- Francesco de Yasu Xavier
-
François Xavier
Saint François Xavier
Statue de François XavierNaissance le 7 avril 1506
Javier, près de Pampelune en NavarreDécès le 3 décembre 1552 (à 46 ans)
Île de Sancian, au large de Canton,ChineNationalité Espagne Canonisation le 12 mars 1622
par Grégoire XVVénéré par l'Église catholique romaine
l'Église AnglicaneFête le 3 décembre Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabier) né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre et décédé le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine, est un missionnaire jésuite navarrais (considéré par certains comme basque)[1]
Celui populairement appelé l'Apôtre des Indes a été reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans. Il est fêté le 3 décembre.
Sommaire
Biographie
Saint François Xavier est né dans une famille noble de Navarre. Son père possédait le château de Xavier, il était originaire d'une vieille famille de Basse-Navarre (Jassu près de Saint Jean Pied de Port). Sa mère était d'une vieille famille de la vallée du Baztan en Navarre
Son père et ses frères ayant combattu contre les troupes castillanes lors de l'invasion du royaume de Navarre en 1512, le jeune François choisit de faire ses études en France. Il poursuivit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe où il rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola avec qui il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.
Il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540 le roi Jean III de Portugal demanda au pape Paul III deux 'prêtres réformés' pour évangéliser Goa et les Indes orientales. Celui qu'avait choisit Saint Ignace, Nicolas Bobadilla, étant tombé malade, François Xavier le remplaça en dernière minute et quitta Rome pour Lisbonne.
Il prit le bateau en avril 1541 et débarqua à Goa, alors possession Portugaise, le 6 mai 1542. Il y fit, à Goa surtout, plusieurs conversions éclatantes. Il alla ainsi jusqu'à Taïwan.
La tradition (et la bulle de canonisation de 1623) veut qu'il porta ses efforts également aux Philippines, mais aucune trace de ce voyage n'a été retrouvée.
En 1545, il partit pour Malacca. De là, il se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.
A Malacca, François Xavier avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il débarqua en août 1549, à Kagoshima.
Il mourut en 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian. Son corps repose dans la basilique du Bon Jésus de Goa.
Depuis 1614, son bras droit se trouve dans un reliquaire dans l'église du Gesù, à Rome, église-mère de la Compagnie de Jésus.
François Xavier fut canonisé le 12 mars 1622, en même temps qu' Ignace de Loyola, par le pape Grégoire XV. Le décès de ce dernier empêcha la bulle d'être promulguée avant 1623.
François Xavier est le saint patron de la Mongolie, de toutes les missions catholiques (par décision de Pie XI en 1927) et celui du tourisme (depuis le 14 juin 1952).
- Décor pour la chapelle de Saint-François-Xavier à l'église Saint-Sulpice de Paris. Peint par Jacques-Émile Lafon en 1859 :
Publications
On a de lui un Catéchisme, avec 5 livres de lettres, traduit par Léon Pagès, Paris, 1854.
Références
- ↑ euskara.euskadi.net « François Xavier naquit au sud de cette démarcation à la limite de l'Aragon (1506) et vécut au château familial de Xavier jusqu'à l'âge de 19 ans. C'est là qu'il apprit ses deux premières langues: d'une part le basque dans sa famille bascophone (de la région du Baztan et de la Basse-Navarre) et avec ceux qui arrivaient des provinces voisines encore bascophones au château et d'autre part la langue romane de son entourage géographique immédiat. Ce qui explique pourquoi le missionaire navarrais désignera l'euskara comme "sa langue naturelle bizcayenne" (1544), terme très étendu à cette époque.»
Articles connexes
- Missions catholiques aux XVIe et XVIIe siècles
- Jean-Marie Thiébaud, La Présence française au Japon du XVIe siècle à nos jours, Paris, L'Harmattan, collection "Recherches asiatiques", 2008. ISBN 978-2-296-05142-3
Bibliographie
Bibliographie ancienne
- Sa Vie a été écrite par le Père Bouhours, 1682, et par J.-M.-S. Daurignac, 1858.
Bibliographie contemporaine
- Dans le sillage de François Xavier, Jos Van Laer et Louis Sterkens, les éditions et ateliers d'Art Graphiques, Paris-Elsevier-Bruxelles, Bruxelles, 1960
- LEON-DUFOUR, Xavier: L'itinéraire spirituel de Saint François-Xavier.
Source partielle
« François Xavier », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Liens externes
- (fr) Saint François Xavier sur le site des Jésuites de France
- (en) St. Francis Xavier, in Catholic Encyclopedia
- (en) St. Francis Xavier, in KnowledgeRush Encyclopedia
- Portail du catholicisme
- Portail du monde chinois
- Portail du Japon
- Portail de l’Espagne
- Portail du Pays basque
Catégories : Naissance en 1506 | Décès en 1552 | Jésuite espagnol | Missionnaire espagnol | Missionnaire catholique en Chine | Histoire des missions jésuites | Histoire du catholicisme au Japon | Histoire du catholicisme en Chine | Saint catholique | Religion en Navarre | Personnalité navarraise
Wikimedia Foundation. 2010.