- Foutou
-
Le foutou (ou foufou) est un mets très apprécié en Côte d'Ivoire ; il se présente sous forme d'une boule dense fabriquée à partir de manioc, de banane plantain ou d'igname et qui se mange avec une sauce.
Sommaire
Origine du mets
Préparation et tradition
Le légume est bouilli puis pilé longuement dans un mortier à l'aide d'un grand pilon (généralement en bois d'acacias). Le geste répétitif (souvent rythmé et même chanté) est précis, la boule est retournée et humectée d'eau tiède tandis que le pilon est relevé.
La préparation de plusieurs boules est nécessaire pour une famille.
La préparation de ce mets est l'occasion d'une réunion conviviale, traditionnellement le matin, durant laquelle on parle, on pile et l'on cuisine sur un foyer à feu de bois.
Dégustation
Ce mets accompagne une viande en sauce à base d'arachides, de feuilles de brousse, de gombo ou de graines de palme, préparations appelées respectivement sauce arachide, sauce feuille, sauce Gombo ou Sauce Graine.
Le nec plus ultra de l'art culinaire ivoirien voudrait que l'on prépare de la viande de brousse, généralement une cuisse d'agouti, en sauce Graine pour accompagner le « foutou plantain » (fait de banane plantain).
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la culture ivoirienne
Catégorie :- Gastronomie ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.