- Mont Maudit
-
Mont Maudit
Face Nord depuis l'épaule du mont Blanc du Tacul, mai 2006Géographie Altitude 4 465 m Massif Massif du Mont-Blanc Coordonnées Administration Pays France
ItalieRégion
Région autonomeRhône-Alpes
Val d'AosteDépartement
CommuneHaute-Savoie
CourmayeurAscension Première 12 septembre 1878 par Henry Seymour Hoare, William Edward Davidson avec Johann Jaun et Johann von Bergen[1] Voie la plus facile face Nord (PD+) depuis l'aiguille du Midi modifier Le mont Maudit est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre le mont Blanc du Tacul et le mont Blanc, à la frontière entre la France (Haute-Savoie) et l'Italie (vallée d'Aoste), et culminant à 4 465 m. Le col du mont Maudit à 4 345 m, se trouve sur une voie d'accès au mont Blanc dite des trois monts. Jusqu'au XVIIIe siècle, le mont Blanc était communément appelé la « montagne maudite ».
L'arête Kuffner, appelée aussi arête de la Tour Ronde, est considérée comme l'une des plus belles voies d'accès au sommet du mont Maudit. Elle a été faite pour la première fois par les guides suisses Alexander Burgener et Joseph Furrer accompagnés de Moritz von Küffner en 1887. Cette voie est cotée D dans l'échelle UIAA avec des passages d'escalade allant jusqu'au IV et des pentes de 50°. La voie d'accès la plus fréquentée pour réaliser l'ascension de ce sommet consiste à dormir au refuge des Cosmiques (3 613 m) et de passer sur le col du mont Blanc du Tacul (certains alpinistes font en plus du mont Maudit le mont Blanc du Tacul). La face sud-est a été conquise pour la première fois en 1932, par Renato Chabod, Amilcar Crétier et L. Binel. C'est une course mixte, avec des passages de rochers en IV et des passages en glace raide et dure. La face a un dénivelé de 700 m ; elle se fait en huit heures depuis le pied de la paroi.
Article connexe
Notes et références
- Yves Ballu, Les alpinistes, Éditions Glénat, 1997, pp. 447-491
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet des Alpes italiennes
- Sommet du massif du Mont-Blanc
- Sommet de Haute-Savoie
- Montagne de la Vallée d'Aoste
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
- Frontière entre la France et l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.