- Flex fuel
-
La technique Flex fuel est un système d'alimentation d'un moteur à explosion capable d'utiliser indifféremment des carburants aussi variés que l'essence, le bioéthanol ou un mélange des deux quel que soit le taux.
Ce système a été inventé et mis au point par l'équipementier italien Magneti-Marelli, filiale du groupe Fiat, pour les besoins du marché brésilien.
Sommaire
Histoire
Lors de la crise pétrolière des années 70, le Brésil a voulu éviter les importations de pétrole et a misé sur le développement de l'alcool. La première voiture au monde à fonctionner avec ce type de combustible fut la Fiat 147, en 1979.
Depuis la Première Guerre mondiale, les fournisseurs du groupe Fiat avaient développé la double carburation essence/GPL, puis essence/gaz naturel. Vu le rapide développement de ce type de carburant, le groupe Fiat et sa filiale Magneti-Marelli ont développé à la fin des années 80 d'autres systèmes de carburation polyvalents pouvant utiliser l'essence, le bioéthanol, un mélange des deux ou l'alcool.
Magneti-Marelli a breveté le système Flex fuel ainsi que le système Tétrafuel qui équipe quasiment tous les modèles automobiles construits au Brésil. C'est un capteur qui analyse le type de carburant présent dans le conduit d'alimentation et qui fait calculer à la centrale électronique d'injection le réglage qui correspond.
Au Brésil, c'est à partir de 2005 que le nombre d'automobiles vendues équipées du système Flex fuel a dépassé celui des voitures traditionnelles à essence. Il faut dire que le prix de l'alcool est deux fois moins cher à la pompe que l'essence.
Ce n'est qu'à partir du mois de mai 2003 que Volkswagen a lancé son premier modèle équipé d'un moteur Flex et deux mois plus tard ce fut le tour de Chevrolet. Depuis, tous les constructeurs proposent des motorisations Flex fuel.
Diffusion du Flex fuel en Europe
C'est la Suède qui a été le premier pays a favoriser la commercialisation de biocarburants pour introduire la technique Flex fuel. Ford a lancé le modèle Taurus avec un moteur Flex suivi en 2005 par Saab et Volvo. La France a fait une tentative sans succès en 2007.
À l'heure actuelle, les experts confrontent leurs théories mais il semble vraisemblable que l'Europe ne pourra jamais consacrer les surfaces agricoles suffisantes pour produire le bioéthanol à un prix compétitif sans aides ou subventions massives. Aucun pays n'a autant développé ce type de carburant alternatif que le Brésil, où les cultures n'ont pas encore privé le pays des ressources agricoles pour la nourriture humaine.
Notes
Voir également
Wikimedia Foundation. 2010.