- Francisco de Miranda
-
Francisco de Miranda Surnom El Precursor
El Gran Americano UniversalNaissance 28 mars 1750
Caracas, Empire espagnolDécès 14 juillet 1816 (à 66 ans)
Cadix, Royaume d'EspagneAllégeance Venezuela
France
États-Unis
EspagneArme Infanterie, cavalerie Grade Généralissime
Commandant en chef
Maréchal
ColonelAnnées de service 1777 - 1812 Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres de la Révolution française
Guerre d'indépendance du Venezuela
Guerres d'indépendance en Amérique du SudDistinctions Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (4e colonne) Autres fonctions 2e président des États du Venezuela du 25 avril 1812 au 26 juin 1812 modifier Francisco de Miranda, né le 28 mars 1750 et mort le 14 juillet 1816, est un militaire vénézuélien, héros de l'indépendance de son pays. Il fut nommé généralissime et dictateur absolu de la première république vénézuélienne, le 2 mai 1811, jusqu'à la fin du régime, le 24 juillet 1811. Il fait partie des généraux de la Révolution française, et à ce titre, a son nom inscrit sur l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris.
Biographie
Général dans l'armée espagnole, il combattit en Afrique du Nord, dans les Antilles, dans l'intervention contre la Grande-Bretagne dans la Guerre d'indépendance des États-Unis et dans son propre pays, pendant la Guerre d'Indépendance.
Réfugié en Europe, il fait le tour des capitales pour solliciter de l'aide. À Paris en 1791, ami de Brissot et de Jérôme Pétion de Villeneuve, il est quelque temps général à l'armée de Dumouriez en 1792 et participe à la bataille de Valmy. Arrêté plusieurs fois parce que lié aux Girondins, il risque la déportation après le Coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) et doit se réfugier en Angleterre.
À Londres, il présente à William Pitt le Jeune, premier ministre, un plan de conquête de l'indépendance de l'Amérique du Sud et demande l'aide de la Grande-Bretagne par l'occupation militaire britannique des principales villes du continent.
Retourné au Venezuela, il participe aux soulèvements de 1806 et 1810, mais après la contre-attaque des Espagnols en 1812 il signe finalement un armistice, ce que Simón Bolívar considèrera comme un acte de trahison. Ce dernier, de retour au Venezuela, le fait arrêter et le livre aux Espagnols qui le gardent en prison à Cadiz jusqu'à sa mort.
De Miranda est le fondateur de la Logia de los Caballeros Racionales à Cadiz, qui comptera parmi ses membres d'autres blancs nés en Amérique Latine comme Carlos María de Alvear, fondateur en 1814 de la loge du même nom à Montevideo à l'époque où il est à la tête de la loge Lautaro à Buenos Aires.
Voir aussi
- Le plan de Miranda dans l'article sur les Invasions britanniques (Río de la Plata)
- État de Miranda (Venezuela)
Liens externes
Catégories :- Général de la Révolution ou du Premier Empire
- Naissance en 1750
- Naissance à Caracas
- Décès en 1816
- Personnalité politique vénézuélienne
- Personnalité de la franc-maçonnerie sud-américaine
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.