- Fourgon MC 76
-
Fourgon ferroviaire
Le fourgon ferroviaire est un véhicule d'accompagnement des trains. On en distingue cinq types.
Sommaire
Les fourgons standards
Le fourgon pour trains de voyageur
Ce fourgon est une voiture de chemin de fer servant au stockage des bagages ou du courrier durant un trajet. Il peut être soit un véhicule à part entière, soit occuper une partie d'une voiture voyageurs.
Il peut également occuper une partie d'une locomotive ou d'une automotrice. Dans le premier cas, si l'emprise du fourgon est importante, on parlera alors de fourgon automoteur (exemple : Deh 4/4 du MGB).
Le fourgon pour trains de marchandises
Ce fourgon est un wagon de type marchandise servant au logement de l'agent d'accompagnement des trains de marchandises.
Aux États-Unis le fourgon marchandise, appelé cambuse (Caboose), servait surtout pour surveiller le convoi contre les pillards ou des problèmes techniques tels que des ruptures d'attelage.
À l'époque des trains à vapeur, ces deux types avaient aussi, un rôle d'amortisseur entre les machines lourdes et le reste du train, composé de voitures ou de wagons dont la majorité ont une carrosserie en bois, en cas de collision !
De nos jours les fourgons pour trains de voyageurs ont disparu des trains classiques mais sont regroupés en rame d'essais pour les locomotives. Il est ainsi possible de voir une telle rame d'ex-fourgons en gare de Belfort pour les essais des machines sortant de l'entreprise Alstom. De même les fourgons pour trains de marchandises ont également disparus à cause de la disparition des trains de desserte locale. Ces trains, appelés collecteurs, étaient chargés de récupérer les wagons de trafic isolés le long d'une ligne pour les amener dans une grande gare ou une gare de triage. La présence d'un agent pour récupérer les papiers et signer les registres était requise, c'est pourquoi il voyageait dans le fourgon.
Les fourgons spéciaux
les fourgons-chaudière
Les fourgons-chaudière sont apparus avec l'arrivée des locomotives électriques et diesel, à l'époque incapables de chauffer les voitures qui disposaient de radiateurs alimentés par de la vapeur produite par les locomotives à vapeur! Ces fourgons disparaîtront avec l'arrivée des radiateurs électriques et de machines diesel suffisamment puissantes pour consacrer une partie de l'énergie produite au chauffage des trains.
les fourgons-générateur
La plupart des fourgons-chaudière seront transformés en fourgons générateurs avec l'installation d'un groupe électrogène de forte puissance apparente. Ainsi par exemple, à la SNCF, le Dx 455, qui était un élément de secours pour les voitures TEE PBA, Mistral 69 et Grand Confort. Le groupe électrogène étant identique à ceux installés dans les voitures TEE mixtes fourgon et voyageurs. La puissance du générateur était phénoménale : 580 kVA, pour un cosinus phi de 0,9, délivrant 380 V triphasé (en couplage étoile) et 660 V triphasé, sans neutre (en couplage triangle). Ce véhicule a été radié, ainsi que les autres Dx, en 1987 avec la fin des TEE, les autres fourgons générateurs mixtes suffisaient amplement (la partie voyageurs a été, du même coup, considérée comme 2e classe).
La SNCB avait également transformé des fourgons anciens (construits vers 1935) en fourgons générateurs produisant du 3000 V continu, grâce à un alternateur triphasé ainsi qu'un redresseur triphasé-continu. Ce véhicule permettait d'alimenter des voitures climatisées RIC, tractées par une locomotive n'ayant pas de prise haute tension pour le chauffage. Ainsi, de cette manière, on a pu voir une loco diesel belge, sans chauffage électrique, tracter un rapide international composé totalement de voitures CORAIL de la SNCF !
En Allemagne, un transporteur ferroviaire de voyageurs a transformé un petit wagon à essieux en wagon générateur (Energie Wagen) ; il délivre une tension de 1000 V alternatif à basse fréquence. Il a servi à alimenter en énergie des voitures climatisées ultra modernes de la DB, tractées par une locomotive à vapeur, dans le nord de l'Allemagne !
Les FS et la RENFE, possèdent également, des fourgons générateurs produisant du 3000 V continu. Le principe du fourgon générateur est utilisé par les chemins de fer Marocains (ONCF), car toutes les voitures de voyageurs, de type Corail, sont climatisées.
les fourgons porte-autos
Ceux-ci sont constitués de wagons aptes à une grande vitesse et entrant dans les compositions TAC (Trains auto-couchettes). La SNCF comptera deux séries que sont les TA 60 et les DD.
Exemples de fourgons
Fourgons de la CIWL
Les premiers fourgons utilisés par la CIWL étaient en bois. Puis à l'époque des voitures métalliques, on vit apparaître :
- 1928 : 12 fourgons en acier de type Nord-Express à 4 portes et livrée bleue, réalisés par la Compagnie Générale de Construction.
- 1928 : 3 fourgons-trucks la Flèche d'Or à partie centrale métallique pour le personnel, logée entre 2*2 conteneurs en bois tôlé,
- 1929 : 14 fourgons dont 5 pour le Sud-Express avec livrée crème et marron, les autres étant bleus
- 1929 : 20 fourgons à 3 portes,
Les deux dernières séries ont été construites par Metropolitan au Royaume-Uni.
La compagnie utilise deux fourgons par train de voitures Pullman, un derrière la locomotive, l'autre en fin de convoi. Tous sont équipés d'une vigie qui barre le toit.
Un fourgon de type Nord-Express a été vendu aux PTT pour l'acheminement des journaux, suivi de quelques autres.
Fourgons U 52
Le fourgon U 52 (comme unifié commandé en 1952) de la SNCF est un fourgon à 2 essieux de type Dd2. Produit en 50 exemplaires, il est entré en service en 1954 et a quitté l'effectif en 1978.
Fourgons DEV
Le fourgon DEV, ou fourgon « UIC », est un fourgon à bogies Y24B, de la SNCF, long de 20 m. Il peut rouler à 150 puis à 160 km/h. De type Dd4s (4 compartiments douaniers et un couloir d'intercirculation), il a été produit en 180 exemplaires de 1964 à 1980 pour être réformés en 1997. Il y eut 4 commandes : deux de 40 fourgons en 1962 et 1963, deux autres de 50 exemplaires en 1970 et 1972.
Fourgons MC 76
Dans un souci de standardisation, la SNCF a commandé 240 exemplaires d'un fourgon de 20 m présentant des points communs avec les voitures Corail. Montés sur des bogies Y24B2, ils pouvaient rouler à 200 km/h. Ils ont été livrés de 1977 à 1980 :
- 80 Dd2s (mise en service : 1977),
- 160 Dd2 (mise en service : 1978).
Les premiers étaient dotés de la livrée C 160 (vert garrigue et gris aluminium) puis la livrée Corail (gris clair et gris foncé, portes vermillon) s'est généralisée. Ils étaient tous équipés de deux compartiments verrouillés pour les transports sous douane. Les 80 Dd2s disposaient d'un couloir latéral d'intercirculation ce qui permettait de les placer en milieu de rame. Deux fourgons ont été aménagés avec des box pour le transport des chevaux de compétition.
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Voiture de chemin de fer
Wikimedia Foundation. 2010.