- François d'Espinay de Saint-Luc
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Maison d'Espinay Saint-Luc.
François d'Espinay de Saint-Luc Naissance 1554 Décès 8 septembre 1597 (à 43 ans)
siège d'Amiens
Mort au combatOrigine France Allégeance Royaume de France Grade Grand maître de l'artillerie de France Distinctions Ordre du Saint-Esprit Famille Maison d'Espinay Saint-Luc modifier François d'Espinay de Saint-Luc (1554 - Amiens 1597), baron de Crève-cœur, d'Arvert et de Gaillefontaine etc... et seigneur de Saint-Luc et des Hayes, est un homme de guerre français.
Sommaire
Famille
Il est le fils de Valéran des Hayes dit d'Espinay, seigneur de Saint-Luc et de Busancourt et de Marguerite de Grouches.
Il est marié avec Jeanne de Cossé (1560-1602) avec qu'il y aura deux enfant: Artus (qui meurt 1621) et Timoléon en 1580 (et qui meurt en 1644).Biographie
Issu de la maison d'Espinay Saint-Luc, ancienne famille normande, il est élevé à la cour des Valois et devient un des favoris d'Henri III. Ancien mignon, il devient gouverneur de Saintonge et Brouage, où il est relégué en disgrâce en 1579.
Il repousse Henri Ier de Bourbon-Condé lorsque ce dernier assiège Brouage en 1585, reprend l'île d'Oléron en 1586 à Agrippa d'Aubigné, qu'il fait prisonnier.
Il prend part à la bataille de Coutras, et ne sauve sa vie qu'en se rendant à Condé (1587).
Lieutenant général de Bretagne sous Henri IV (1592 - 1596), il pacifie le pays, négocie la reddition de Paris avec Brissac (1594), est fait grand maître de l'artillerie en 1596. Il est tué le 8 septembre 1597, d'une arquebusade à la tête, au siège d'Amiens. [1].
Il est fait Chevalier des Ordres du Roi.
Il épouse en secondes noces Marguerite de Grouchy.[réf. nécessaire]Il aurait refusé la dignité de maréchal de France offerte par Henri IV[réf. nécessaire]
Armoiries
Figure Nom et blasonnement
Écartelé : au I et IV, d'argent, au chevron d'azur, semé de besants d'or (des Hayes-Espinay) ; au II, contr'écartelé, au 1, de gueules à la fasce d'or, au chef échiqueté d'argent et d'azur (Ailly de Sains), au 2, d'hermine à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or (Flavy), au 3, de gueules à "deux bars crusillés d'or" (alias "De gueules semés de trèfles d'or, deux bars adossés de même" : Clermont-Nesle), au 4, d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or (Hangest) ; au III, parti d'or à trois fasces de gueules (Grouches-Gribeauval) et de sable à trois feuilles de scies d'or (Cossé-Brissac).[2]
- Couronne
- de baron ;
- Supports
- insignes de grand maître de l'artillerie de France (écu soutenu par deux canons addossés sur leur affut au naturel) ;
- Autres ornements extérieurs de l'écu
- colliers de chevalier des Ordres du roi.
On trouve aussi : D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or, posés 1 sur le sommet du chevron, ensuite 2 et 2, puis sur chaque branche deux besants l'un sur l'autre, et enfin un besant sur chaque branche en bas. (voir son portrait)
Notes et références
- Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Voir aussi
Catégories :- Maison d'Espinay Saint-Luc
- Militaire de l'Ancien Régime
- Naissance en 1554
- Décès en 1597
- Personnalité des guerres de religion
Wikimedia Foundation. 2010.