- Iitti
-
Iitti Administration Pays Finlande Province Finlande méridionale Province historique Häme Région Vallée de la Kymi Fondée en paroisse 1539, municipalité 1865 Droits de Cité non Géographie Latitude
LongitudeAltitude minimale : 47 m
maximale : env 150 mSuperficie
dont eau685 km²
97 km²Démographie Population
Rang population7 262 hab.
(2006)
156 eDensité 12.35 hab./km² Langue officielle unilingue finnois modifier
Iitti est une municipalité du sud-est de la Finlande, dans la région de la Vallée de la Kymi.Géographie
La commune est géographiquement l'une des plus variées du pays, ce qui est d'autant plus surprenant qu'elle n'est pas très étendue, n'étant longue que de 40 km sur maximum 25 de large.
Le sud est agricole et ne compte qu'un petit lac sans importance. Le Salpausselkä traverse la commune en plein centre. La moraine domine à cet endroit les plaines environnantes d'une cinquantaine de mètres en moyenne. Le nord est caractéristique de la région des lacs, et marque le point de départ de la rivière Kymijoki. Celle-ci amorce sa descente vers le sud, rebondit contre le Salpausselkä et repart brièvement vers le nord avant de trouver une brèche à hauteur de Kouvola, une vingtaine de kilomètres plus à l'est.
Ce paysage fractionné n'aide pas la commune à trouver une réelle unité. Elle compte 60 villages, très différents les uns des autres.
Le plus important est Kausala, le centre administratif. Il est traversé par la nationale 12 Rauma - Lahti (42 km à l'ouest de Kausala) - Kouvola (21 km à l'est). On y trouve également une gare.
7 km au nord, le petit village historique est coincé entre les lacs et le fleuve. Il entoure la petite église de 1693, et a été élu plus beau village de Finlande en 1990.
Les municipalités voisines sont Jaala au nord-est, Kuusankoski à l'est, Elimäki au sud-est, Lapinjärvi au sud (et en Uusimaa de l'Est), Artjärvi au sud-ouest, Orimattila à l'ouest, Nastola au nord-ouest et enfin Heinola au nord, les 4 dernières dans le Päijät-Häme.
Liens externes
Catégorie :- Municipalité de la vallée de la Kymi
Wikimedia Foundation. 2010.