- Timoléon d’Epinay de Saint Luc
-
Timoléon d'Epinay de Saint-Luc
Timoléon d'Epinay de Saint-Luc (1580-1644), seigneur de Saint-Luc, Comte d’Estelan, baron de Crevecœur, baron d'Arvert, premier pair du Cambrésis, vice-amiral en 1622, Maréchal de France en 1627.
Fils ainé de François d'Espinay de Saint-Luc, surnommé le brave Saint-Luc, et de Jeanne de Cossé-Brissac, fille du maréchal Charles Ier de Cossé. il porta les armes dès sa jeunesse.Timoléon d'Espinay fit ses premières armes au siège de La Fère en 1596, et se trouva à celui d'Amiens en 1597 où son père fut tué , le Roi lui transmit son gouvernement général de Brouage et des îles de Saintonge.
Il accompagna en 1603 le Duc de Sully dans son ambassade en Angleterre, où il allait féliciter Jacques Ier de son avènement et négocier une alliance.
Créé maréchal de camp en 1617, il suivit le comte d'Auvergne au siège de Soissons, qui cessa à la mort du maréchal d'Ancre.Nommé chevalier des ordres du Roi en 1619, il commanda en 1621 avec succès une des attaques au siège de Saint-Jean-d'Angély. Devenu vice-amiral de France en 1622, il commanda la première escadre lors du siège de La Rochelle de 1622 et contribue beaucoup à la victoire remportée sur les Huguenots en chassant Soubise de l'ile de Ré.
Pendant les campagnes de 1625 et 1626, il fut employé à l'armée d'Aunis, en tant que maréchal de camp, sous les maréchaux de Praslin et de Thémines.
Lors du second siège de La Rochelle en janvier 1625, le marquis de Saint-Luc, le duc de la Rochefoucauld et Toiras firent une descente dans l'ile de Ré. Ils débarquèrent leur troupe malgré le feu de 800 hommes qui les attendaient sur le rivage, et qu'ils forcèrent à se retirer ; et, pendant que le duc de Montmorency attaquait la flotte des Huguenots, ils défirent Soubise dont 800 hommes furent tués, le reste de son armée se réfugia dans le fort Saint-Martin, qui capitula bientôt après. Les armées du roi s'étaient emparées dans cette action de deux drapeaux et de 4 pièces de canon.
En 1627, le marquis de Saint-Luc fut pourvu de la lieutenance-générale au gouvernement de Guyenne suite à la démission du maréchal de Thémines et élevé à la dignité de maréchal de France. Il se démit alors du gouvernement de Brouage et des iles de Saintonge.
En 1636, il fut nommé lieutenant-général et commandant de la ville de Paris, succédant ainsi au cardinal de Richelieu , et avant que la Reine Anne d'Autriche en eut été établie gouvernante. Il mourut à Bordeaux ou il commandait le 12 septembre 1644. Il fut inhumé à Paris en l'église des Célestins dans la chapelle d'Orléans, aux côtés de son père le 14 janvier 1645.
Il avait épousé en 1602: Henriette, sœur du maréchal de Bassompierre, morte en couches en 1609 et en secondes noces, en 1627: Marie-Gabrielle de La Guiche , veuve du seigneur de Chazeron. Elle était la fille de Jean-François seigneur de Saint-Géran, maréchal de France, elle mourut en 1632.Il a 4 enfants du premier mariage :
- Louis, abbé en Champagne, il était le filleul de Louis XIII, fut nommé archevêque de Bordeaux, il mourut en 1644 ;
- François marquis de Saint-Luc ;
- Renée épouse en 1626 François d'Harcourt marquis de Beuvron, elle fut l'ailleule du Maréchal duc d'Harcourt ;
- Henriette abbesse de Saint-Paul de Soissons.
Timoléon d'Espinay eut encore deux filles, et un fils naturel. Les filles légitimées sont mortes successivement abbesses de Saint-Paul de Soissons ; et le garçon, appelé l'abbé de Rochefort, fut prieur de Ricarville en Normandie.
Catégories : Maréchal de France | Noble français | Naissance en 1580 | Décès en 1644
Wikimedia Foundation. 2010.