- Frederic Zelnik
-
Friedrich Zelnik
Frederic Zelnik Surnom Friedrich Zelnik Naissance 17 mai 1895 Nationalité(s) Allemagne Décès 29 novembre 1950
LondresProfession(s) Réalisateur, producteur et acteur Conjoint(e) Lya Mara Frederic Zelnik était l'un des plus importants réalisateurs et producteurs de l'ère silencieuse allemande. Il apparaissait également sur l'écran en tant qu'acteur. Il est né le 17 mai 1895 et mort le 29 novembre 1950.
Friedrich Zelnik provient d'une famille juive de Czernowitz (aujourd'hui appelé Ukraine). Après des études à Viennes, Zelnik travailla comme acteur dans des théâtres à Nürnberg, Aachen, Worms, Prague et Berlin. En 1914, il commence une carrière cinématographique en tournant dans des films, puis en 1915, il se lance dans la production et dans la réalisation. En 1918, il se marie avec une danseuse de ballet polonaise Lya Mara, il tournera par la suite des films avec sa femme. En 1920, il établit son propre studio, le Zelnik-Mara-Film GmbH. Il deviendra très célèbre en Allemagne. Plusieurs de ses collaborateurs, comme la caméraman Frederik Fuglsang et le producteur André Andrejew sont aujourd'hui perçus comme des artistes importants de l'ère silencieuse du cinéma allemand.
Friedrich est devenu le premier réalisateur en Europe qui a décidé de post-synchronyser un film, Der rote Kreis en 1929. En 1930, il voyage à Hollywood, en Californie. Durant son retour, il tournera son premier film sonore.
Lorsqu'Hitler prendra le pouvoir en 1933, il s'enfuira avec sa femme pour Londres. Il mourut en 1950 à Londres, après avoir tourné plusieurs autres films.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Naissance en 1895 | Décès en 1950 | Réalisateur allemand | Acteur allemand | Producteur allemand
Wikimedia Foundation. 2010.