- Fresne sur Loire
-
Le Fresne-sur-Loire
Le Fresne-sur-Loire
Le Fresne-sur-Loire vu depuis la rive sud de la Loire, en crue.
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement d'Ancenis Canton Canton de Varades Code Insee abr. 44060 Code postal 49123 Maire
Mandat en coursMichel Vallée
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Ancenis Site internet http://www.lefresnesurloire.fr/ Démographie Population 795 hab. (2006) Densité 126 hab./km² Gentilé Fresnoises, Fresnois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 61 m Superficie 6,29 km² Le Fresne-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région administrative des Pays de la Loire.
Particularité : les deux premiers chiffres du code INSEE et du code postal sont différents[1] ; en effet, la commune, quoique située dans le département de Loire-Atlantique, a pour code postal 49123, celui de la commune contiguë d'Ingrandes-sur-Loire, située dans le département du Maine-et-Loire.
Sommaire
Géographie
Le Fresne-sur-Loire est situé sur la Loire, à la limite du département du Maine-et-Loire.
Les communes limitrophes sont : Ingrandes-sur-Loire (Maine-et-Loire), dont le bourg est contigu à celui du Fresne, et en Loire-Atlantique, La Chapelle-Saint-Sauveur et Montrelais.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Le Fresne-sur-Loire était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Étymologie
Le nom du Fresne-sur-Loire vient de fresne : “frêne”, du latin fraxinus : “frêne”.
Histoire
Blasonnement
Le Fresne-sur-Loire - Description : De sable à un frêne d'argent terrassé du même ; au chef de gueules à la croix aussi d'argent soutenue d'une divise ondée du même, la croix chargée d'une moucheture d'hermine du champ.
- Armes parlantes (le frêne rappelle le nom de la ville).
- La moucheture d’hermine évoque le blasonnement de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne.
- Blason conçu par Mme Cailleau (délibération municipale en 1987)[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 mars 2001 Gerard de Belenet mars 2001 Michel Vallée Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 632 785 804 794 734 700 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Vue à partir d'Ingrandes
Maison natale de Rodolphe Bresdin
- Château de la Fresnaye, 1878
- Rue de la Pierre de Bretagne, frontière entre l'Anjou et la Bretagne: il faut imaginer à cet endroit une énorme pierre, installé en 851, qui marquait la frontière en la Bretagne et le royaume de France. Cette pierre n’existe plus depuis 1792, date à laquelle elle fut vendue à un carrier au nom de la toute jeune république « une et indivisible »[réf. souhaitée].
Personnalités liées à la commune
- Rodolphe Bresdin (1822-1885), peintre et graveur
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le Fresne-sur-Loire sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la commune Le Fresne sur Loire - Loire Atlantique
Notes et références
- ↑ Cette particularité ne concerne que 36 communes en France : Codes postaux et codes Insee
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Le Fresne-sur-Loire sur le site de l'Insee
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de la Loire
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Commune sur la Loire | Pays d'Ancenis
Wikimedia Foundation. 2010.