- Flexioul
-
Polycarburant
Pour les articles homonymes, voir pour les articles homonymes du sigle VCM.Polycarburant (ou encore véhicule Flex fuel, ou VCM à ne pas confondre avec flexfioul qui en France, est la marque déposée et le brevêt d'un système de bi-carburation à l'hydrogène) désigne un moteur qui peut utiliser 2 ou 3 types de carburant. On dit aussi véhicule bicombustible, tricombustible ou multi-carburant. Le terme anglais flex fuel est lui aussi couramment usité. L'acronyme VCM (Véhicule à Carburant Modulable) est la dénomination officielle française.
Au Brésil, de nombreuses automobiles du marché sont équipées de système polycarburant pouvant fonctionner soit à l'essence, soit à l'éthanol, issu de l'abondante production de canne à sucre. En 2005, la majorité des véhicules vendus dans le pays étaient polycarburants, en raison notamment de la hausse du prix du pétrole.
La Suède est le seul autre pays qui a promu ce système à grande échelle (10% du marché), au moyen d'une fiscalité incitative, le procédé n'étant équilibré que si le baril de pétrole dépasse une cotation de 80 dollars.
Certains véhicules en Amérique du Nord sont aussi disponibles avec le système polycarburant similaire utilisant l'essence ou le carburant E85 (un mélange qui contient 85% d'éthanol, 15% d'essence).
Enfin, il faut noter tous les véhicules vendus en Europe doivent pouvoir accepter un carburant (essence et diesel) comportant une part minoritaire (5 à 10% environ) de biocarburants (carburants d'origine végétale). Certains constructeurs ont développé des moteurs, non vendus sous le label polycarburant, qui acceptent des taux bien supérieurs, jusqu'à 30%.
Flexfuel ? E85 ? Comment ça marche ?
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés,(longévité de 120000km pour la consommation à l'éthanol au lieu de 200000km pour l'essence).
Existe-t-il une offre de véhicules Flexfuel en France ?
Les constructeurs s'organisent en France pour ce qui est de proposer des véhicules dits Flexfuel ou VCM. Deux marques proposaient ce type de véhicules depuis décembre 2005 : Saab et Ford. Depuis septembre 2007, Volvo, Citroën, Peugeot et Renault proposent aussi des véhicules compatibles. En parallèle les gammes de véhicules ainsi motorisés tendent à se diversifier.
Il y a d'autres modèles Flexfuel en France, il existe toute une gamme de véhicules fonctionnant à l'éthanol et à l'essence.
Toutes les constructeurs US (Dodge, Ford USA, Chevrolet, GMC, Hummer, ...) ont au moins 50% de leur gamme d'origine adaptée à la bicarburation Essence / Ethanol. Ce pourcentage tend à se développer dans les prochaines années.
Pour les modèles non modifiés d'origine, il existe des kits flexfuel à un tarif qui semblerait 3 fois moins cher qu'une installation GPL. Pour pouvoir trouver ces kits, il est possible de faire appel à un importateur de véhicules US.
Attention, sous condition d'un accord préalable du constructeur, la modification de l'énergie d'un véhicule en FLEX FUEL, code énergie sur la carte grise FE au lieu de ES, doit être obligatoirement déclarée à la préfecture et auprès de votre assurance.
Critiques
'L'utilisation du FlexFuel est cependant critiquée :
- La fabrication nécessite plus d'énergie pour la transformation globale que le diesel d'origine végétal ;
- La surface utilisée pour les carburants végétaux ne peux pas être utilisée pour la production d'aliments et encourage une agriculture intensive (pesticides, déforestation, appauvrissement de la biodiversité) ;'===Liens externes===
- [1],Communiqué de presse de la DRIRE
- Portail des transports
Catégories : Moteur à explosion | Carburant
Wikimedia Foundation. 2010.