- Frankenstein ou le Prométhé moderne
-
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein ou Le Prométhée moderne (Frankenstein or The Modern Prometheus) est un roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction, publié en 1818 par la jeune britannique Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley.
Le roman est le récit d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton a recueilli sur la banquise, présenté comme une narration à Frankenstein par le « monstre » auquel il a donné vie et des tourments qui justifient sa haine envers son créateur.
Sommaire
Historique
Mary Shelley s'était enfuie en 1814 de chez son père, le philosophe anarchiste William Godwin, à l'âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète et libertin Percy Bysshe Shelley.
L'idée du roman date de 1816. John William Polidori et Lord Byron résidaient à la Villa Diodati à Cologny près de Genève sur le bord du lac Léman et reçurent la visite de Shelley, Mary et sa demi-sœur Claire Clairmont. Etant retenus à l'intérieur par la pluie incessante de l'année sans été (qu'il a décrite dans le poème Darkness), Byron proposa à ses hôtes d'écrire chacun une histoire de fantôme. Chacun s'acquitta plus ou moins de sa tâche, Byron écrivit un scénario fragmentaire dont Polidori s'inspira pour écrire « en deux ou trois matinées » The Vampyre, le roman qui est à l'origine du genre et qui inspirera Dracula. Shelley écrivit une historiette dont il se désintéressa rapidement et qui n'a pas été conservée.
Mary, quant à elle, se trouva incapable d'en inventer une. Mais quelques jours plus tard, entre le 10 et le 16 juin 1816, sous l'influence de la lecture des Fantasmagoriana (dans leur version française), du Vathek de William Beckford et d'une bonne dose d' opium, elle fit un cauchemar où elle eut la vision de « l'étudiant pâle penché sur la chose qu'il avait animée ».
Le 10 décembre 1816, Harriet, l'épouse de Shelley, enceinte, se suicida après que celui ci lui eut proposé de vivre en ménage à trois. Le 30 décembre Shelley et Mary se marièrent, et Godwin accepta de revoir sa fille. Mary, sous ce nouveau nom de Shelley, termina Frankenstein au printemps 1817. Elle le fit publier anonymement l'année suivante.
Contexte et sources
On a déjà cité ci-dessus William Beckford dont des phrases entières sont reprises dans Frankenstein. Le Paradis perdu de John Milton a aussi été manifestement une importante source d'inspiration pour la quête désespérée du monstre.
L'alchimiste Johann Conrad Dippel a pu fournir le personnage du savant fou. Lazzaro Spallanzani a certainement fourni le personnage du passionné de philosophie naturelle.
Le début du XIXe correspond aux débuts de la révolution scientifique qui a vu la science quitter le giron de la philosophie pour se marier à la technique.
Le début du XIXe correspond également aux débuts de la révolution industrielle. La révolte des Luddites a commencé quelques années avant la fuite de Mary et a été écrasée dans le sang au moment où elle mettait la dernière main à Frankenstein. Il serait stupéfiant qu'elle n'ait entendu, des nombreux penseurs radicaux qui fréquentaient son père ou son mari, aucune analyse des implications philosophiques de cette rébellion contre le progrès.
Le féminisme de sa mère Mary Wollstonecraft, avec qui elle est parfois confondue, transparaît dans les caractères bien trempés des personnages féminins qui contrastent avec des personnages masculins ballottés presque sans résistance par les événements. Les brèves mentions sur l'éducation des femmes rappellent également l'œuvre de sa mère et sa propre enfance.
Thèmes abordés
Très généralement, nous pouvons dire que dans cet ouvrage, Mary Shelley aborde différents thèmes comme l'ombre & la lumière - les orphelins - la solitude - l'amour et l'amitié - l'éloquence - l'éducation - l'injustice - l'innocence - la monstruosité - la science et la conscience - l'apparence et les préjugés - la condition de la femme - les paysages et les humeurs - les risques et les progrès.
Cette oeuvre fait partie des oeuvres proposées en anglais complémentaire en Terminale, du fait de la richesse des thèmes étudiés.
La science comme hybris
La science en devenant opérative place l'homme hors de sa fonction naturelle dans l'ordre du monde, l'exposant ainsi à la vengeance de Némésis. Tout ce qu'il fait pour améliorer le monde suppose par là que celui ci n'est pas parfait, mettant en cause l'infaillibilité des dieux et provoquant un retour de bâton qui annule, voire inverse, les bienfaits supposés de son œuvre.
Frankenstein, comme Prométhée (ou comme le serpent de la Génèse), crée un être pourvu du feu sacré, qui a la "connaissance du bien et du mal". Et c'est ce don lui même, conçu a priori comme une bénédiction, qui est a posteriori la cause de sa "chute".
Dans tout le roman la crainte quasi-religieuse qu'inspire la beauté et la puissance de la nature vierge, personnage à part entière du roman, par opposition à l'horreur qu'inspire le monstre-artefact souligne où passe cette démarcation entre le bien et le mal, ou plus exactement entre la vision correcte du monde et l'erreur constituée par l'utilisation opérationnelle de la science.
La psychologie du chercheur
L'analyse du comportement de Frankenstein va bien au-delà de son cas particulier. Tous les chercheurs sont soumis à cette attitude qui leur fait se battre sans relâche contre le dernier obstacle avant la connaissance absolue, sans prendre le temps et le recul pour réaliser que ce dernier obstacle n'en est qu'un de plus et ne débouche que sur des problèmes à chaque fois plus complexes et plus nombreux, ni pour réaliser que les obstacles renversés ouvrent la porte à des conséquences à chaque fois plus néfastes sans permettre encore de résoudre les misères humaines qui motivent la recherche.
Jamais, en fabriquant le monstre, Frankenstein n'a une vision claire ni même globale de ce qu'il est en train de faire. Il est motivé par l'horreur que lui a inspiré la mort de sa mère, horreur qu'il veut éviter de revivre ou de voir revivre en découvrant le secret de la vie. Mais ce n'est que quand il est bien trop tard et que son œuvre détruit tout ce qui avait de l'importance pour lui qu'il commence confusément à réaliser sa responsabilité dans la génération de ce qu'il cherchait à abolir.
La relation Créateur créature
Le fait que le monstre soit végétarien comme Mary et Percy Shelley donne un indice sur le fait que l'auteur se projette non pas dans Frankenstein mais dans sa créature. Le monstre est donc un symbole de l'être humain et Frankenstein celui du Créateur, ce qui est confirmé par le sous-titre.
Mary Shelley nous dit que l'homme est devenu mauvais parce qu'il a été chassé du jardin d'Eden et non le contraire. Elle nous dit aussi que le destin du Créateur et de sa créature sont indissolublement liés. Frankenstein ne peut abandonner le monstre quel que soit le désir et le besoin qu'il en éprouve, et le monstre n'a plus de raison de vivre quand Frankenstein meurt, alors même que toute sa vie n'a tendu qu'à le détruire.
On pourrait évoquer Freud ou Nietzsche s'ils n'avaient évoqué la mort du père ou la mort de Dieu que des décennies plus tard.
Le pessimisme politique
Frankenstein est une œuvre profondément pessimiste. Le pire semble inévitable alors même qu'on voit clairement ce qu'il faudrait faire pour l'éviter.
Après Frankenstein Mary Shelley a écrit Le Dernier Homme, une œuvre où elle décrit la fin de l’humanité qu’elle situe en 2100 , ajoutant que la Nature ne cesse de nous envoyer des signes. Dans ce roman Mary et tous les penseurs qu'elle a aimés sont mis en scène d'une manière transparente et sont incapables d'éviter cette fin.
Premier roman de science fiction
On considère souvent qu'il s'agit du premier roman de science-fiction. L'époque était celle des débuts de la maîtrise de l'électricité qui semblait magique et touchant à la puissance divine. En résidence près de Genève, entre le Jura et la vallée de l'Arve, Mary Shelley, avait eu certainement connaissance des efforts de maîtrise de l'énergie électrique, la houille blanche qui allait assurer la richesse des Alpes du Nord.
Résumé de Frankenstein ou le Prométhée moderne
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Robert Walton écrit des lettres à sa sœur à propos de son expédition vers le pôle Nord, à bord d'un bateau. Il voit passer une luge, et rencontre un homme coincé sur un bloc de glace avec une luge similaire : Victor Frankenstein. Celui-ci, désespéré et ayant perdu tout goût pour la vie, raconte à Walton la cause de ses malheurs.
Il est issu d'une famille relativement nombreuse qui se fixe à Genève. Etudiant en premier lieu la philosophie naturelle, il se découvre une passion pour la pierre philosophale et part poursuivre ses travaux à Ingolstadt. Au cours de ses progrès rapides, il découvre le moyen de donner la vie. Il se dévoue alors corps et âme à cette tâche qui l'occupe pendant des mois, et donne naissance à un être surhumain mais hideux d'apparence. Alors qu'il prend vie, Frankenstein, horrifié, fuit. Il rencontre le lendemain son ami d'enfance, Clerval, et tombe gravement malade, puis guérit quelques mois plus tard. Alors que leur retour à Genève est sur le point d'être prévu, Frankenstein apprend que son frère William a été assassiné par un voleur. Il se rend sur place et aperçoit son monstre, près du lieu du crime. Justine Moritz, la servante de la famille Frankenstein, est accusée du meurtre. Victor est convaincu de son innocence mais la jeune fille est condamnée à mort et exécutée. Désespéré, Frankenstein part à Chamonix où il rencontre le monstre, envers qui il éprouve une ardente haine. Celui-ci lui conte son histoire.
Livré à lui-même, le monstre a appris tout seul à survivre. Il entre vite en contact avec des humains qui, effrayés par son aspect difforme, le chassent. Il en vient à observer une famille où l'éducation d'une étrangère juste arrivée et la découverte de livres permettent au monstre d'apprendre à parler et à lire. Après quelque temps, il entre en contact avec le père, aveugle, mais est chassé par le reste de la famille. Il s'enfuit alors, décidant de se rendre à Genève pour rencontrer son créateur, dont il sait qu'il l'a abandonné, et mûrissant une vengeance contre l'espèce humaine qui le rejette. Il y rencontre le frère de Frankenstein (William Frankenstein), qu'il tue en apprenant l'identité de son père, et s'arrange pour qu'une autre soit accusée du crime (Justine Moritz).
Le monstre demande à Frankenstein de lui concevoir une femme, pour qu'ils puissent vivre tous deux isolés et heureux. Frankenstein accepte à contrecœur, en étant informé des projets du monstre de le suivre et de le surveiller, et part pour l'Angleterre avec Clerval. Alors que celui-ci reste avec des amis, il se livre à ses travaux sur Orkney Islands, mais se rend soudain compte que son travail permettrait au monstre d'avoir une descendance qui serait un grave péril pour l'espèce humaine. Il détruit alors sa création inachevée alors que le monstre apparaît. Ce dernier le prévient alors de son projet de transformer son existence en enfer, et s'enfuit. Frankenstein va alors jeter ses instruments de chimie à l'eau, mais est entraîné vers le rivage irlandais où il apprend le meurtre de son meilleur ami Clerval dont il est accusé à la place de sa créature. Il tombe alors gravement malade, mais survit, et son innocence est prouvée(par son père qui vient en Angleterre le soutenir). Il revient chez lui avec ce dernier, et se prépare alors à son mariage avec sa sœur adoptive, Elizabeth. Cependant, confortant l'avertissement, mal interprété par Frankenstein, de sa présence le jour du mariage, le monstre la tue alors. Frankenstein, horrifié, va apprendre la nouvelle à son père qui en meurt. Il dédie alors sa vie à la traque du monstre qu'il a créé, pour que seul l'un d'eux survive. Le monstre, s'amusant de ce jeu et conscient de sa supériorité, l'emmène vers le Nord car il est insensible au froid. Ayant perdu la trace du monstre, bien qu'aidé par les esprits des victimes du monstre, Frankenstein s'égare.
Forcé par l'équipage à rebrousser chemin, Walton assiste, impuissant, à la mort de son ami, qui n'a plus assez de force pour poursuivre sa traque. Le monstre arrive peu après et apprend la mort de son créateur. Il s'exprime sur son dégoût de lui-même en pensant aux meurtres qu'il a commis par envie de se venger d'un créateur inconscient et irresponsable, mais qu'il répugne, en vertu de son initiale aspiration au bien, détruite par la méchanceté de la race humaine. Il annonce son projet de se suicider, mais finalement disparaît dans le brouillard.
Adaptations
Frankenstein a été plusieurs fois adapté au cinéma. Le premier film a été réalisé en 1910 par J. Searle Dawley mais c'est celui sorti en 1931 par James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle de la créature qui restera dans les mémoires. Le maquillage avait été créé par Jack Pierce et est resté célèbre. En 1935, le même James Whale réalise une suite, La Fiancée de Frankenstein (The Bride of Frankenstein), considéré comme un encore plus grand classique. Suivront un très grand nombre d'adaptations, dont les plus connues sont sans doute celles du studio britannique Hammer, dans les années 1950, et, plus récemment, le film de Kenneth Branagh, Frankenstein, avec Robert De Niro dans le rôle du monstre.
Adaptation cinématographique
Frankenstein (Universal Monster)
- Frankenstein, réalisé par J. Searle Dawley, avec Charles Ogle, 1910
- Frankenstein (Frankenstein, James Whale, 1931)
- La Fiancée de Frankenstein (The Bride Of Frankenstein, James Whale, 1935)
- Le Fils de Frankenstein (Son Of Frankenstein, Rowland V. Lee, 1939)
- Le Spectre de Frankenstein (The Ghost Of Frankenstein, Erle C. Kenton, 1942)
- Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein Meet The Wolf Man, Roy William Neill, 1943)
- La Maison de Frankenstein (House Of Frankenstein, Erle C. Kenton, 1944)
- Deux Nigauds contre Frankenstein (Abbott & Costello Meet Frankenstein, Charles Barton, 1948)
Frankenstein (Hammer Films)
- Frankenstein s'est échappé (The Curse Of Frankenstein, Terence Fisher, 1957)
- La Revanche de Frankenstein (The Revenge Of Frankenstein, Terence Fisher, 1958)
- L'Empreinte de Frankenstein (The Evil Of Frankenstein, Freddie Francis, 1964)
- Frankenstein créa la femme (Frankenstein Created Woman, Terence Fisher, 1967)
- Le Retour de Frankenstein (Frankenstein Must Be Destroyed, Terence Fisher, 1969)
- Les Horreurs de Frankenstein (Horror Of Frankenstein, Jimmy Sangster, 1970)
- Frankenstein et le monstre de l'enfer (Frankenstein And The Monster From Hell, Terence Fisher, 1973)
Crossovers
- Frankenstein contre l'homme invisible (Frankenstein - 1970, Howard W. Koch, 1958)
- Dracula contre Frankenstein (Dracula Vs Frankenstein, Al Adamson, 1971)
- Dracula, prisonnier de Frankenstein (Drácula contra Frankenstein, Jesus Franco, 1972)
- Alvin et les Chipmunks contre Frankenstein (Alvin and the Chipmunks Meet Frankenstein, Ross Bagdasarian, 1999)
Comédies
- Frankenstein Junior (Young Frankenstein, Mel Brooks, 1974)
- Plus moche que Frankenstein tu meurs (Frankenstein all'italiana, Armando Crispino, 1975)
- Frankenhooker (Frankenhooker, Frank Henenlotter, 1990)
- Frankenstein, le tombeur de la fac (Frankenstein: The College Years, Tom Shadyac, 1991
Danse
- Frankenstein Chorégraphie, dramaturgie : Guilherme Botelho, Grand Théâtre de Genève 2007
Bande dessinée
- Frankenstein est une adaptation en bande dessinée signée Marion Mousse et Marie Galopin.
Livre-jeu
- Frankenstein le Maudit est un livre-jeu par J.H. Brennan de la série Épouvante !.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- www.frankensteinfilms.com - Frankenstein: films et roman et jeux (en anglais)
- Lire en Anglais Frankenstein, or the Modern Prometheus sur wikisource (en)
- Lire en Français Frankenstein, éditions Diogène Ebooks libres et gratuits (fr)
- De l'âge d'or à Prométhée : le choix mythique entre le bonheur naturel et le progrès technique
Cet article fait partie de la série Littérature de science-fiction Thèmes et genres - Auteurs - Prix littéraires
Bandes dessinées - FandomScience-fiction La SF à l'écran A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - autre- Portail de la littérature
- Portail de la science-fiction
Catégories : Roman de science-fiction britannique | Roman fantastique britannique | Roman fantastique | Roman paru en 1818 | Frankenstein -
Wikimedia Foundation. 2010.