- Refuge du Goûter
-
Refuge du Goûter Image de synthèse du futur refuge du Goûter. Altitude 3 817 m Massif Massif du Mont-Blanc Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Gérant Claude et Nadine Barnier Capacité été : 100 lits
hiver : 16 litsLatitude
Longitude[1] Géolocalisation sur la carte : France
Refuge de montagne | Le refuge du Goûter, appelé aussi refuge de l'Aiguille du Goûter, est un refuge situé en France dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.
Sommaire
Histoire
Lors de la création du Refuge du Goûter, le nom de ce bâtiment fut décidé en raison de la présence de l'aiguille du Goûter.
La construction d'un nouveau refuge du Gouter a commencé en juin 2010. Il aura une capacité de 120 places, moins que le précédent afin de maîtriser la sur-fréquentation de la voie normale du mont Blanc. Le futur refuge sera situé à 200 mètres au sud-est de l'ancien refuge, à 3 817 m d'altitude. Il sera en bois et de forme ovoïde. La construction devrait prendre fin vers 2012[2].
Caractéristiques et informations
Pour pouvoir séjourner dans ce refuge, une réservation est obligatoire. Vu son succès, il est préférable de s'inscrire longtemps à l'avance. Afin d'accueillir le plus grand nombre de personnes, les randonneurs et les alpinistes doivent pour dormir se répartir l'espace libre se trouvant dans la salle principale mais également dans le sas et le couloir. À partir de deux heures du matin, un réveil est effectué pour ceux qui désirent entamer l'ascension du sommet du mont Blanc.
Il est considéré comme le plus haut refuge de France bien qu'étant plus bas que le refuge Vallot (4 362 m). Ce dernier n'est en effet qu'un abri de secours, qui n'a pas pour vocation l'accueil du public.
Accès
Pour se rendre au refuge du Goûter, il faut partir depuis le Nid d'Aigle pour ensuite emprunter le sentier menant au refuge de Tête Rousse. Près de ce dernier, il faut entamer une montée de l'arête puis suivre la direction naturelle du couloir, nommé Le Grand Couloir. Une fois celui-ci entièrement traversé, il reste à remonter l'Aiguille du Goûter qui permet de déboucher sur le refuge. Le temps estimé entre le Nid d'Aigle et le refuge est d'environ cinq heures.
Ascensions
Traversées
Particularités
Victime de son succès, le refuge souffre d'une surfréquentation et donc d'un manque de places pour beaucoup d'arrivants qui souhaiteraient y séjourner.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées identifiées à l'aide de
- Club alpin français, p.8 Montagnes Infos, n°41, octobre 2010,
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel du Refuge du Goûter
- Site institutionnel Les refuges du massif du Mont-blanc, Refuge du Goûter
Catégories :- Refuge de montagne en Haute-Savoie
- Refuge du massif du Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.