- François Narboni
-
François Narboni est un compositeur français né à Paris en 1963.
Depuis 1999, il est professeur d'analyse et de composition au CRR de Metz et a été nommé directeur du département jazz à la rentrée 2007.
Biographie
Il se passionne pour la musique dès son plus jeune âge où il commence l'apprentissage instrumental par la guitare puis les percussions. Dans son adolescence, il s'oriente essentiellement vers le jazz (batterie et vibraphone) même s'il effectue un cursus classique de percussion classique dans un conservatoire d'arrondissement puis dans un conservatoire national de région.
Parallèlement à la pratique du jazz qu'il mènera jusqu'à un niveau professionnel, il ne cesse d'écrire de la musique. Après un voyage aux États-Unis en 1982, il décide de se consacrer essentiellement à la composition. D'abord autodidacte dans ce domaine, il effectue ensuite quatre années d'études d'écriture musicale auprès d'Yvonne Desportes tout en travaillant come arrangeur de studio et en écrivant des musiques de scène pour le Carré Sylvia Montfort (Paris).
Plus tard, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie avec Betsy Jolas, Paul Méfano et Michaël Levinas et obtient un Premier Prix de Composition à l'unanimité. il complète sa formation par une Maîtrise de musicologie obtenue à Paris-Sorbonne (Paris IV) et un voyage en Inde où il étudie les tablas.
En 1998, il effectue le cursus de composition et d'informatique musicale de l'IRCAM. François Narboni est boursier de la Casa Velàzquez à Madrid et lauréat de la Villa Médicis hors-les-Murs à New York ainsi que de deux prix internationaux de composition. Il est titulaire du Diplôme d'État de Jazz et du Certificat d'Aptitude de professeur chargé de Direction.
En 2000, son opéra-spectacle Ko-Ko s'est vu décerné le Prix de l'Académie des Beaux-Arts. La musique de François Narboni a été jouée en France et à l'étranger par le Trio Italiano Contemporaneo , les ensembles 2E2M, Itinéraire, Court-circuit, Ensemble Pyxis, Intercontemporain, Stravinski, Fa, Ictus, Symblêma, Soli-Tutti/Futurs-Musiques, le Devlet Senfoni Orkestrasi, l'Orchestre Colonne, l'orchestre national de Lyon, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre philharmonique de Radio France. Elle a fait l'objet de commandes de la part de nombreuses institutions ; État français, Radio-France, Université Paris VIII, Musique Nouvelle en Liberté, IRCAM, Gmem.
François Narboni est l'auteur d'une trentaine d'œuvres allant de la pièce soliste au grand orchestre, utilisant la voix et l'électronique. il travaille aussi régulièrement avec le théâtre, le cinéma et la danse et s'est récemment orienté vers le design sonore avec une installation électro-acoustique permanente réalisée sur le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim (Lorraine).
Il travaille actuellement à la musique de Paul Claudel ou le drame de la conversion, oratorio théâtral d'Antoine Juliens qui sera créé à la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 1er mars 2005 avec Robert Hossein comme récitant, et vient de terminer son premier quatuor à cordes (un projet monumental avec électronique et vidéo) pour le festival Les Musiques à Marseille en mai. Parmi ses autres projets, figurent un Concerto pour violon commandé par l'Orchestre national de Lorraine (création en janvier 2006) et une adaptation musicale de Under Milk Wood de Dylan Thomas avec le metteur en scène Antoine Juliens (création prévue à l'automne 2006).
La création de son nouvel opéra " Au bois lactée " aura lieu courant janvier 2008 a l'opéra-théâtre de Metz et comprend comme souvent, une formation des plus originales : chœur, accordéon, percussions et danse.
Liens externes
- Extraits d’archives sonores d’œuvres de François Narboni, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Catégories :- Compositeur contemporain français
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.