- Cartel
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot français cartel vient de l'italien cartello (affiche). Cartel désigne d'abord la charte, l'affiche de papier ou parchemin sur laquelle s'inscrit du symbolique, puis par métonymie le cartel des armoiries, le blason notamment le cartouche exprimant la devise du chevalier. Il ne garde ensuite que l'aspect décoratif pour désigner le cartel de peinture, plaquette sur l'encadrement de l'œuvre d'art donnant des informations sur cette œuvre. Appelé cartel de la deffiance au XVIe siècle, il signifie « lettre de défi » et donne le mot allemand kartell qui, par extension, veut dire « entente ». Au XVIIIe siècle, l’emploi de « pendule à cartel » (pendule murale à encadrement décoratif) finit par donner cartel pour désigner par synecdoque la pendule elle-même. Enfin, à partir du XIXe siècle, kartell désigne une entente entre des entreprises.
Sommaire
Dans le sens d’« affiche » ou d’« encadrement décoratif »
- Un cartel est une plaquette ou une étiquette, fixée sur le cadre d’un tableau ou sur le socle d’une statue, et donnant diverses informations : titre, auteur, etc.
- Un cartel est un cartouche, un encadrement décoratif.
- Un cartel est un ornement entourant le cadran d'une pendule murale.
- Par extension, un cartel est une pendule décorative, fixée au mur ou posée sur un socle mural.
- Un cartel est une affiche de corrida.
Dans le sens de « lettre de défi »
- Un cartel est un défi d’ordre privé entre chevaliers, le mot pouvant désigner une déclaration solennelle ou un document écrit remis notamment par un héraut lors d'un tournoi, acte qui marque la défiance de ces chevaliers entre eux sans que leur lien féodal soit brisé, le défi pouvant aboutir au duel. Le cartel le plus célèbre fut celui qu'Edouard d'Angleterre, roi de France, envoya en août 1340, en pleine guerre de Cent Ans, à Philippe de Valois, roi de France. Celui ci ne jugea pas raisonnable de confondre un duel privé, par lequel la couronne d'Angleterre aurait également été mise en jeu, et un conflit juridique concernant la succession au seul trône de France dont la résolution reposait sur l'assentiment national[1]. La guerre continua. D'autres cartels furent adressés entre souverains ou ministres, sans suite: Christian IV de Danemark à Charles IX de Suède, François Ier à Charles Quint, l'électeur palatin à Turenne qui avait incendié deux villes et une vingtaine de villages du Palatinat, Gustave IV de Suède à Napoléon[2].
- Le Cartel des Mines est un tournoi sportif opposant les différentes écoles des mines d'Europe.
Dans le sens d’« entente »
- Un cartel est un accord réglant, entre chefs militaires, une suspension d'armes ou un échange de prisonniers.
- Un navire de cartel est un navire servant aux tractations ou à l’échange de prisonniers.
- Un cartel est une ancienne mesure du grain.
- En économie, un cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle, à la différence du trust, monopole dont le sens au Moyen Âge est proche de celui du cartel, le trust désignant la confiance que le chevalier faisait à un pair : lorsqu'il partait en guerre, il laissait la gestion de sa fortune à son vassal.
- En droit, un cartel désigne une forme élaborée de coopération horizontale entre entreprises indépendantes.
- En politique, un cartel est une liste de candidats commune à deux partis (ou plus) dans un système électoral proportionnel : par exemple, le Cartel des gauches.
- La Cartel ALFA est une confédération syndicale roumaine.
- En Colombie et au Mexique, un cartel de la drogue est une organisation criminelle : Cartel de Cali, Cartel de Medellín, etc.
- Le Cartel des Quatre, ou le Cartel, ou Théâtres du Cartel, est une association de théâtre parisien.
- South Central Cartel est un groupe de gangsta rap, originaire de Los Angeles.
- Cartel de Santa est un groupe de hip-hop mexicain.
- Dans la série de jeux vidéo Half-Life, le Cartel est une organisation extraterrestre qui a envahi la Terre.
- Dans le jeu World of Warcraft, le Cartel Gentepression est un regroupement de Gobelins.
- À la télévision :
- Le Cartel (Kingpin) est une télésuite américaine.
- Dans Prison Break, une organisation porte aussi ce nom : Le Cartel.
- Dans Breaking Bad, Le Cartel est une association de dealers.
Notes et références
- G. H. Gaillard, Histoire de la rivalité de la France et de l'Angleterre: seconde partie, seconde époque, contenant l'histoire de la Querelle de Philippe de Valois et d'Edouard III, continuée sous leurs successeurs, vol. 1, pp. 254-256, Moutard, 1774.
- Douai, 1835. Fougeroux De Campigneulles, Histoire des duels anciens et modernes, vol. 1, pp 6-7, Imprimerie J. Jacquart,
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.