) regroupait au sein de sa commission spéléologique ses sections locales, qui avaient à leur actif de fort belles réalisations.

En 1945, divers organismes officiels reconnaissaient la valeur des études souterraines :

C'est avec l'aide de ces organismes et l'appui de ces grands noms que Bernard Gèze fonda en 1946 les Annales de spéléologie, qui constituaient la 3e série de Spelunca, sous la double étiquette de la SSF et du CAF.

En 1948, le siège social de la SSF fut transféré au siège du BRGG. Le CNRS apporta son concours financier aux publications de 1947 à 1956, date à laquelle le CNRS reprit à son compte et à son profit l'édition des Annales de spéléologie, qui devint l'organe du Laboratoire de Moulis jusqu'en 1976. Le titre Spelunca restait la propriété de la SSF et du Comité national de spéléologie.

Le Comité national de spéléologie (CNS) (1948 - 1963)

René-Gabriel Jeannel, connu pour ses recherches biospéologiques avec Emil Racovitza, avait créé au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) une commission de spéléologie.

Le 28 mai 1948, Jeannel réunissait à Paris en assemblée constitutive, sous l'égide du CNRS, les présidents des clubs spéléos connus ainsi que diverses personnalités spéléologiques éminentes. Ce fut la naissance du Comité national de spéléologie (CNS), dont le siège social fut fixé au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Le CNS regroupait les présidents des groupes spéléologiques et exceptionnellement certaines personnalités ayant « particulièrement concouru, par leurs travaux, à l'essor de la spéléologie française ». Le Comité de patronage regroupait vingt-et-un organismes ou personnalités dont la plupart étaient des scientifiques. On peut aussi noter la présence du directeur de la Jeunesse et des Sports.

Faisaient partie du premier conseil d'administration et du premier bureau :

Du 22 au 25 août 1949, le CNS anima une réunion internationale à Valence-sur-Rhône. Elle regroupait les représentants de sept nations (France, Angleterre, Cuba, Espagne, Grèce, Italie et Suisse). La décision y fut prise d'organiser des congrès internationaux de spéléologie.

Dès 1950, le CNS représenté par Guy de Lavaur obtint une subvention de la Direction des Sports pour l'organisation des secours.

Dès sa création, le CNS savait qu'il avait besoin d'un organe d'expression. C'est ainsi qu'apparaît le bulletin Grottes et gouffres dont 3 numéros paraissent en 1948. Devant les difficultés il décide d'arrêter ce bulletin au profit du Bulletin de la Société spéléologique de France (SSF) créé pour l'occasion entre 1949 et 1950. Finalement, il noua des contact avec le Club alpin français et la SSF, qui éditaient les Annales, puis géra à partir de 1951 et pendant 10 ans une revue trimestrielle de liaison : le Bulletin du CNS. Simultanément, la SSF cessa la publication de son bulletin périodique officiel pour donner ses informations au nouveau bulletin du CNS.[1]

Dès 1952, des stages de formation à la spéléologie furent organisés en partenariat avec la Direction générale de la Jeunesse et des Sports.

À partir de 1953, Guy de Lavaur organisa les activités de plongée souterraine. En liaison avec la Fédération nationale de sauvetage, un certificat d'aptitude de premier degré fut créé en 1954.

Le premier congrès international de spéléologie se tint à Paris du 7 au 12 septembre 1953 sous le haut patronage du Ministre de l'Éducation nationale, mais aussi du Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports. Ce double patronage était destiné à marquer la vocation à la fois scientifique et sportive de la spéléologie. Ce congrès comportait sept sections de travail : hydrogéologie et morphologie karstique, physico-chimie, météorologie et cristallographie, biologie, habitat humain, fichier et topographie, photo et cinéma, matériel et techniques d'exploration. Plus de cent communications et une dizaine de films furent présentés.

En 1957, une modification des statuts fit du CNS une association de clubs (et non de présidents de clubs), à l'exclusion d'adhérents individuels. La situation financière devint extrêmement délicate, d'une part à cause de son activité intense et d'autre part du fait des nombreuses publications dont les Actes du Congrès international de 1953.

L'assemblée générale du CNS du 10 mai 1958 désigna Geo Marchand pour organiser à Cahors en 1959 le 2e congrès national de spéléologie, en s'appuyant sur le groupe spéléologique du Quercy, dont il était Président. Trois cent spéléologues du CNS et de la Société spéléologique de France y participèrent du 6 au 10 septembre 1959. Il donna lieu à la présentation de vingt-six communications diverses et cinq films. Il émergea des participants un désir de regroupement.

L'année 1961 fut une année particulièrement active. Elle vit tout d'abord le Bulletin du CNS reprendre le nom de Spelunca (4e série), sous le double patronage CNS-SSF.

La Fédération française de spéléologie (FFS) (à partir de 1963)

À l'issue de leurs assemblées générales respectives des 25 et 26 novembre 1961, le Comité national de spéléologie (CNS) et la Société spéléologique de France (SSF), décidèrent de créer une commission mixte, destinée à étudier toutes les solutions possibles, depuis la fusion des deux associations jusqu'à une éventuelle séparation complète.

Après une consultation des spéléologues le 1er juin 1963, à l'occasion du congrès national de Millau, CNS et SSF se réunirent pour former la Fédération française de spéléologie (FFS).

Le 3 juin 1963, le nouveau conseil d'administration élisait le premier bureau de la fédération qui était ainsi composé :

  • président : André Cavaillé
  • vice-président : Guy de Lavaur et Paul Dubois
  • secrétaire général : Geo Marchand (actuel président d'honneur de la FFS)
  • secrétaire général adjoint : Jean Lautier [1]
  • trésorier : René Nuffer
  • trésorier adjoint : Claude Pommier

La FFS reprit alors à son compte la poursuite de l'édition du bulletin Spelunca 4e série à raison de 4 numéros par an (n°1 à 4 année xxxx). C'est en 1981 que naît l'actuel Spelunca 5e série avec un nouveau format et une numérotation croissante.

La FFS s'est progressivement affirmée comme une entité représentative de l'activité spéléologique française. Elle est aujourd'hui délégataire de missions de service public dans le domaine de la formation, de la sécurité civile et de la promotion de la pratique spéléologique sous toutes ses formes. Elle compte environ 7 500 licenciés depuis une dizaine d'années.

Références

  1. Voir l'historique des publications spéléologiques françaises dans Spelunca n°1-1961, page 6

Voir aussi

Liens externes

Liens internes

Ce document provient de « F%C3%A9d%C3%A9ration fran%C3%A7aise de sp%C3%A9l%C3%A9ologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération Française De Spéléologie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Federation francaise de speleologie — Fédération française de spéléologie La Fédération française de spéléologie (FFS) est une association française fondée le 1er juin 1963 œuvrant dans le domaine de la spéléologie. La FFS est investie d une mission de service public par le ministère …   Wikipédia en Français

  • Fédération française de Spéléologie — La Fédération française de spéléologie (FFS) est une association française fondée le 1er juin 1963 œuvrant dans le domaine de la spéléologie. La FFS est investie d une mission de service public par le ministère de la Jeunesse et des Sports.… …   Wikipédia en Français

  • Fédération française de spéléologie — La Fédération française de spéléologie (FFS) est une association française fondée le 1er juin 1963 œuvrant dans le domaine de la spéléologie. La FFS est investie d une mission de service public par le ministère de la Jeunesse et des Sports.… …   Wikipédia en Français

  • Fédération Française EPMM Sports pour Tous — Pas de logo ? Importez le logo de cette fédération. Sigle FFEPMM Sport représenté Sports pour tous Création 1967 Président Jean Louis PROVOST …   Wikipédia en Français

  • Fédération Française des clubs alpins et de montagne — Pour les articles homonymes, voir CAF. Le refuge de montagne de la FFCAM du col de la Vanoise …   Wikipédia en Français

  • Fédération française des clubs alpins et de montagne — Pour les articles homonymes, voir CAF. Fédération française des clubs alpins et de montagne Sigle FFCAM …   Wikipédia en Français

  • Speleologie — Spéléologie Spéléologues dans une belle cavité …   Wikipédia en Français

  • Comité scientifique de la Fédération française des clubs alpins et de montagne — Le Comité scientifique de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) (anciennement Comité scientifique du Club alpin français) est un lieu de rencontres, et d’initiatives inter disciplinaires, entre alpinistes et… …   Wikipédia en Français

  • SPÉLÉOLOGIE — Dans son acception courante, le mot spéléologie désigne les activités variées qui conditionnent ou accompagnent l’exploration des cavernes, en distinguant la spéléologie sportive, correspondant aux techniques de l’exploration des grottes, et la… …   Encyclopédie Universelle

  • Spéléologie — Spéléologues dans une belle cavité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”