- Fourchette
-
Pour les articles homonymes, voir Fourchette (homonymie).
La fourchette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts.
Elle est constituée de deux à quatre extrémités pointues pour saisir ou ramasser la nourriture, et d'un manche pour pouvoir la tenir aisément. Elle est généralement faite d'une seule pièce de métal.
Sommaire
Historique
La fourchette est une petite fourche, de l'italien forchetta. Les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, et sont arrivées vers 1056 en Italie quand Théodora Doukas, la fille de Constantin Doukas est mariée au doge de Venise Domenico Selvo, et ont été diffusées comme une mode en Italie du Nord. L'ecclésiastique Pierre Damien blâme d'ailleurs ce raffinement apporté par la princesse byzantine [1]. En Italie, elles servent à l'origine exclusivement à la consommation des pâtes. Elles se répandent ensuite dans le reste de l'Europe à l'époque moderne. Cependant, son usage est limité : en France, elle apparaît à la Cour en 1324[2], elle n'est utilisée au départ que pour consommer des poires cuites. Introduite par Catherine de Médicis, elle ne sera utilisée avec régularité que lentement : si à la table du roi de France Louis XIV au XVIIe siècle chaque personne avait une fourchette à la gauche de son assiette, on ne l'utilisait pas car le roi préférait manger avec les doigts qu'il posait sur une serviette humide entre chaque plat.
Usages et coutumes
Lorsque l'on prépare une table pour un repas, on place habituellement la fourchette pointe vers le bas. Cette habitude vient de l'époque de la renaissance, lorsque l'utilisation de la fourchette s'est répandue. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci soient visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé, c'est-à-dire les pointes vers le haut. Cela s'explique par le fait que les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de la fourchette. On trouve cette habitude également dans certaines familles françaises, notamment dans le Bordelais, et il est fort probable que cela soit dû à une certaine influence anglaise.
Notons que l'on place la fourchette à gauche de l'assiette, le couteau (le tranchant vers l'assiette) et la cuillère (face retourné également) à droite.
Types de fourchettes
Article détaillé : Liste de fourchettes.- Fourchette de table
- Fourchette à salade
- Fourchette à poisson
- Fourchette à fondue
- Fruits de mer :
- Fourchette à huîtres, à deux ou trois courtes dents pointues dont l'une présente généralement un bord extérieur tranchant pour couper le pied des huîtres – apparue du XIXe siècle[3].
- Fourchette à crustacés, dite parfois pelle à homard, qui se termine par deux petites dents pointues et légèrement crochues pour extirper la chair de la carapace – apparue du XIXe siècle
- Fourchette à escargots ou fourchette à bigorneaux, semblable à la fourchette à crustacés mais à peu près deux fois plus courte .
- Desserts :
- Fourchette à dessert
- Fourchette à gâteau
- Ustensiles de cuisine :
- Fourchette à viande, fourchette à découper
- Fourchette à chocolat ou broches à tremper
Autres sens
- La fourchette est un des termes utilisés en argot militaire pour la baïonnette[4]: aller à la fourchette (charger à la baïonnette) ; travailler à la fourchette (se battre à l’arme blanche)[5]
- Aux échecs, une fourchette est un mouvement d'une pièce attaquant simultanément deux pièces adverses si bien que, sauf parade, l'une d'elles au moins est perdue.
- Au rugby à XV, une fourchette est un geste interdit consistant à mettre les doigts dans les yeux de l’adversaire lors d’un regroupement.
- Terme journalistique désignant un intervalle statistique (fourchette de prix, fourchette de salaires).
- Au flipper, une fourchette permet à un joueur de sauver une bille filant vers la sortie centrale en actionnant rapidement l'un puis l'autre flipper.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Jean Castrillo, Constantinople, la perle du Bosphore [détail des éditions], p. 72
- Almanach des Français, Traditions et variations, 1994, page 49.
- Ministère de la Culture, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Principes d'analyse scientifique, Objets civils domestiques, Vocabulaire, Imprimerie nationale, Paris, 1984.
- « Dictionnaire de la langue verte ». C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1883, xxxiii + 562 pp. (p.188). Sainéan, Lazare L'argot des tranchées d'après les lettres des poilus et les journaux du front E. de Boccard, ed., Paris, 1915, 165 pp. (p.145) Delvau, Alfred
- « Mes enfants, allons, courage, et en avant. Montrez que vous savez vous servir de la fourchette ailleurs qu’à table. » Général de Négrier, bataille de Pho Vy, février 1885. (p. 147 in Maury, A.-P (1888). « Mes campagnes au Tong-King ». Vitte et Perrussel, Lyon, 1888, 323 pp.)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Outil
- Fourchette
- Histoire byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.