- Fontenoy-la-Joûte
-
Pour les articles homonymes, voir Fontenoy.
Fontenoy-la-Joûte
Entrée du village
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Baccarat Code commune 54201 Code postal 54122 Maire
Mandat en coursPierre Barbier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Vallées du Cristal Site web www.fontenoy-la-joute.com Démographie Population 281 hab. (1999) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 268 m — maxi. 352 m Superficie 10,89 km2 Fontenoy-la-Joûte est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Depuis 1996, il est un des villages du livre en France.
Sommaire
Géographie
A 55 km au sud-est de Nancy, entre Lunéville et Saint-Dié et à 6 km de Baccarat, Fontenoy-la-Joûte est un village en étoile, variante du village-rue, bâti à la croisée des chemins qui desservaient les champs.
Histoire
Fontenoy est un village de défrichement, né dans le Haut Moyen Âge, vers le IXe siècle. La présence au sommet de la côte Saint-Pierre d'une église - dite de Fonteneis - est attestée dès 1120 dans une charte de l'abbaye de Senones.
En 1290, on parle de l'étang de Funtenoy, nouveau nom du village. En 1394 apparaît le nom de Fontenoy en Voge. En 1601, ce sera Fointenoy. De 1505 à 1636, Fontenoy fait partie de la prévôté de Deneuvre.
Au XVIIe siècle, le village souffre beaucoup de la guerre, le maire ainsi que de nombreux habitants sont tués ; suite à cette dépopulation, Fontenoy est rattaché à Domptail. Le village est alors appelé en patois : “Fontenoy la Jotte”. Ce surnom lui restera, même si en 1646, le village devient officiellement Fontenoy lès Deneuvre.
Blasonnement D’azur à la clef d’or et à l'épée d’argent passées en sautoir, au chef cousu de gueules chargé d’un livre ouvert aussi d’argent.Commentaires : Fontenoy dépendait de l’abbaye Saint-Pierre de Senones, qui porte une clef et une épée en sautoir ; le chef chargé d’un livre ouvert indique que Fontenoy est un village du livre[1].Fontenoy-la-Joûte s'est également doté d'un drapeau. Celui-ci est carré, jaune avec un pairle renversé rouge chargé de trois fontaines blanches. Ces armes sont parlantes (fontaines pour Fontenoy) et le pairle renversé représente le plan du village avec la rue Saint-Pierre au nord, les rues du Paquis et du Tremblot à l'ouest et la rue Leclerc à l'est. Le jaune et le rouge sont les couleurs de la Lorraine.
Activités
Fontenoy-la-Joûte est un village du livre depuis 1996, il comporte une vingtaine de bouquineries[2]. Le village est ouvert toute l'année chaque samedi, dimanche et jours fériés. Cinq bouquineries et la maison de l'imprimerie ouvrent tous les jours.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Pierre Barbier mars 1995 2001 Jean-Marie Vanot mars 1989 1995 Gabriel Neige Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 336 340 292 275 278 281 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Édifices religieux
- Sa chapelle
- Au sommet de la côte Saint-Pierre (la première cuesta du Bassin Parisien), dominant les Vosges, se trouve la chapelle Saint-Pierre, attestée dès 1120. Cette chapelle serait le chœur de l'ancienne église reconstruite au XIIIe siècle : le linteau trilobé au-dessus de la porte d'entrée, avec sa croix pattée gravée et la petite fenêtre, datent de cette époque. La chapelle est classée monument historique par arrêté du 6 juillet 1939.
- Son église
- L'église actuelle, édifiée entre 1864 et 1869, succède à deux édifices, reconstruits au même emplacement. Due à un architecte aussi prolifique que méconnu, sa construction s'inscrit dans le vaste mouvement de reconstruction d'églises rurales qui touche la Lorraine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Daniel Mengotti, l'un des acteurs principaux de la création et du développement du village du livre. Il est décédé tragiquement en 1999. Actuellement, une galerie d'exposition porte son nom dans le village.
- Patrice Jacquemin, qui a beaucoup œuvré à l'animation du village entre 1996 et 2007. Il est décédé le 26 septembre 2007 à la suite d'un cancer des poumons.
- Jean-Marie Vanot, maire de mars 1995 à mars 2001. Jean-Marie Vanot s'est vu attribuer la Marianne d'Or 1997. Avec son conseil municipal, il s'est dévoué sans compter dans l'association "Les amis du livre" qui peut aussi s'appuyer sur un fort bénévolat dans le village.
Voir aussi
- Communes de Meurthe-et-Moselle
- Montmorillon, autre ville du livre (dans le Poitou-Charentes, en France)
- Redu, Village du livre en Belgique ; 22 bouquineries
Notes et références
Liens externes
- Le site officiel de Fontenoy-la-Joûte
- Fontenoy-la-Joûte sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune de Meurthe-et-Moselle
- Village du livre
Wikimedia Foundation. 2010.