- Ahrensburg
-
Ahrensburg Administration Toponyme officiel Ahrensburg Pays Allemagne Land Schleswig-Holstein Arrondissement
(Landkreis)Arrondissement de Stormarn Code communal
(Gemeindeschlüssel)01 0 62 001 Code postal 22926 Indicatif téléphonique 04102 Immatriculation OD Nombre de quartiers
(Ortsteile)5 Site web http://www.ahrensburg.de/ Politique Bourgmestre
(Bürgermeisterin)Ursula Pepper Partis au pouvoir SPD Géographie Coordonnées Altitude (NN) 42 m Superficie 35.3 km2 Démographie Population 31 652 hab. (01/04/2009) Densité 897 hab./km2 modifier Ahrensburg est une ville de l'arrondissement (Landkreis) de Stormarn, faisant partie de l'État du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Avec une population de 31 652 habitants, c'est la plus grande ville de ce district.
Sommaire
Histoire
Le site est un lieu de nombreuses fouilles du Paléolithique supérieur. La culture est appelée par les historiens de la culture d'Ahrensburg.
La ville remonte au XIIIe siècle, lorsque le comte de Holstein a fondé le village de Woldenhorn (qui devint plus tard la ville de Ahrensburg) et les villages voisins Ahrensfelde, Meilsdorf et Beimoor.
Woldenhorn est mentionnée en premier en 1314. Le village est entré en possession de l'abbaye cistercienne de Reinfeld en 1327, et Woldenhorn est devenu le siège du vidame jusqu'au milieu du XVIe siècle.
Le "Arx Arnsburga", également appelée château d'Arnesvelde, a été construit autour de l'an 1200. Les ruines du château sont encore visibles dans la forêt de Hagen au sud de la ville. Le blason de la ville représente ce château dans le champ supérieur.
En 1326, le comte Jean III de Schauenburg a déménagé à Trittau et a abandonné le château.
Après la dissolution des monastères du fait de la Réforme, l'ensemble du domaine est entré en possession du roi du Danemark. Il récompensait ainsi son général Daniel Rantzau avec une seigneurie sur ces villages. Son frère et héritier Pierre Rantzau construit une résidence Renaissance, sous la forme d'un château d'eau le Château d'Ahrensburg ainsi que l'église du château vers 1595. Celui-ci est devenu le symbole de la ville.
Le domaine des Rantzau est lourdement endetté au milieu du XVIIIe siècle et, en 1759, il est acquis par l'homme d'affaires Carl Heinrich von Schimmelmann. Celui-ci remodele le château et le village dans le style baroque et la configuration actuelle de la ville tient compte de ces plans.
Le 7 juin 1867, le domaine est devenu une communauté indépendante de Prusse rebaptisée Ahrensburg après une décision prise par le conseil de la communauté.
La construction du chemin de fer entre Hambourg et Lübeck en 1865 fait d'Ahrensburg une destination appréciée pour les sorties en dehors de Hambourg et le nombre d'habitants augmente. En 1910, la population atteint 2 750 habitants. L'intégration des diverses communautés environnantes en 1928 conduit à une augmentation de la superficie de la ville à environ 5 km2.
La construction des colonies de peuplement « Daheim / Heimgarten » (en partie sur le territoire de la communauté voisine de Ammersbek) et « Am Hagen » a commencé en 1933. L'afflux de colons venus de Hambourg mène à la création du schéma de logement actuel.
Lorsque Ahrensburg reçoit les droits d'une cité en 1949, la ville avait 17 775 habitants, dont la moitié environ était des réfugiés de l'Allemagne de l'Est.
Les infrastructures de la ville ont été grandement améliorées et élargies au cours des décennies suivantes. Dans le même temps de nombreuses entreprises s'installent à la périphérie de la ville et contribuent à transformer Ahrensburg en un centre d'affaires bien connu dans le Schleswig-Holstein.
Patrimoine
Personnalités nées dans la ville
- Waldemar Bonsels, écrivain, né en 1880.
Jumelages
- Ludwigslust (Allemagne)
- Esplugues de Llobregat (Espagne)
- Viljandi (Estonie)
- Feldkirchen in Kärnten (Autriche)
Source de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ahrensburg » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (de) Site officiel
Catégorie :- Ville de Schleswig-Holstein
Wikimedia Foundation. 2010.