- Aiguille de bionnassay
-
Aiguille de Bionnassay
Aiguille de Bionnassay
L'aiguille du Goûter, à gauche, et l'aiguille de BionnassayGéographie Altitude 4 052 m Massif Massif du Mont-Blanc Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première E. N. Buxton, F. C. Grove et R. J. S. MacDonald avec Jean-Pierre Cachat et Michel Payot, le 28 juillet 1865 Voie la plus facile arête Sud Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier L'aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 052 mètres.
Sommaire
Géographie
L'aiguille de Bionnassay se situe dans le massif du Mont-Blanc et culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude. Ce sommet est constitué d'une aiguille acérée. Au sommet, la vue est splendide : mont Blanc, mont Rose, Cervin, aiguille Verte, aiguille du midi, etc.
Ascensions
L'aiguille de Bionnassay a été vaincue pour la première fois le 29 juillet 1865 par les Anglais Buxton, Grove et McDonald, guidés par Jean-Pierre Cachat et Michel Payot. La première ascension hivernale a été faite le 20 mars 1929 par Armand Charlet et Roger Frison-Roche, et le même jour, par H. Hœrlin, Erwin Schneider et H. Schrœder.
L'ascencion alterne entre passage enneigés et rocheux. On peut atteindre l'aiguille de Bionnassay en traversant les dômes de Miage ou par le Nid d'Aigle en passant par le refuge du Goûter pour ce dernier. Il faut éviter les jours de grands vents pour se rendre au sommet et surtout ne pas craindre le vertige. Les alpinistes s'arrêtent en général au refuge Durier pour passer la nuit. Les corniches et ponts de neiges sont nombreux. La difficulté est AD sur l'arête Sud, parcours mixte (III+ et IV en rocher).
Aujourd'hui, beaucoup d'alpinistes chevronnés gravissent ce sommet majestueux, la plupart en été. La course « royale » coûte 700 euros par personne, dure trois jours et il faut avoir une bonne condition physique. Elle part du refuge Durier (3 358 mètres), auquel on accède par Les Contamines-Montjoie puis les dômes de Miage ou par Saint-Gervais-les-Bains et Tresse. Après le sommet, on peut poursuivre en direction de l'aiguille du Midi pour réaliser une des plus belles courses du massif en enchaînant aiguille de Bionnassay, dôme du Goûter (4 304 mètres), mont Blanc (4 810 mètres), mont Blanc de Courmayeur (4 748 mètres), mont Maudit (4 465 mètres) et mont Blanc du Tacul (4 248 mètres).
Galerie photographique
L'aiguille de Bionnassay vue des piste de ski des Contamines
Voir aussi
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Haute-vallée de l'Arve | Massif du Mont-Blanc | Sommet de Haute-Savoie | Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.