- Maison de Beauvoir-Chastellux
-
La maison de Beauvoir-Chastellux, encore représentée de nos jours, est originaire de Bourgogne. Elle doit son nom à une terre de l'Avallonnais (commune actuelle de Sauvigny-le-Beuréal) et a peu à peu acquis des terres et des charges importantes, à la fois par ses alliances avec de puissantes familles, mais aussi en récompense des services rendus aux ducs de Bourgogne et aux rois de France. Ses principaux membres ont suivi la carrière des armes.
Sommaire
Historique
Cette famille est une branche cadette de la puissante famille des Anséric de Montréal (Bourgogne) qui se détache de la lignée d'origine avec Gui de Montréal, seigneur de Beauvoir[1](mort vers 1241), deuxième fils d'Anséric III de Montréal et de Sibille de Bourgogne.
Cette branche de la famille des Seigneurs de Montréal installe son fief sur la seigneurie de Beauvoir (Sauvigny-le-Beuréal) pendant cinq générations et prend alors légitimement le titre de seigneur de Beauvoir. Par alliance les seigneurs de Beauvoir deviennent possesseurs de fiefs importants tels que les seigneuries de Chastellux et de Bazoches, et de la vicomté d’Avallon[2].
La famille de Beauvoir installe alors au château de Chastellux sa résidence principale sans jamais en changer depuis lors, et prend comme patronyme Chastellux, fief de leur résidence, à la place de celui de Beauvoir. Claude de Beauvoir, Seigneur de Chastellux, fixe définitivement à sept le nombre de billettes marquées sur le blason, et tous ses enfants porteront le nom de Chastellux[3].
Blasonnement
D'azur à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre. [4]
Personnages notables
- Guy II de Montréal, Seigneur de Beauvoir, mort vers 1241
- Jean Ier Seigneur de Beauvoir, mort vers 1264
- Guy III, Seigneur de Beauvoir
- Jean II, Seigneur de Beauvoir (c'est par son mariage que la terre de Chastellux va revenir aux Beauvoir), mort vers 1351
- Philibert de Beauvoir (fils de Jean II) tué au siège de Saint-Sévin, où, monté le premier à l’assaut, il plante sur les murs l’étendard du duc de Bourbon.
- Guillaume de Beauvoir, Seigneur de Chastellux et de Bazoches est mandaté plusieurs fois par le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi entre 1372 et 1382 pour maintenir l'ordre en Flandre.
- Claude de Beauvoir, Sire de Chastellux, maréchal de France
- Olivier de Chastellux, Seigneur de Chastellux, bailli de l’Autunois, poussa Henri IV à la conversion.
- Hercule de Chastellux, premier comte de Chastellux en 1621
- François Jean de Chastellux, marquis de Chastellux 1734-1788, militaire et littérateur français, ami de George Washington et Thomas Jefferson, académicien.
- Henri Georges de Chastellux, Chevalier d’honneur de Madame Victoire, 1746-1814
- César Laurent de Chastellux, général de brigade, 1780-1854
Bibliographie
- Chastellux, Henri-Paul-César de. Histoire généalogique de la maison de Chastellux. 1869. 619 p[5].
Notes et références
- Claude Courtépé, Edme Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne
- Victor Petit, Description des villes et campagnes de l'Yonne, 1870
- H.P.C. de Chastellux, Histoire généalogique de la Maison de Chastellux, 1869
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
- [1]
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.