- Four à chaux
-
Le four à chaux ou chaufour est un four destiné à transformer le calcaire en chaux et où l’on cuit la céramique… sous l'action du feu. Ouvrage vertical fixe, en maçonnerie, ouvert par le haut, ou horizontal et rotatif. Les ouvriers qui l'actionnaient étaient appelés « chaufourniers ».
Sommaire
Fonctionnement
Les fours à chaux étaient d'imposants fours, de forme cylindrique et avaient une large paroi intérieure le plus souvent revêtue de briques. Grâce à la pierre calcaire qui était réduite en petits morceaux, on pouvait réaliser de la chaux. Le four était alimenté par son ouverture située en haut (appelée le gueulard) dont une rampe permettait le plus souvent l'accès. Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon pour le remplir au maximum, et du bois était apporté au pied du bâtiment pour assurer la mise à feu. Le chaufournier devait alors toujours maintenir une température entre 800 et 1 000 °C tout en gardant le four rempli au maximum en le réapprovisionnant en pierre calcaire et devait également entretenir le feu. Une fois la cuisson faite, la chaux était récupérée grâce à une ouverture basse du four appelée l'ébraisoir. La chaux vive était alors éteinte dans une fosse adjacente à l'aide d'une grande quantité d'eau, le plus souvent à l'aide de canalisations provenant d'une rivière voisine. La chaux éteinte était par la suite placée dans des barils avant d'être utilisée en maçonnerie.
Historique
Grâce aux fouilles archéologiques, la datation et les conditions de fonctionnement des fours à chaux gallo-romains[1], mérovingiens[2] sont mieux connues.
Dans le nord de la France, le sol était si riche et productif que pour ne pas en priver l'agriculture, pour extraire la craie, dont celle qui alimentait les fours à chaux, au lieu de faire des carrières à ciel ouvert, des milliers de petites carrières dites « catiches » ou boves ont été creusés sous le sol.
Fours à chaux en Belgique
En Région wallonne, on trouve de nombreux endroits où il est encore possible de voir différents types d'anciens fours à chaux. C'est notamment le cas dans les régions d'Antoing, de Chercq, d'Haccourt, de Jemelle, de Namêche, de Namur et de Tournai.
Fours à chaux en France
L'emplacement des anciens chaufours a été conservé dans des dizaines de toponymes à travers la France : Chaufour-lès-Bonnières, Chaufour-Notre-Dame, etc.
- Fours à chaux de Villeloin-Coulangé
- Fours à chaux de Besançon-Chalezeule
- Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
- Ébreuil (Allier), four à chaux traditionnel toujours en activité au hameau de Puy Vacher
- Fossé Neuf (Maine-et-Loire)
- Heurteauville (Seine-Maritime)
- Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire)
- Regnéville-sur-Mer (Manche)
- Saulges (Mayenne)
- Saussey (Manche)
- Vendenesse-lès-Charolles (Saône-et-Loire)
- Cartravers, commune de La Harmoye (Côtes-d'Armor)
- Avessac (Loire-Atlantique) [1]
- Gironville sur Essonne Essonne
- Villefranque Pyrénées-Atlantiques
-
Four à chaux du XIXe siècle situé au gué de Coulangé sur la commune de Villeloin-Coulangé en Indre-et-Loire.
Fours à chaux au Québec
Jadis, le Québec était parsemé de four à chaux, aujourd'hui il en reste très peu ; et ils sont majoritairement sur des terrains privés. Les régions détenant le plus de fours à chaux sont : Capital-National, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Lanaudière, etc. Bien que d'autres régions en aient.
Annexes
Notes et références
- Franck Suméra, 1997, « Les fours à chaux gallo-romains de "Brétinoust", commune de Sivry-Courtry (Seine-et-Marne) », Revue archéologique du Centre de la France, 36, p. 99-130.
- Madeleine Châtelet, « Un deuxième four à chaux mérovingien découvert en Alsace : le four de Sessenheim "Hecklen" (Bas-Rhin) », Revue archéologique de l'Est, tome 54, 2005.
Bibliographie
- Christophe Gerber, Fours à chaux, four à fer et charbonnières dans le Jura bernois, Berne (homonymie), Haupt, 2002, relié (ISBN 978-3-258-06459-8)
- Les Fours à chaux en Europe, Maffle, Musée de la pierre, 1996
- Bernard Crenn, Les Fours à chaux des marges armoricaines (1775-fin des années 1930), 1999
- Froschard Rémi, L'exploitation du Calcaire, Vie et Culture - Chroniques d'Histoire Locale, revue locale lorraine, novembre 2008
- Pierre Forissier, Délégué Les maisons paysannes de France Rhône, Fours à chaux du Rhône, Édité par le Conseil général du Rhône
Pré-inventaire du Rhône, 8 chemin de Montauban, 69005 Lyon
Liens externes
Catégories :- Génie chimique
- Four (industrie)
- Maçonnerie
- Ciment
- Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.