Fuenterrabía (Guipúzcoa)

Fuenterrabía (Guipúzcoa)

Fontarrabie

Fontarrabie
Drapeau absent Blason
Drapeau Blason
Carte
Données générales
Statut Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Basse Bidassoa
Code postal 20 280
Gentilé Hondarribitarra
Données géographiques
Latitude
Longitude
43° 22′ 00″ Nord
       1° 48′ 00″ Ouest
/ 43.366667, -1.8
Superficie 28,63 km²
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

16 226 hab.
566,75 hab./km²
2007
Politique
Maire
 - nom
Borja Jauregi Fuertes
 - parti EAJ-PNV
 - mandat
Site web http://www.hondarribia.org/

Fontarrabie ou Hondarribia en basque (nom officiel) est une ville de la province du Guipuscoa (pays basque espagnol) située à la frontière entre la France et l'Espagne sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, comme Irun sa voisine.

Elle est baignée au nord par la mer cantabrique du château San Telmo (cap Higuer ou cap du Figuier) à la punta Turulla, limite municipale avec le port de Pasaia. La vieille ville fortifiée est basée sur un promontoire surplombant l'estuaire de la Bidassoa appelée « baie de Chingoudy », face à la France (Hendaye). Fontarrabie est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel. La ville possède le principal aéroport de Guipuscoa, à 20 km de Saint-Sébastien. Elle forme avec Hendaye et Irun la communauté urbaine transfrontalière Bidasoa-Txingudi).

Hondarribia, qui signifie gué sableux en basque, est connue sous les noms espagnol de Fuenterrabía et français de Fontarrabie ou Fontarabie. La forme basque est stable depuis le Moyen Âge. Les formes romanes semblent être une latinisation tardive.

Sommaire

Toponymie

Le nom basque de la localité est Hondarribia, signifiant gué de sable, nom qui est parfaitement identifiable par un contemporain bascophone et qui en outre, aux dire des historiens, pourrait avoir une relation avec la configuration de l'espace où on a situé la ville. Tout au long de l'histoire on l'a écrit de diverses manières, comme Hundarribia, Ondarribia, ou Ondarrabia. La plus ancienne mention écrite date du XIIè siècle, apparaissant pour la première fois dans la manière actuelle dans un document de la fin du XVIIIè siècle. Actuellement, en parlant en euskera (langue basque), ses habitants appellent leur ville Honddarbi (prononcer Onyarbi), qui est une forme sincopée de Hondarribia.

Le nom roman de la ville, Fuenterrabia, est déjà mentionné au début du XIIIè siècle par la lettre de la fondation de la ville. A cette époque, écrit en latin il la mentionne comme Fontem Rapidum ou Fontem Rapitum. Évoluera postérieurement en roman vers Fuenterrabía en Espagnol et Fontarabie, en français, étant de Source Rrabya documenté dans le Moyen Âge. On a beaucoup spéculé sur la signification étymologique du nom castillan, comme étant le mot source clairement établi le premier élément du nom et le second étant l'élément plus obscur. Il y a quelques siècles on a étendu l'hypothèse que ce second élément était rabbi, en laissant sous entendre une origine hébraïque de ses habitants. Actuellement la version la plus étendue entre les linguistes est celle qui croit que le nom roman de la population est apparu comme une évolution du nom basque qui a perdu sa signification originale.

Jusqu'en 1980 le nom officiel de la commune a été Fuenterrabía, en étant changé en Hondarribia durant cette année sur décision de la mairie elle-même. Depuis 1989 Hondarribia est reconnu comme la seule dénomination officielle de la commune et dans presque tous les indicateurs de route il apparaît uniquement avec cette dénomination. Cela n'est pas un obstacle pour que la population soit largement connue par son nom en Espagnol, Fuenterrabía.

Les habitants de Fuenterrabía sont appelés "fuentebirrenses" en castillan et hondarribitarrak en basque. Toutefois, comme il peut être impliqué de l'inclusion des deux termes dans un moteur de recherche comme Google, ce qui est le gentilé d'origine basque est actuellement le seul utilisé de manière habituelle en Espagnol. Il est aussi naturel que Fuenterrabía reçoive généralement le surnom de vikingos du au fait qu'on dit qu'il y a davantage de personnes blondes à Fuenterrabía que dans les localités limitrophes, ce qui a renforcé la réputation d'héritage d'anciennes incursions vikings.

Géographie

Vue aérienne de Fontarrabie et Hendaye

Fontarrabie est située sur la rive ouest de la baie de Chingoudy. Cette baie est formée par l'estuaire de la rivière Bidassoa qui prolonge la frontière internationale entre l'Espagne et la France que dessinait déjà la rivière Bidassoa dans son dernier tronçon. Autour de cette baie sont disposées les localités de Fontarrabie, Irún (pour la partie sud) et la localité basque-française d'Hendaye (sur la rive est) formant un consortium transfrontalier connu sous le nom de Bidasoa-Txingudi.

Quartiers

Village de pêcheurs
Bâtiment de l'armée espagnole à Fontarrabie

Fontarrabie a deux quartiers historiques qui forment la partie la plus ancienne et monumentale de son centre urbain : La Vieille Partie ou le Vieux Centre qui correspond au centre historique fortifié. C'est un ensemble de bâtiments d'un grand intérêt artistique et historique. Vivent ici plus de 1 500 personnes. Le quartier de la Marine ou du Port, qui était l'ancien quartier des pêcheurs situé hors de l'enceinte, présente une architecture à caractère populaire avec des maisons traditionnelles de pêcheurs de couleurs vives. Les autres quartiers de la ville sont :

  • Akartegi
  • Amute (quartier de l'aéroport): on y compte plus de 630 habitants.
  • Arkolla
  • Arrantzale
  • Kosta : à proximité de la baie et de l'aéroport. Environ 350 habitants y sont dénombrés.
  • Mendelu
  • Gormutz, près du cap de Higuer
  • Jaizubia sur les flancs du Jaizkibel (quartier du golf): on y compte environ 640 habitants.
  • Zimizarga : il y a 150 habitants.
  • Alde Zaharra : la vieille ville fortifiée qui comprend 1 500 habitants. C'est un ensemble des bâtiments artistiques et historiques.
  • Portua : Le vieux quartier de pêche. On y trouve des maisons traditionnelles de pêcheurs aux couleurs vives.
Rue de Fontarrabie

Démographie

Évolution démographique
1900 1910 1930 1940 1950 1960 1970 1981 1991 2000 2005
4 345 5 175 6 181 5 994 7 363 8 581 10 471 11 276 13 524 14 946 15 955

À noter que la population augmente considérablement lors de la période estivale.

Économie

L'économie de Fontarrabie est liée principalement au tourisme et à la pêche.

Fontarrabie continue à avoir un port de pêche actif, l'un des plus grands du Guipuscoa avec celui de Guetaria, bien que le secteur soit soumis à une forte crise depuis des décennies, ce qui fait que son importance décroît peu à peu. Le poids de la pêche dans l'économie locale diminue aussi avec le temps. Les postes de travail liés directement à la mer avoisinent actuellement 5 % de l'emploi dans la commune, et on peut dire que la pêche a un poids semblable dans l'ensemble de l'économie locale.

Le port de pêche de Fontarrabie est géré par la Confrérie de Mareantes de San Pedro, confrérie de pêcheurs dont l'origine remonte à 1321. Les installations portuaires sont modernes et disposent d'une salle d'adjudications, de chambres frigorifiques, de balances de pesage, de plates-formes pour la charge de camions, d'une usine de glace, etc.

La commune fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Histoire

Hondarribia Plaza de Guipuzcoa.jpg
  • En 1280, les troupes du roi de France Philippe III le Hardi, en guerre avec le roi de Castille, Alfonse X le Sage, essayent de prendre la ville sans succès.
  • En 1476, le roi de France Louis XI envahit le Guipuzcoa et assiège Fontarrabie. Cette opération est menée avec l'appui du roi portugais Alfonse V, de sa femme et de sa nièce, Juana la Beltraneja, candidate au trône de Castille.
  • En 1521, le légitime roi de Navarre, avec l'aide de la France, essaye de récupérer son royaume annexé quelques années plus tôt par Fernand le Catholique. Il attaque Fontarrabie comme une partie des opérations militaires.
  • En 1638, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, Fontarabie subit son siège le plus célèbre. Le prince de Condé, à la tête d’une armée de douze mille hommes, en est chassé par une sortie des 7 000 défenseurs de la ville[1]. La fin de ce siège est fêtée chaque année par ses habitants avec l'Alarde. Malgré cela, la ville est à nouveau assiégée et prise l’année suivante, l’ingénieur Pierre d'Argencourt participant au siège côté français.
  • En 1719, la ville est prise le 17 juin par le maréchal de Berwick[2].
  • En 1794, elle est encerclée pendant la guerre de la Convention.
  • En 1836, la ville est attaquée pendant les guerres carlistes par un corps expéditionnaire britannique.

Culture

Dans le centre historique de la ville, on a réhabilité l'ancienne poudrière qui datait du XVIIe siècle et à l'intérieur de laquelle se trouve actuellement un centre d'interprétation de la ville fortifiée.

Gastronomie

La tradition veut que le 25 avril (jour de San Marcos), les marraines offrent à leurs filleuls une opila de San Marcos (biscuits).

Sports

Fontarrabie possède une équipe de trainières (sorte d'aviron de mer très populaire sur toute la côte Cantabrique), le Hondarribia Arraun Elkartea avec sa trainière Ama Guadalupekoa. En 2005, Fontarrabie a gagné la prestigieuse Bandera de la Concha.

Elle possède également une équipe de basket féminine, Irun-Hondarribia dans la Liga Feminina.

Monuments

Fontarabie.JPG
Le Palacio de Zuloaga
Maisons dans le quartier du port

Le centre historique de Fontarrabie a été déclaré Conjunto Monumental (monument historique). Il correspond au périmètre de l'enceinte fortifiée historique de la ville. Aujourd'hui, il subsiste encore une partie importante des murailles et des remparts, comme les deux portes d'accès à la place forte. À l'intérieur de la vieille ville, les rues pavées forment un plan rectangulaire dans lequel se trouvent de beaux édifices avec balcons en fer forgé. Sur les hauteurs de la vieille ville, se trouve le château de Charles Quint, à proximité de la Plaza de Armas et de l'église Santa Maria de la Asunción.

Festivités et traditions

  • Fête de la Vierge de Guadeloupe : aux environs du 8 septembre
  • Lors de la semaine Sainte, une procession du Vendredi saint a lieu dans les rues de la vieille ville. Cette procession est appelée procession du Silence, et c'est l'une des dernières processions de semaine Sainte qui ont été conservées dans la province de Guipuzcoa.
  • Le 25 juillet, lors de la fête Santiago ont lieu les festivités de la Kutxa, qui célèbrent la prise de possession des charges de la Confrérie de Mareantes de San Pedro (confrérie de pêcheurs de Fontarrabie), qui sont annuellement renouvelées le 29 juin. Une procession monte généralement depuis le siège de la confrérie dans le quartier de la Marine jusqu'à l'église paroissiale située dans le vieux centre. Un jeune préside généralement le défilé en portant sur sa tête la poitrine (en basque kutxa), où on gardait les actes de la confrérie.
  • Le 15 août ont lieu les festivités du quartier de Jaizubia pour la fête de l'Ascension.
  • Le 4 octobre ont lieu les festivités du quartier d'Amute (Saint François d'Assise).

Personnages

  • Iker Martínez (1977): Regatista de vela, oro olímpico en la categoría 49er en las olimpiadas de Atenas 2004 y Beijin 2008.

Loisirs

La plage de Fontarrabie est très vaste. Elle se situe entre les ports de plaisance et de pêche.

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Gérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005 ISBN 2-11-094732-2, En ligne [1], consulté le 3 mars 2007 p 38
  2. Gérard Folio. op. cit. p 41
Drapeau de la France   Frontière franco-espagnole   Drapeau de l'Espagne
Direction Atlantique
Baie de Chingoudy
Fontarrabie (es) / Hendaye (fr) Direction Méditerranée
Irun (es) / Béhobie (fr)
  • Portail du Pays basque Portail du Pays basque
Ce document provient de « Fontarrabie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fuenterrabía (Guipúzcoa) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guipúzcoa — Territorio Histórico de Guipúzcoa Gipuzkoa Gipuzkoako Lurralde Historikoa Provincia y territorio histórico de España …   Wikipedia Español

  • Fuenterrabía (Playa) — Saltar a navegación, búsqueda Fuenterrabía (Playa) …   Wikipedia Español

  • Fuēnterrabīa — (lat. Fons Rapidus, franz. Fontarabie), Stadt in der span. Provinz Guipuzcoa, Bezirk San Sebastian, am linken Ufer der Bidassoa unfern ihrer Mündung, gegenüber dem französischen Flecken Hendaye, malerisch gelegen, mit gotischer Kirche, einem als… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Fuënterrabía — Fuënterrabía, Stadt in der span. Prov. Guipúzcoa, an der Bidassoa, (1900) 4345 E.; kleiner Hafen, in der Vorstadt Magdalena Seebäder …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Fuenterrabía — (en euskera y oficialmente Hondarribia, nombre también usado a veces en español) es un municipio y localidad de casi 16.000 habitantes en el este de la provincia de Guipúzcoa , a unos 20 km al este de la capital, San Sebastián, en la… …   Enciclopedia Universal

  • Fuenterrabía — Hondarribia Fuenterrabía Escudo …   Wikipedia Español

  • Fuenterrabia — Fontarrabie Fontarrabie Drapeau …   Wikipédia en Français

  • Fuenterrabía — Fontarrabie Fontarrabie Drapeau …   Wikipédia en Français

  • Guipuzcoa — Spanische Provinz Gipuzkoa Gipuzkoa (span. Guipúzcoa) ist eine der drei Provinzen der spanischen Autonomen Region Baskenland. In Gipuzkoa leben 691.895 Einwohner (2006) auf 1.980 Quadratkilometern. Hauptstadt ist Donostia (span. San Sebastián).… …   Deutsch Wikipedia

  • Guipúzcoa — Spanische Provinz Gipuzkoa Gipuzkoa (span. Guipúzcoa) ist eine der drei Provinzen der spanischen Autonomen Region Baskenland. In Gipuzkoa leben 691.895 Einwohner (2006) auf 1.980 Quadratkilometern. Hauptstadt ist Donostia (span. San Sebastián).… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”