Celta de Vigo

Celta de Vigo
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Real Club Celta Vigo.
Celta Vigo
Logo du Celta Vigo
Généralités
Nom complet Real Club Celta de Vigo SAD
Surnom(s) Celtiñas, Celtistas, Celestes
Fondation 10 août 1923
Couleurs bleu et blanc
Stade(s) Balaídos
(31 800 places)
Siège Avenida de Balaidos 36210 Vigo
Championnat actuel Segunda Division
Président Drapeau : Espagne Carlos Mouriño (es)
Entraîneur Drapeau : Espagne Paco Herrera (es)
Site web celtavigo.net
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Voir l’image vierge
Le club est basé à en Galice.

Le Celta de Vigo (Real Club Celta de Vigo SAD en espagnol) est un club espagnol de football basé à Vigo (Province de Pontevedra, Galice).

Bien qu'il compte en 2010 46 saisons en première division espagnole, le club n'a jamais gagné de trophée majeur. Le club présidé par Carlos Mouriño (es) et entraîné par Paco Herrera (es) évolue en Segunda Division depuis 2006.

Sommaire

Repères historiques

  • 1923 : fondation du club par fusion du Real Fortuna FC (fondé en 1905) et du Real Vigo SC (fondé en 1905)
  • Le club s'est appelé Club Celta de 1931 à 1936.

L'âge d'or, de 1992 à 2004

Le Celta connaît sa meilleure période à partir de la saison 1992-1993. Le club vient de retrouver la première division en terminant premier de la seconde division et fait venir dix nouveaux joueurs au club dont les Espagnols Cañizares et Urzáiz, futurs internationaux. L'équipe se maintient en terminant 11e.

L'année suivant le Celta termine seulement 15e du classement général mais arrive en finale de la Coupe du Roi. Les joueurs perdent aux penalties contre l'équipe du Real Zaragoza (0-0, tab 5-4)

Lors de la saison 1997-1998, le Celta atteint le 6e rang du championnat, place qualificative pour l'Europe.

En 1998 le Celta va pour la deuxième de son histoire en UEFA après leur court parcours de 1971. En seizième de finale il rencontre le club anglais d'Aston Villa (3-2), en huitième le Celta vient à bout de Liverpool (4-1) mais perd au tour suivant contre l'Olympique de Marseille (2-1). En Liga, le club terminera 5e.

De nouveau en coupe de l'UEFA en 1999, le club galicien passe facilement les deux premiers tours contre le club suisse du Lausanne-Sport et le club grec du Aris FC. Il rencontre en seizième de finale le Benfica qu'il bat 7-0 à domicile (1-1 au retour). Au tour suivant c'est à la Juventus de perdre par le large score de 4-0 au stade du Balaidos (4-1 sur l'ensemble des rencontres). Mais c'est encore un club français qui mettra fin au parcours du Celta en quart de final, il s'agit du RC Lens, victorieux 2 buts à 1.

En 2000 le Celta termine dans le trio de tête de la Coupe Intertoto ce qui lui permet d'accéder à nouveau à l'UEFA. En coupe d'Espagne, comme en 1994, le Celta arrive jusqu'en finale contre le Real Zaragoza et perd une nouvelle fois (3-1).

La saison 2002-2003 sera une des meilleures du Celta, il termine 4e du championnat et se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, première historique du club. La saison suivante s'annonce donc très riche. Le Celta commença bien, battant le Slavia Prague 3-2. En groupe, le Celta ne perd qu'une fois contre le Milan AC à l'extérieur et termine second de son groupe, à un point du club italien. En 1/8e de finale, il s'incline 5-3 contre Arsenal. En championnat par contre c'est la chute, le Celta termine 19e, il est relégué pour 4 points.

Après 2004

Le Celta ne reste qu'une année en seconde division, il remonte immédiatement grâce à sa deuxième place. Après une bonne saison 2005-2006 en Liga où le Celta retrouvera une place qualificative pour l'UEFA, le saison suivante l'emmène à la 18e place et de nouveau en seconda liga.

Depuis le Celta est un club de deuxième partie de tableau de seconde division espagnole.

Palmarès

Infrastructures

Socios du Celta Vigo.
Article détaillé : Stade Balaídos.

Le Celta est résident du stade Balaídos, inauguré en 1928 et d'une capacité 31 800 spectateurs.

Effectif Saison 2011-2012

No. Nat. Position Nom du joueur
1 Drapeau de l'Espagne G Sergio Álvarez
2 Drapeau de l'Espagne D Hugo Mallo
3 Drapeau de l'Espagne D Roberto Lago
4 Drapeau de l'Espagne M Borja Oubiña
5 Drapeau : Venezuela D Andrés Túñez
6 Drapeau de l'Espagne M Jonathan Vila
7 Drapeau de l'Espagne M Dani Abalo
9 Drapeau de l'Espagne A Mario Bermejo
10 Drapeau de l'Espagne M Iago Aspas
11 Drapeau de la Grèce A Dimitrios Papadopoulos
13 Drapeau de l'Espagne G Yoel
14 Drapeau de l'Espagne M Cristian Bustos
No. Nat. Position Nom du joueur
15 Drapeau de l'Espagne D Oier Maté
16 Drapeau de l'Espagne D Carlos Bellvís
17 Drapeau de l'Espagne A Joan Tomàs
18 Drapeau de l'Espagne A David Rodríguez
19 Drapeau : Chili A Fabián Orellana
20 Drapeau de l'Espagne A Toni
21 Drapeau de l'Espagne M Álex López
22 Drapeau de l'Espagne M Enrique de Lucas
23 Drapeau de l'Espagne D Sergio Ortega
24 Drapeau de l'Espagne D David Català
25 Drapeau de l'Espagne M Natxo Insa

Personnages du club

Présidents et entraîneurs emblématiques

Deux entraîneurs espagnol hissent le club galicien en haut de la hiérarchie du football espagnol à la fin des années 1990 :

  • Javier Irureta obtient avec le club des résultats inattendus lors de la saison 1997-1998, avant de partir pour le Depor.
  • Víctor Fernández le remplace l'année suivante et installe le club dans le premier tiers du championnat pendant quatre saisons, remportant au passage la Coupe Intertoto 2000.

Anciens joueurs

   

Culture populaire

Supporters

Rivalités

Le grand rival du Celta Vigo est le Deportivo La Corogne, dont la ville est distante d'environ 150 km. Les deux clubs, qui ont connu chacun une période faste à la fin des années 1990 et au début des années 2000, disputent le derby de la Galice.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Celta de Vigo de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Celta de Vigo — Celta Vigo Voller Name Real Club Celta de Vigo Gegründet 28. März 1923 Stadion …   Deutsch Wikipedia

  • Celta de Vigo — Football club infobox clubname = R.C. Celta de Vigo fullname = Real Club Celta de Vigo S.A.D nickname = Celtiñas (Little Celts) Celtistas Celestes (Sky Blues)| founded = 1923 ground = Estadio Balaídos capacity = 32,500 chairman = flagicon|Spain… …   Wikipedia

  • Celta de Vigo B — Football club infobox clubname = Celta de Vigo B fullname = Celta de Vigo B nickname = Celtiñas, Celtistas, Celestes founded = 1927 (as Sport Club Turista) 1989 (renamed as Celta Vigo B) ground = Estadio Barreiro capacity = 4,500 chairman =… …   Wikipedia

  • Celta de Vigo — El Real Club Celta de Vigo SAD es un club de fútbol español, de la ciudad de Vigo, fundado en 1923. El 18 de junio de 2005 el Celta de Vigo ha retornado a la Primera división de la Liga española de fútbol tras pasar la anterior temporada 2004 05… …   Enciclopedia Universal

  • RC Celta de Vigo B — Celta Vigo Pour les articles homonymes, voir Vigo. Celta Vigo …   Wikipédia en Français

  • R.C. Celta de Vigo — Celta Vigo Voller Name Real Club Celta de Vigo Gegründet 28. März 1923 Stadion …   Deutsch Wikipedia

  • RC Celta de Vigo — Celta Vigo Voller Name Real Club Celta de Vigo Gegründet 28. März 1923 Stadion …   Deutsch Wikipedia

  • Real Club Celta de Vigo — Celta Vigo Voller Name Real Club Celta de Vigo Gegründet 28. März 1923 Stadion …   Deutsch Wikipedia

  • Real Club Celta de Vigo — Saltar a navegación, búsqueda Celta de Vigo Nombre completo Real Club Celta de Vigo SAD Archivo:Celta de Vigo escudo.png Apodo(s) Celestes, Celtiñas, celtarras, Olivicos, Mariñeiros . Fundación …   Wikipedia Español

  • Historia del Real Club Celta de Vigo — Contenido 1 Fundación y primeros años 1.1 Fundación (1923 1939) 1.2 Debut en Primera División y primeros años dorados (1940 1958) 1.3 …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”