- Virolahti
-
Virolahti Administration Pays Finlande Province Finlande méridionale Province historique Carélie Région Vallée de la Kymi Fondée en 1336 Droits de Cité non Géographie Latitude
LongitudeAltitude minimale : 0
maximale : env 60 mSuperficie
dont eau375.35 km²
eaux intérieures 4.15 km²Démographie Population
Rang population3 614[1] hab.
(31.12.2006)
258 eDensité 9.7 hab./km² Langue officielle unilingue finnois modifier Virolahti est une municipalité de l'extrême sud-est de la Finlande. C'est là que la frontière russe rejoint le Golfe de Finlande.
Sommaire
Histoire
Le village devient officiellement suédois lors du Traité de Nöteborg en 1323. La paroisse est fondée quelques années plus tard et est de ce fait la plus vieille paroisse de la région de la Vallée de la Kymi.
Le village reste relativement dépourvu d'importance, et est cédé à la Russie par le Traité d'Åbo, qui solde la défaite suédoise dans la Guerre russo-suédoise de 1741-1743. Il fait donc partie de l'Ancienne Finlande, la partie annexée par la Russie dès avant 1809.
La Vieille Finlande est rattachée à la Nouvelle Finlande en totalité en 1812, peu après le Traité de Hamina (fin de la Guerre de Finlande). La municipalité est scindée en deux en 1887, le nord devenant Miehikkälä.
En 1940, à la fin de la Guerre d'Hiver, la partie est de la commune est cédée à l'URSS, comme l'essentiel de la partie sud de la Carélie. D'importante fortifications deviennent nécessaires pour protéger la nouvelle frontière et Virolahti marque le point de départ du Salpalinja, ligne de fortifications construite à partir de 1940. La Guerre de Continuation éclate en 1941, et la défaite finlandaise en 1944 entérine la perte de l'Est de la commune.
Paradoxalement, Virolahti bénéficie finalement de ce nouveau tracé de la frontière: la municipalité hérite du plus important point de passage entre la Russie et la Finlande, le poste de Vaalimaa, qui voit actuellement passer plus de 2 millions de personnes par an.
Géographie
La côte du Golfe de Finlande est rocheuse et découpée. Plusieurs îles appartiennent au Parc national du Golfe de Finlande oriental, mais l'accès aux îles plus proches de la frontière est très réglementé.
La population se répartit dans de nombreux villages essentiellement agricoles. Le centre administratif se situe à 10 km de la frontière, traversé par la nationale 7 (E18).
La ville la plus proche, Hamina, est à 32 km à l'ouest, et Helsinki est à 178 km. De l'autre côté, Saint-Petersbourg est à 230 km.
La municipalité est entourée par les communes de Miehikkälä au nord et Hamina à l'ouest.
Références
Liens externes
Catégorie :- Municipalité de la vallée de la Kymi
Wikimedia Foundation. 2010.