- Front démocratique des francophones
-
Front démocratique des francophones
Le Front démocratique des francophones (abrév. FDF) est un parti politique francophone créé le 11 mai 1964, en réaction à l'établissement des frontières linguistiques en Belgique en 1963, par des habitants francophones de Bruxelles sous la dénomination "Front démocratique des francophones" (FDF) dont la raison d'être principale est la défense des intérêts et des droits des francophones, principalement en région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant flamand, même si le parti a fait des tentatives d'implantation dans le Brabant wallon et dans le Hainaut, aux élections de 1991 notamment.
Pendant longtemps, le FDF collabore avec le Rassemblement wallon, un parti autonomiste wallon, avec lequel il forme un groupe parlementaire commun et présente des listes communes lors des élections européennes par exemple.
Une personnalité remarquée du FDF fut Roger Nols qui était le bourgmestre de la “Cité des ânes” durant une vingtaine d’années, pendant lesquelles il a marqué la vie politique du pays, notamment au cours des années 1970, époque où il militait pour le FDF dans l’affaire des guichets de Schaerbeek.
Dans la nuit du vendredi 11 septembre au samedi 12 septembre 1970 , un militant FDF, Jacques Georgin, collait des affiches avec trois compagnons dans une artère de Laeken, lorsqu'il fut attaqué par une dizaine de militants du Vlaamse Militante Orde. Il devait mourir quelques minutes plus tard, victime de la violence des coups reçus.
De 1977 à 1980 le FDF participe à deux gouvernements fédéraux dirigés par Leo Tindemans, puis Wilfried Martens.
Suite à l'introduction de nouvelles règles de financement public des partis politiques qui le font désormais dépendre de sa présence au Sénat, où il ne dispose que d'un seul siège et n'est pas sûr de le conserver, le FDF forme dès 1992 avec le Parti réformateur libéral une fédération, qui se traduit par des cartels électoraux à diverses élections régionales et législatives, ainsi que dans plusieurs municipalités (mais pas toutes) à l'occasion des élections communales.
Le 24 mars 2002, le FDF constitue le Mouvement réformateur avec le Parti réformateur libéral, le Mouvement des citoyens pour le changement et le Partei für Freiheit und Fortschritt (parti libéral germanophone).
Le 19 mars 2006, le président sortant Olivier Maingain a été réélu à la tête de son parti, après le retrait de candidature de son principal concurrent, l'ancien ministre et actuel bourgmestre de Auderghem Didier Gosuin.
Personnalités politiques passées et présentes du FDF
- Georges Clerfayt
- Lucien Outers
- Léon Defosset
- Didier Gosuin
- André Lagasse
- Olivier Maingain, actuel président du parti
- Roger Nols
- Danielle Caron, démissionnaire du parti.
- François Persoons
- Basile Risopoulos
- François Roelants du Vivier
- Antoinette Spaak
- Bernard Clerfayt, vice-président du parti
- Caroline Persoons,
Liens externes
- Le site général du FDF
- section Crainhem du FDF
- François Roelants du Vivier
- Paul Debongnie, La naissance du FDF. 1964 à 1981: Dix-sept ans de combat pour la défense de Bruxelles, 30 avril 1981 (sur le site du FDF)
- Portail de la politique
- Portail de la Belgique
- Portail de Bruxelles
Catégories : Parti politique belge francophone | Parti politique ethnique | Parti politique fondé en 1964 | Mouvement wallon
Wikimedia Foundation. 2010.