- François Jean de Chastellux
-
Pour les articles homonymes, voir Chastellux.
François Jean de Beauvoir, marquis de Chastellux, né le 5 mai 1734 à Paris où il est mort le 24 octobre 1788, est un officier militaire et homme de lettres français.
Sommaire
Biographie
Issu d’une ancienne famille de Bourgogne, les Beauvoir-Chastellux, il fut colonel d'un régiment qui portait son nom et servit en Allemagne pendant la Guerre de Sept Ans (1756-1763).
Aventurier, il participa à la guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique comme major général dans le corps expéditionnaire français commandé par Rochambeau, en 1780, et s'y lia avec George Washington.
Ami de Voltaire et des Encyclopédistes, il cultivait la littérature au milieu des camps et fut élu à l'Académie française en 1775.
Il donna quelques pièces de théâtre en société, notamment au château de La Chevrette, chez Mme d'Épinay, à Deuil-la-Barre, près de la forêt de Montmorency.
Publications
- Essai sur l'union de la poésie et de la musique, 1765. Réédition : Slatkine, Genève, 1970. Texte en ligne
- De la Félicité publique, ou Considérations sur le sort des hommes, dans les différentes époques de l'histoire, 2 vol., 1772. Réédition : Publications de la Sorbonne, Paris, 1989. Texte en ligne 1 2
- Éloge de M. Helvétius, 1774
- Voyage de Newport à Philadelphie, Albany, &c, 1781. Texte en ligne Réédité sous le titre Voyages de M. le Mis de Chastellux dans l'Amérique septentrionale, dans les années 1780, 1781 et 1782, 2 vol., 1786. Texte en ligne 1 2 Réédition : Tallandier, Paris 1980.
- Pensées sur le mouvement : contenu dans Nicolas Bergasse, Considérations sur le magnétisme animal ou sur la théorie du monde et des êtres organisés d'après les principes de M. Mesmer, 1784
- Discours sur les avantages ou les désavantages qui résultent pour l'Europe de la découverte de l'Amérique, objet du prix proposé par M. l'abbé Raynal, 1787 Texte en ligne
- Nouveaux éclaircissemens sur l'inoculation de la petite vérole pour servir de réponse à un écrit de M. Rast, médecin de Lyon, s. d.
- Réponse à une des principales objections qu'on oppose maintenant aux partisans de l'inoculation de la petite vérole, s. d.
- Théâtre
- Roméo et Juliette, drame, 1770, Deuil-la-Barre, Château de La Chevrette [non imprimé]
- Iphigénie en Aulide, opéra en 3 actes et en vers, 1773 [non imprimé]
- L'Officieux importun, comédie, 1775, Deuil-la-Barre, Château de La Chevrette [non imprimé]
- Traductions
- Francesco Algarotti : Essai sur l'opéra, 1773 Texte en ligne
- David Humphreys : Discours en vers adressé aux officiers et aux soldats des différentes armées américaines, 1786
Voir aussi
Liens externes
Source partielle
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « François Jean de Chastellux » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Précédé par
Jean-Baptiste Vivien de ChateaubrunFauteuil 2 de l’Académie française
1775-1788Suivi par
Aimar-Charles-Marie de NicolaïCatégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Dramaturge français du XVIIIe siècle
- Traducteur français
- Personnalité française de la Guerre d'indépendance des États-Unis
- Encyclopédistes
- Naissance à Paris
- Naissance en 1734
- Décès en 1788
- Membre de l'Académie française
Wikimedia Foundation. 2010.