- Fédération française des clubs alpins et de montagne
-
Pour les articles homonymes, voir CAF.
Fédération française des clubs alpins et de montagne Sigle FFCAM Création 1874 Clubs 285 Site internet www.ffcam.fr modifier La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), couramment désignée sous le nom traditionnel de Club alpin français et le sigle CAF, est une fédération de clubs visant à promouvoir la montagne.
Sommaire
Histoire
Fondé en 1874, reconnu d'utilité publique en 1882, le Club alpin français est devenu en 1996 la Fédération des Clubs alpins français. Il s'est transformé en Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) lors de son 5e congrès les 29 et 30 janvier 2005 à Chambéry. La FFCAM est alors devenue une fédération sportive, regroupant plus de 285 clubs répartis dans la France entière, animés par 5000 bénévoles. Elle compte plus de 80 000 adhérents.
Missions
La FFCAM favorise la pratique de toutes les activités de nature liées à la montagne. De la découverte à l’autonomie, la FFCAM accompagne tous les pratiquants dans toutes les activités. Des écoles d’escalade, de ski et d’aventure sont proposées spécifiquement aux jeunes. Alpinisme, escalade, randonnée, ski sous toutes ses formes (ski de randonnée, ski de fond, ski alpin, etc.), raquette, descente de canyon, spéléologie, parapente, vélo de montagne… toutes les activités de nature liées à la montagne sont proposés par les clubs de la FFCAM, pour pratiquer de manière encadrée par des personnes qualifiées - bénévoles et professionnels-, dans une ambiance conviviale. La FFCAM attache une importance primordiale à la formation des cadres mais aussi des pratiquants : l’accès à l’autonomie technique et l’apprentissage d’un comportement responsable figurent parmi les priorités de la fédération.
La FFCAM gère et assure l’entretien de 127 refuges, chalets et centres de montagne répartis dans tous les massifs français, qui constituent une base incomparable de découverte de la nature et de toutes les pratiques montagnardes.
La FFCAM préserve et valorise le milieu montagnard : elle protège le milieu montagnard depuis la création du CAF en 1874 et est dotée depuis 1976 d’une commission nationale de protection de la montagne. Elle émet des propositions et agit dans les domaines de l’environnement mais aussi de l’aménagement du territoire dans les régions de montagne.
Organisation
Des comités régionaux et départementaux relaient l'action de la fédération au niveau local.
La FFCAM est membre de l'Union internationale des associations d'alpinisme et du Club Arc Alpin [1].
Son président est Georges Elzière depuis 2009.
Publications
La FFCAM explore les dimensions culturelle et scientifique de la montagne : elle publie La Montagne & Alpinisme, première revue française consacrée à la montagne. Diffusée chaque trimestre, elle aborde toutes les facettes de la montagne, sportive, mais aussi culturelle, économique, environnementale ou sociétale…
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Fédération française de la montagne et de l'escalade
- Groupe de haute montagne
- Comité Scientifique de la FFCAM
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail de la randonnée
- Portail des associations
- Portail de la France
Catégories :- Club alpin
- Fédération sportive française
- Association ou organisme lié à la randonnée
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.