- Fourgon pompe-tonne
-
Le fourgon pompe-tonne (FPT), aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d'incendie. À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il s'appelle premier secours tonne (PST).
Sommaire
Description
Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 1 000 à plus de 3 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1 500 à 6 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux
Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.
Dans ses coffres est rangé un lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur, extincteurs), de ventilation opérationnelle et de sauvetage.
À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux ainsi qu'une lance du dévidoir tournant appelée aussi LDT ou « pissette » armée de quatre tuyaux semi-rigides de 20 m plus une longueur supplémentaire de 2 m. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances jusqu'à 400 m d'un point d'eau.
Types divers
Il existe en France des versions plus petite des FPT, appelés fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois premiers-secours (PS). Un FPTL transporte six personnes et des VPI (véhicules de premières interventions) qui eux transportent un équipage de quatre pompiers. Il existe également une variante hors chemin du FPT. Il s'agit en fait d'un FPT monté sur un châssis surélevé avec une transmission 4×4. Ce type de véhicule peut ainsi emprunter des routes escarpées. On l'appelle le FPTHR (fourgon pompe tonne hors route).
Certains départements français ont choisi de se doter de FPTSR qui sont des FPT qui emportent tout le matériel de secours routier. Enfin, de nouvelles versions « tunnelisés » (FPTT et FPTSRT) ont fait leur apparition suite aux drames des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ces FPT « tunnelisés » sont équipés de système de conduite infrarouge permettant de progresser dans des atmosphères enfumées et sont également équipés d'un système d'autoprotection.
Il existe également quelques rares FPT rail/route équipés d'un bogie escamotable leur permettant d'évoluer sur les rails ; dont notamment un en service aux Neyrolles pour la ligne du Haut-Bugey, entièrement rénovée pour le passage des TGV pour Genève, et qui comporte des tunnels dont l'accès routier est quasiment impossible[1].
-
Une tonne-pompe du SIS Genève ; on observe une partie du matériel embarqué.
-
Une autopompe à Rome.
-
Fourgon pompe-tonne du centre de secours de Cannes.
-
Premiers secours tonne de la BSPP, défilé du 14 juillet.
Références
- Le Progrès, 26/01/2010
Annexes
Normes françaises
- NFS 61 515 : fourgon pompe-tonne
- NFS 61 525 : fourgon pompe-tonne léger
Liens externes
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail des camions
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégorie :- Véhicule de lutte contre l'incendie
-
Wikimedia Foundation. 2010.