Fédération Française EPMM Sports pour Tous

Fédération Française EPMM Sports pour Tous
Fédération Française EPMM Sports pour Tous
Pas de logo ? Importez le logo de cette fédération.

Sigle FFEPMM
Sport représenté Sports pour tous
Création 1967
Président Jean-Louis PROVOST
Siège 153, rue Saint-Martin – 75003 Paris- Tél : 01 42 72 95 55 - info@sportspourtous.org
Clubs 2857 (2010)
Licenciés 180 028 (2010)
Site internet Site officiel de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous

Association loi 1901, la Fédération Française pour l’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM) Sports pour Tous est une fédération multisports, qui privilégie le loisir. Elle met à la disposition de tous les publics et de toutes les tranches d’âge un large panel d’activités physiques et sportives adaptées (sports collectifs, différents types de gymnastiques, multiples formes de danses, activités en plein air…). Accueillir toutes les personnes désireuses de nouer ou de renouer avec le sport est la spécificité qui la caractérise depuis plus de 40 ans. Son expertise et son savoir-faire lui permettent, à travers ses animateurs sportifs spécialement formés, d’adapter l’activité physique et sportive aux besoins de chacun, quelles que soient ses motivations, ses envies mais aussi sa condition physique et son état de santé (problèmes cardiaques, diabète, surpoids, handicap…). Ses missions d'accompagnement tout au long de la vie mais aussi de formation et de réinsertion font ainsi de la Fédération un acteur incontournable de l'offre sportive en France.

Forte de plus de 180 000 licenciés pratiquants et de près de 3 000 associations sportives affiliées dans toute la France, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous fait partie des fédérations sportives multisports. Elle est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le ministère du Travail. Elle a obtenu la reconnaissance d'utilité publique en 1973.

Sommaire

Sa vocation

Pour tous les publics

Accessible à toutes et tous, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous offre des programmes d’activités physiques et sportives en phase avec les possibilités des personnes de tout âge et en réponse à leurs différentes attentes (besoin de se dépenser, entretien et amélioration de la condition physique, lien social…). Ainsi, elle favorise l’éveil des plus jeunes, renforce les relations parents-enfants, encourage l’affirmation de soi chez les adolescents, contribue au bien-être des adultes, préserve le capital santé des seniors et travaille au maintien de l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Dans une atmosphère propice à la détente et au bien-être, chacun peut y trouver sa place, s’épanouir, entretenir son capital forme et sa santé mais aussi tisser des liens. Ayant pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les activités physiques et sportives, la Fédération est présente à travers quelque 3 000 associations sportives en ville comme en milieu rural mais aussi auprès des personnes rencontrant des problèmes de santé (surpoids, risque cardiaque, diabète…) et/ou se trouvant en difficulté économique, sociale…

Une multiplicité d’offres sportives

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous offre de nombreuses possibilités sportives individuelles ou collectives : des activités gymniques (gymnastique d’entretien, yoga, step, stretching, renforcement musculaire…), des activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, escalade, canoë-kayak…) au sein, notamment, de son Centre national de pleine nature basé à Sainte-Enimie (Lozère) mais aussi des jeux de raquette et/ou de ballon dans un esprit ludique (speed-ball, indiaca, pétéka… et plus traditionnellement handball, football, volley-ball…). L’ensemble de ses activités et prestations portent sur trois grands univers : le loisir sportif, le champ socio-professionnel, le secteur socio-sportif.

  • Le loisir sportif : Les associations sportives de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous proposent des temps de loisir tournés vers le multisports. Cette pratique sportive aux multiples facettes offre de nombreux avantages : découverte d’activités physiques et sportives nouvelles, convivialité, variété des activités et des plaisirs, note ludique et non répétitive…

Ces activités multisports s’articulent autour de trois grandes familles :

  1. Les activités gymniques et techniques nouvelles de remise en forme(gymnastique d’entretien, yoga, step, stretching, renforcement musculaire…) ;
  2. Les activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, escalade, canoë-kayak…) ;
  3. Les jeux sportifs (Speed-Ball, Flag-Football, Ultimate, Pétéka…).
  • Le champ socio-professionnel : La Fédération Française EPMM Sports pour Tous met en place des programmes d’activités physiques et sportives spécifiquement adaptés aux salariés présentant des facteurs de risque. Ces programmes visent, par l’activité physique et sportive, à maintenir et/ou à améliorer la santé, à développer les capacités motrices, à faire l’usage de bonnes postures, à prévenir les maux de dos et les fatigues, mais aussi à maîtriser et mieux gérer le stress.

Ces programmes se déclinent également au sein des établissements médico-sociaux, accueillant notamment les personnes âgées, afin de lutter contre la sédentarité et de prévenir les risques de chute L’ensemble de ces programmes prennent la forme de journées promotionnelles, de formations ou d’actions régulières en collaboration avec les entreprises et les organismes concernés.

  • Le secteur socio-sportif : La Fédération Française EPMM Sports pour Tous favorise et développe des actions d’accompagnement social par le sport en direction de publics présentant des difficultés sociales, économiques et/ou d’insertion professionnelle. Ces actions se concrétisent par des journées de sensibilisation et de formation mais aussi par la mise en place d’actions régulières en partenariat avec les organismes ou institutions intervenant dans le champ de l’insertion sociale ou professionnelle. Dans ce cadre, les animateurs sportifs de la Fédération proposent des activités physiques et sportives les plus variées dans un objectif d’aide au développement de la personne. Ils interviennent aussi bien dans des établissements de réinsertion qu’en milieu carcéral.

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous propose également des formations de spécialistes « socio-sportifs » pour les éducateurs sportifs de toutes les fédérations.

Avec une dimension sociale

La Fédération intervient donc au sein de structures accueillant des publics spécifiques (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes hospitalisées…) mais aussi des publics rencontrant des difficultés d’ordre économique, sanitaire, social ou comportemental. Ses actions prennent des formes multiples. En voici quelques exemples.

  • Journées du Sport Solidaire

Depuis 2004, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous organise une opération nationale de rentrée (septembre-octobre) baptisée les Journées du Sport Solidaire. A cette occasion, les associations sportives de la Fédération s’ouvrent à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à pratiquer une activité physique. Le principe est simple. Chaque licencié reçoit un Pass, à offrir à une personne de son entourage, donnant droit à une séance d’essai encadrée par l’un des 4 000 animateurs fédéraux. Grâce à cette formule, le sport devient accessible au plus grand nombre. Des personnes privées d’emploi, des seniors, des personnes isolées ou handicapées, des jeunes en formation professionnelle… expérimentent ainsi le concept de « Sports pour Tous » tout en bénéficiant d’un encadrement adapté.

Les chutes représentent 84% des accidents de la vie courante chez les 65 ans et plus. Elles sont d’autant plus importantes qu’elles sont souvent lourdes de conséquences (fracture dans 40% des cas). 9 300 décès surviennent chaque année à la suite d’une chute, ce qui fait de ce type d’accident la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Pour prévenir ces risques, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous relaye et développe depuis 2005 le Programme PIED (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique), un programme évalué scientifiquement et destiné à prévenir les chutes chez les seniors de plus de 65 ans. Organisé en ateliers, le Programme PIED vise à améliorer l’équilibre et la force des jambes, sensibilise aux comportements sécuritaires et aux règles d’aménagement du domicile (risques associés à un mauvais éclairage, aux tapis, aux fils électriques…) mais aussi favorise le maintien d’une activité physique. Chaque année, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous forme à ce programme un nombre croissant d’animateurs sportifs qui, ensuite, interviennent en prévention au domicile des seniors, dans les structures d’accueil pour personnes âgées ou dans le cadre de séances collectives de proximité. A noter : Le Programme PIED a été conçu par une équipe de spécialistes en matière de prévention des traumatismes et en gérontologie de l’Institut National de Santé Publique au Québec (INSPQ). Il fait partie des programmes multifactoriels préconisés par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) dans son référentiel de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile.

  • Programme DiabetAction

Le diabète de type 2 touche plus de 2 millions de personnes en France. L’intérêt du changement des habitudes de vie et de la pratique d’une activité physique et sportive ne sont plus à démontrer dans la prise en charge de ce diabète. C’est pourquoi la Fédération Française EPMM Sports pour Tous a tout récemment initié un nouveau programme baptisé DiabetAction. Ce programme s’appuie sur un outil pratique élaboré et testé par une équipe de l’Université de Montréal (Canada). Grâce au programme DiabetAction, les animateurs sportifs de la Fédération vont être en mesure de proposer aux personnes souffrant de diabète de type 2 une activité physique et sportive adaptée, dans des conditions optimales d’accueil.

  • En partenariat avec l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFR)

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous a signé en 2007 une convention nationale de partenariat avec l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFR), qui accueille chaque année près de 70 000 jeunes en formation professionnelle. La Fédération développe au sein des associations de l’UNMFR une offre sportive adaptée à ce jeune public et mène des actions de prévention à l’égard des addictions et des comportements déviants (tabac, alcool, violence…). Cet accord permet également aux sections sportives des associations de l’UNMFR d’être affiliées à la Fédération Française EPMM Sports pour Tous et ainsi de bénéficier du support technique fédéral.

Créé et soutenu par des athlètes de haut niveau, Action Prévention Sport (APS) est le centre de ressources national de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous. Basée à Joinville-le-Pont (94), cette association intervient depuis 1992 dans le domaine de l’insertion. Dans sa mission, elle se sert des activités physiques et sportives comme d’un support privilégié auprès des personnes en grande difficulté. APS offre un espace dynamique d’insertion aux jeunes âgés de 16 à 25 ans dans l’impossibilité d’accéder aux dispositifs traditionnels d’insertion pour des raisons, le plus souvent, plurifactorielles. Cet espace dynamique d’insertion leur permet de faire le point et d’être accompagnés dans la formulation d’un projet personnel structuré. Ils sont pris en charge par un éducateur référent durant toute la durée de leur parcours au sein d’APS. APS intervient également en milieu carcéral directement auprès des détenus pour leur proposer des séances de prévention aux traumatismes sportifs et plus généralement d’éducation à la santé. Dans le cadre d’une convention passée avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), APS accompagne également des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et réalise, avec eux, des projets de solidarité internationale (Cuba, Maroc, Mali…) axés sur le sport. Parallèlement, APS organise pour tous de nombreuses formations aux métiers du sport.

  • Formasport

Créées en 1995 par la Fédération Française EPMM Sports pour Tous, les Journées Formasport visent à sensibiliser, les jeunes de 16 à 25 ans, aux bienfaits de la pratique régulière d’activités sportives et à la gestion de leur capital santé. Ces journées s’adressent plus particulièrement aux jeunes inscrits dans un parcours de formation professionnelle. Elles sont aussi l’occasion de sensibiliser les organismes de formation à l’importance de la prise en compte d’éléments tels que l’hygiène de vie, la santé et la condition physique dans le parcours de formation des jeunes. Ces journées se composent de séances d’information et de sensibilisation mais aussi de séances sportives (initiation, tournoi…). Elles se déroulent tous les ans en Ile-de-France et en différents points de l’hexagone.

Une de ses particularités : les jeux sportifs

Dès sa création, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous a inscrit « des Jeux » au programme des activités pratiquées par ses associations sportives. Ils ont d’abord été appelés « Jeux Fédéraux ». Le plus connu d’entre eux tous est sans doute le Speed-Ball. En réponse à la demande croissante des pratiquants et dans un souci de compléter les propositions d’activités, ces Jeux se sont largement développés. Aujourd’hui, sous l’appellation « Jeux Sportifs », ils regroupent des activités telles que le Flag-Football, le Tennis-Ballon, l’Ultimate… et le Speed-Ball. Appartenant à la catégorie des Activités Ludiques et Codifiées (ALC), codification reprise dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle, ces Jeux Sportifs sont une famille d’activités à part entière et une possibilité, aux multiples facettes, d’offrir aux pratiquants une vraie diversité. A noter : La Fédération Française EPMM Sports pour Tous forme des animateurs compétents dans l’encadrement de toutes ces activités de loisir.

Son organisation

La Fédération Française EPMM compte parmi les 25 fédérations les plus importantes en nombre de licenciés. Elle s’appuie sur une organisation déconcentrée, comprenant 96 comités départementaux et régionaux et près de 3 000 associations sportives. Présente sur l’ensemble du territoire, elle est administrée, à l’image des fédérations sportives « traditionnelles », par un comité directeur composé d’élus issus d’une assemblée générale constituée de ses comités départementaux. L’Etat est partie prenante également puisque la Fédération signe avec ce dernier une convention d’objectifs à travers laquelle elle perçoit une subvention et la mise à disposition de fonctionnaires. La politique fédérale est mise en œuvre par le Directeur Technique National (DTN), cadre d’état.

Les « Comités » : de véritables pilotes

  • Les Comités Départementaux (CD) sont chargés de faire vivre le projet fédéral. Ils sont les garants « de l’application de la politique fédérale, le relais et l’expression, auprès des Comités Régionaux et de la Fédération, des besoins des associations sportives locales et de leurs pratiquants » (article 2 du règlement intérieur de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous). Chargés de la communication avec les associations sportives, de leur coordination et de leur développement, les CD de la Fédération sont par essence au contact des animateurs sportifs fédéraux et à leur écoute.
  • les Comités Régionaux (CR) sont plus particulièrement actifs sur le terrain de la formation des animateurs sportifs notamment par le biais de leurs équipes dédiées (Equipes de Formation Régionales). Cette mission de formation s’exerce sous le contrôle de la Fédération, qui garantit ainsi à tous ses animateurs sportifs des formations avec le même « label » qualité.

La formation de ses animateurs sportifs

Soucieuse d’offrir à ses licenciés une pratique sportive sécurisée et de qualité, la Fédération Française FEPMM Sports pour Tous met à disposition de tous ses encadrants sportifs un panel de formations couvrant l’ensemble de la filière des activités de loisir sportif. Son programme de formation comprend ainsi la formation initiale des animateurs sportifs au CQP ALS -cf. partie 2.2.1.-, la formation à différents Brevets Professionnels (formation assurée par 8 sites régionaux au sein de la Fédération) ainsi que celle au Diplôme d’Etat (DEJEPS) proposée par le centre de ressources Action Prévention Sport. Aux côtés de ces formations traditionnelles, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous propose également de nombreux stages de perfectionnement et des sessions de formation continue.

  • Le CQP ALS

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) a été officiellement créé par l’avenant n°4 du 21 décembre 2006 de la Convention Collective Nationale du Sport. La Fédération Française EPMM Sports pour Tous a été un acteur important, aux côtés de la Branche Professionnelle, dans la mise en place de ce premier niveau de qualification professionnelle de la filière Activités Physiques pour Tous (APT). Aujourd’hui, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous figure parmi les 5 fédérations habilitées par la CPNEF (Commission paritaire emploi formation) à mettre en œuvre le CQP ALS. Ce diplôme, reconnu par la Branche Professionnelle, s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer une fonction d’animation et d’encadrement sportif. Il compte trois options :

  1. Animateur de Loisir Sportif option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)
  2. Animateur de Loisir Sportif option Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO)
  3. Animateur de Loisir Sportif option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO).

Le CQP ALS est assorti d’une obligation de formation continue. Chaque animateur sportif diplômé est tenu, tous les trois ans, de faire réévaluer ses compétences. Cette évaluation lui permet de se voir attribuer l’indispensable Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Fonction d’Animateur de Loisir Sportif (CAEF ALS) fixé par arrêté ministériel le 6 juillet 2008. La Fédération Française EPMM Sports pour Tous, à travers ses équipes régionales de formation, propose à l’ensemble de ses animateurs sportifs tout un éventail de stages leur permettant d’obtenir ce CAEF ALS. Par ce biais, les animateurs sportifs de la Fédération ont ainsi la possibilité de s’inscrire dans une démarche active de formation continue et de perfectionnement. A noter : Etre détenteur du CQP ALS ouvre de réelles perspectives d’évolution et de certification. Le CQP ALS est, pour exemple, un pont vers le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

  • Le BP JEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) option Activités Physiques pour Tous (APT) est un diplôme de niveau IV (même niveau que le baccalauréat). Il s’adresse aux personnes désireuses d’exercer le métier d’éducateur sportif et d’acquérir une qualification ouvrant droit à l’enseignement des activités physiques et sportives contre rémunération. La Fédération Française EPMM Sports pour Tous propose, sur différents sites, la formation au BP JEPS option APT. Le programme annuel de ces formations est consultable sur le site Internet de la Fédération.

En réseau

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis le 16 juillet 1973. Elle est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1964 et par le ministère du Travail dans le cadre de la formation continue depuis 1977. Elle est membre du Comité national olympique sportif français (CNOSF) en tant que fédération multisports. La Fédération Française EPMM Sports pour Tous a fondé en 1982 la Fédération Internationale du Sport pour Tous (FISpT), dont le premier colloque s’est tenu en février 1985 à Monastir, en Tunisie. Dans le cadre de cette instance internationale, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous organise des stages internationaux de formation inscrits au calendrier de la FISpT. Régulièrement sollicitée par celle-ci, elle anime, dans le cadre de conventions de coopération internationale, des stages de formation dans différents pays et intervient au titre d’expert auprès de fédérations nationales étrangères en réponse à leurs demandes d’appui et de soutien technique.

Ses ressources et outils

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous a mis en place de nombreux outils au service de ses associations sportives affiliées, de ses animateurs et de ses licenciés afin de développer une véritable culture du « Sports pour Tous ».

Des outils de communication

Le site Internet de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous met à la disposition du grand public un grand nombre d’informations pratiques et offre la possibilité de connaître où pratiquer près de chez soi ; la liste des 2 780 associations sportives affiliées y étant aisément consultable. Certaines associations y ont même constitué leur propre mini-page web pour valoriser davantage encore leurs activités. Le site dispose également de nombreux services : forum de discussion, boîte à outils, espace adhérents, photothèque, actualité fédérale, boutique, clip vidéo présentant la Fédération…

Diffusée chaque mois par mail aux personnes préalablement inscrites sur le site Internet, Le Fil Sportif est une lettre d’information électronique, qui condense l’ensemble de l’actualité fédérale.

  • La coopérative de communication

La Fédération cherche à soutenir le fonctionnement des clubs et à renforcer leur efficacité sur le terrain en mettant gratuitement à leur disposition un panel d’outil de communication. L’objectif est de permettre à chaque club de commander les supports dont il a besoin pour l’aider à valoriser ses actions et à recruter de nouveaux licenciés. Cette volonté forte d’accompagnement se double d’une nécessité : réduire les coûts de fonctionnement et réaliser des économies. La coopérative de communication a été mise en place pour permettre à chaque club de recevoir un nombre de document correspondant à ses besoins de communication, tout en évitant le gaspillage.

  • L’extranet : e-licence

Un accès extranet permet aux associations sportives affiliées d’avoir en temps réel un regard précis sur leur activité et leur nombre de licenciés. Cet outil vient faciliter la prise de décision et la bonne gouvernance associative.

Au service de la formation

Revue trimestrielle, Les Cahiers de l’Animateur accompagnent les encadrants sportifs de la Fédération dans leurs missions au quotidien et les informent des dernières techniques, des règlementations en cours, des réformes qui touchent le secteur… Véritable outil professionnel, ce support contribue à la formation professionnelle des animateurs sportifs.

  • DVD

Les DVD Gym pour Tous 1 et 2 ont été réalisés, par la Fédération Française EPMM Sports pour Tous, spécialement pour ses animateurs sportifs. Le premier DVD met l’accent sur la construction d’une séance de gym pour tous les publics alors que le second traite davantage des aspects pédagogiques. Ces DVD sont disponibles dans la boutique de son site Internet.

Le Centre national de Sainte-Énimie (Lozère)

Le Centre national de Sainte-Énimie de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous, situé à Sainte-Enimie (Lozère), s’étend sur 32 hectares. Ses multiples possibilités d’hébergement permettent d’accueillir les classes vertes ou de découverte, les séjours sportifs mais aussi les vacanciers passionnés de sports et de nature. Son cadre exceptionnel offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités : canoë, kayak, escalade, spéléologie, vélo tout chemin, parcours d’orientation, randonnée pédestre, tyrolienne… Royaume de la pleine nature, le Centre national de Sainte-Énimie est aussi un lieu d’accueil privilégié pour les animateurs sportifs de la Fédération en formation.

Action Prévention Sport (APS)

Action prévention sport (APS) constitue le centre de ressources de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous. A ce titre, APS met à la disposition des associations sportives affilées un certain nombre d’outils, pédagogiques notamment, pouvant être dupliqués et utilisés au sein de l’ensemble du réseau fédéral. De par son savoir-faire mais aussi sa connaissance des différents publics et d’un grand nombre de problématiques, Action prévention sport accompagne et soutient le développement de nombreux projets en régions.

Son histoire

Genèse

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des fonctionnaires Jeunesse et Sports chargés de développer l’éducation physique, pour les jeunes de 14-21 ans en centres d’apprentissage ou en activité professionnelle, décident de se regrouper. A l’occasion d’un stage de formation qui les réunit à l’Institut National du Sport, en mars 1953, ils constituent l’Amicale des Anciens Stagiaires Animateurs des Activités Physiques de la Jeunesse Ouvrière et Rurale. Plus communément appelée « l’Amicale », elle a pour objet de les aider dans leur tâche, de leur permettre de se perfectionner, d’échanger sur leurs pratiques de terrain et de mutualiser leurs expériences. Les responsables de l’Amicale interviennent dans le monde rural auprès des apprentis notamment. Puis, leurs activités s’étendent au monde industriel. Ils développent par exemple des exercices de levage, de portage ou de travail en hauteur plus spécifiquement pour les jeunes en activité professionnelle et directement en lien avec le métier exercé. L’Amicale encadre également des activités de pleine nature et des activités athlétiques pour les garçons comme pour les filles.

En mars 1962, afin d’élargir ses actions et de mieux se structurer, l’Amicale décide d’évoluer. Elle devient alors l’Association Nationale « Entraînement Physique et Monde Moderne » (EPMM) et veut « promouvoir l’entraînement physique ». Près de cinq décennies plus tard, ces quatre lettres marquent toujours l’intitulé de celle qui lui succèdera : la Fédération Française EPMM Sports pour Tous.

Création de la Fédération

Le 17 octobre 1967, l’Association Nationale « Entraînement Physique et Monde Moderne » devient la Fédération Française pour l’Entraînement Physique dans le monde Moderne. Sur fond de consolidation et d’ouverture, une véritable continuité s’opère entre ces deux entités. Les objectifs poursuivis restent identiques : « promouvoir l’entraînement physique et sportif dans tous les secteurs de la vie moderne » et « grouper tous ceux qui militent en ce sens ». En 1967, la Fédération compte 55 000 membres pratiquants, plus de 20 associations départementales et 1 520 animateurs.

Liste des présidents de la Fédération

  • Jean-Louis Provost (Depuis 2009)
  • Françoise Got (2000-2009)
  • Alain Peccard (1997-2000)
  • Alain Demolliens (1985-1997)
  • René Kippert (1967-1985)

Liste des Directeurs Techniques Nationaux (DTN) de la Fédération

  • Jean-Pierre Mercader (Depuis 2010)
  • Daniel Bach (2009)
  • Lionel Lacaze (2001-2008)
  • Jean-Claude Debergue (1987-2001)
  • André Sénateur (1981-1987)
  • Gilbert Sorieul (1979-1981)
  • Jean Thomas (1971-1979)

La Fédération en chiffres

  • 180 028 licenciés pratiquants pour la saison 2009/2010 dont 78% de femmes et 40% de seniors
  • 2 857 associations sportives affiliées
  • 4 127 animateurs sportifs diplômés
  • 3 910 dirigeants bénévoles recensés en juillet 2010
  • 70 comités départementaux et 20 comités régionaux
  • Le club le plus important de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous compte près de 7 000 licenciés.
  • 5 millions d’euros : budget de la Fédération
  • Le plus jeune licencié de la Fédération est âgé de 5 mois et la plus âgée a 108 ans

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération Française EPMM Sports pour Tous de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”