- Flumet
-
Flumet Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Albertville Canton Ugine Code commune 73114 Code postal 73590 Maire
Mandat en coursPierre Ouvrier-Buffet
2008-2014Démographie Population 865 hab. (2008) Densité 50 hab./km² Gentilé Flumerans Géographie Coordonnées Altitudes mini. 854 m — maxi. 1930 m Superficie 17,15 km2 Flumet est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Flumerans.
Sommaire
Géographie
Flumet est une station village d'environ 900 habitants situé à l'altitude de 900 mètres sur un éperon rocheux dominant le confluent de deux torrents de montagne : l'Arly (qui prend sa source dans le vallon de Megève et se jette dans l'Isère à Albertville) et son principal affluent l'Arrondine (qui vient du massif des Aravis).
Flumet voit se croiser deux grandes routes touristiques : la RN 212 (nord-sud) qui permet de relier Chamonix à Albertville et la "route des Grandes Alpes" (ouest-est) qui va de La Clusaz à Bourg Saint Maurice par le col des Aravis, le col des Saisies, Beaufort et le cormet de Roselend. Ce sont trois grands cols cyclistes, fréquemment empruntés par les coureurs du tour de France ou du Dauphiné Libéré.
Flumet est ainsi au centre du territoire du Haut Val d'Arly, autour duquel sont disposés en étoile cinq autres villages : Saint-Nicolas-la-Chapelle, La Giettaz, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland et Cohennoz. Tous sont des villages-stations de ski. Ces six villages regroupent environ 2800 habitants.
Ils sont séparés les uns des autres par des gorges profondes creusées par les torrents de montagne. L'un des accès se fait depuis Ugine (chef-lieu de canton) par la route des Gorges de l'Arly (ancienne RN 212 ; devenue RD 1212) réputée être la plus chère de France au kilomètre, tant sont nombreux et incessants les travaux de remise en état et de sécurisation : 13 kilomètres de route au fond de gorges encaissées et sauvages. Compter 1h20 de voiture depuis Chambéry et 1h depuis Annecy. L'autre accès se fait depuis la vallée de l'Arve, en passant par Megève. Il faut compter environ 1h de voiture depuis Genève.
Economie et vie sociale
L'économie est mixte ; traditionnellement agropastorale, avec des exploitations agricoles d'élevage de vaches laitières valorisées depuis les années 1970 et 80 par les appellations contrôlées Reblochon et Beaufort et grâce à l'existence d'une coopérative fruitière à Flumet. La fin du dix-neuvième siècle et la première partie du vingtième siècle ont été marquées par un exode rural vers les usines métallurgiques d'Ugine et le Fayet, et vers les villes. Le Haut Val d'Arly a alors perdu entre 45 et 60% de sa population. Depuis le développement du tourisme d'hiver à partir de la fin des années 1950, ainsi que du tourisme d'été, l'économie de ces villages est centrée sur l'industrie touristique et très marquée par la saisonnalité (emplois liés aux remontées mécaniques, moniteurs de ski, hôtellerie, restauration...) La proximité de Megève (à 10 km au nord en Haute-Savoie) ainsi que le tourisme des sports d'hiver expliquent le renchérissement actuel des prix immobiliers et du foncier.
Une maison de retraite médicalisée (EHPAD) "Marin-Lamellet" fondée en 1907, agrandie et rénovée en 2002 permet l'accueil de 50 personnes âgées dépendantes et offre de nombreux emplois. Pour les personnes âgées à domicile, les services sont assurés par l'ADMR (Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural) qui grâce aux services de travailleuses familiales permet le maintien à domicile de quelques dizaines de personnes ainsi que le portage de repas.
Le développement social local est lié aux initiatives de l'association "Vivre en Val d'Arly" fondée en 1992 avec l'aide de la Mutualité Sociale Agricole ; ont été ainsi créés un centre de loisirs sans hébergement.
On observe depuis quelques années une augmentation modérée mais réelle de la population permanente de Flumet, de nombreux jeunes natifs ayant choisi d'y rester, rejoints par de nouveaux habitants attirés par le cadre magnifique.
Histoire
Flumet est un ancien bourg médiéval appartenant à la province du Faucigny, rattachée à la Savoie en 1355. À l'origine Flumet est une place stratégique et militaire. Elle est en effet l'une des portes d'entrée du Faucigny puisque située aux confins de la province. Mais rapidement le bourg va se développer et obtenir de la part des sires de Faucigny d'importantes franchises en 1228 du baron Aymon II de Faucigny[1]. Flumet est la première ville de Faucigny et de Savoie à obtenir de telles franchises, donnant ainsi à la ville un degré d'autonomie très important.
En 1355, le Faucigny devient savoyard et les princes de Savoie confirment à la ville de Flumet les franchises accordées un siècle plus tôt. En 1679, le grand incendie de Flumet ravage la ville et le vieux château des sires de Faucigny. La date de la catastrophe est inscrite sur l'une des poutres du porche de l'Église Saint Théodule. La ville obtient de Christine de France, régente de Savoie en 1684 l'autorisation de détruire le château[2].
Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1792, les troupes révolutionnaires françaises envahissent la Savoie et l'intègre à la France sous le nom de "département du Mont-Blanc". De nombreux villages de Savoie, dont Flumet, sont ravagés et pillés par les révolutionnaires. Le clocher à Bulbe de l'église Saint Théodule sera détruit mais jamais reconstruit à l'identique. En 1798, le Nord du département du Mont-Blanc intègre le département du Léman dont la capitale est à Genève. Le village de Flumet est alors rattaché au département du Léman jusqu'à la restauration sarde en 1814.
En 1860, l'annexion de la Savoie divise l'ancien duché de Savoie en deux départements. L'ensemble du Faucigny est intégré à la Haute-Savoie (74) à l'exception des villages de Flumet, Saint-Nicolas-La-Chapelle, La Giettaz, Notre-Dame-De-Bellecombe et Cret-Voland qui seront rattachés à la Savoie (73). C'est à cette époque que ce met en place à Flumet un poste de Douane marquant la limite de la zone Franche avec la Suisse conclue dans le traité d'Annexion de la Savoie à la France. Ainsi la seconde moitié du XIXe siècle a été marquée par une activité de contrebande très développée à Flumet et dans tout le Val d'Arly.
Étymologie
Flumet dérive du latin inter fluminas (entre les rivières), par apocope, se référant à sa position entre l'Arly et l'Arrondine. À rapprocher de l'italien fiume, rivière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1959 mars 1977 Jacques Jond ... ... mars 1977 mars 1983 Marcel Gardet-Blanc ... ... mars 1983 mars 1989 Roger Rey ... ... mars 1989 mars 1995 André Rebattu ... ... mars 1995 mars 2001 Jacques Jond ... ... mars 2001 en cours Pierre Ouvrier-Buffet ... ... Politique
Flumet est une commune qui vote traditionnellement à droite. À la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a obtenu 372 voix contre 112 pour Ségolène Royal soit 76,86% des voix. Ce qui est très au-dessus du score national (53,06%) et même du score départemental (57,32%).
Au premier tour Nicolas Sarkozy (UMP) était en tête avec 40% des voix suivi de François Bayrou (UDF) avec 19,38% des voix. En troisième position Jean-Marie Le Pen (FN) avec 17,32% des voix devançait nettement Ségolène Royal (PS) quatrième avec 7,63% des voix.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 667 740 769 727 760 769 864 La densité moyenne y est de 50 habitants/km2
Lieux et monuments
- Ruines du château des sires de Faucigny (ne se visitent pas ; rares soubassements)
- Église (de style extérieur moyen-âgeux, peintures intérieures classées et rénovées par les Beaux-Arts)
- Ancien moulin ("moulin à Tienne" en cours de rénovation au bord de l'Arly avec visite guidée de la maison du meunier)
Tourisme
- Station de sports d'hiver Flumet - Saint-Nicolas - Val-d'Arly.
- Groupe Remy Loisirs
- Camping municipal
- Plan d'eau, (baignade, bronzette et buvette)
- Equipements sportifs, (tennis, terrain foot, plaine de jeux...)
- Chemins de randonnée
Personnalités liées à la commune
Roger et Bernard ROSSAT-MIGNOD sont les premiers membres de l'équipe de France de Ski Alpin. Nicolas et Raphael BURTIN dans le sillage de ses précurseurs entrent aussi en équipe de France de Ski Alpin. Nicolas remporte une épreuve de coupe du monde en 1998 en descente.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- ...
Notes
- Léon Ménabréa, Article « De la marche des études historiques en Savoie et en Piémont, depuis le XIVe siècle jusqu'à nos jours, et des développements dont ces études seraient encore susceptibles », Mémoires (n°1, IX), Académie de Savoie, 1839, p. 354. Voir aussi Article de Ruth Mariotte-Löber « Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie: fin XIIe siècle-1343 », Mémoires et Documents (Vol. 4), Académie Florimontane - Librairie Droz, 1973.
- Michelle Leroy, Geneviève de Montleau, Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne, En Beaufortain et Val d'Arly : sur les chemins du Baroque (Vol. 1), La Fontaine de Siloë, 1999 (ISBN 2-84206-108-X, 9782842061081), p. 154.
Route des Grandes Alpes Direction Thonon-les-Bains
Col des AravisFlumet Direction Méditerranée
Notre-Dame-de-BellecombeCatégories :- Station française de sports d'hiver
- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.