- Aiguille de Bionnassay
-
Aiguille de Bionnassay
L'aiguille du Goûter, à gauche, et l'aiguille de BionnassayGéographie Altitude 4 052 m Massif Massif du Mont-Blanc Coordonnées Administration Pays France
ItalieRégion
Région autonomeRhône-Alpes
Vallée d'AosteDépartement Haute-Savoie Ascension Première E. N. Buxton, F. C. Grove et R. J. S. MacDonald avec Jean-Pierre Cachat et Michel Payot, le 28 juillet 1865 Voie la plus facile Arête Sud (PD) depuis le refuge Durier modifier L'aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 052 mètres.
Sommaire
Géographie
L'aiguille de Bionnassay se trouve à un peu moins de quatre kilomètres à l'ouest du mont Blanc. Les voisins orientaux sont le dôme du Goûter (4 304 m) et le piton des Italiens (4 002 m). Elle est reliée avec ces sommets par le col de Bionassay (3 888 m). Sa proéminence est donc de 164 m. L’arête sud relie les dômes de Miage par le col de Miage (3 367) où se trouve le refuge Durier.
L’aiguille est entourée sur toutes ses faces de glaciers. La face nord du sommet est composée principalement de glace et de quelques rochers émergeants, se terminant au glacier de Bionnassay. Au sud, en territoire italien, se trouve le glacier de Bionnassay Italien qui rejoint le glacier du Miage puis termine son cours dans le val Veni. Au sud-est se trouve le glacier du Dôme qui, lui aussi, rejoint le glacier du Miage.
Ascensions
L'aiguille de Bionnassay a été vaincue pour la première fois le 28 juillet 1865 par les Anglais Buxton, Grove et McDonald, guidés par Jean-Pierre Cachat et Michel Payot, par le versant Nord-Ouest. De niveau AD avec des pentes maximales de 55°, elle est très classique depuis le refuge de Tête Rousse. La voie normale actuelle, par l'arête Sud a été faite le 13 ou le 14 juillet 1888 par G. Gruber avec Kaspar Maurer et Andreas Jaun. Également très fréquentée, elle peut être précédée de la traversée des dômes de Miage (avec nuit au refuge Durier), et poursuivie vers le mont Blanc par le piton des Italiens et le dôme du Goûter, puis le mont Maudit et le mont Blanc du Tacul pour arriver à l'aiguille du Midi (voie des « trois Mont-Blanc) ». L'aiguille de Bionassay peut aussi être gravie depuis l'Italie et le refuge Gonella par l'arête nord-est (PD).
La première ascension hivernale a été réalisée en 1928 par Armand Charlet et Roger Frison-Roche.
-
L'aiguille de Bionnassay vue des piste de ski des Contamines
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- François Labande, La chaîne du Mont-Blanc : Guide Vallot. Sélection de voies, t. 1 : À l'ouest du col du Géant, Éditions Arthaud, 1987
Liens externes
- Aiguille de Bionassay sur camptocamp
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet des Alpes italiennes
- Haute-vallée de l'Arve
- Sommet du massif du Mont-Blanc
- Sommet de Haute-Savoie
- Montagne de la Vallée d'Aoste
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
- Ligne de partage des eaux entre mer Adriatique et mer Méditerranée
- Frontière entre la France et l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.