Fest-noz

Fest-noz
Fest-noz en Pays Gallo, la Fête Mill Góll 2007

Un fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit », par opposition au fest-deiz pour « fête de jour » ) est une type de fête "revivaliste" (essentiellement un bal), inventé dans les années 1950 dans le centre de la Basse-Bretagne (essentiellement la Haute-Cornouaille), dans le but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne qui ponctuaient les journées de travaux collectifs et qui ont disparu dans les années 1930. Au cours des années 1970, grâce au mouvement Folk, les festoù-noz quittent le Centre de la Bretagne pour gagner des zones qui n’ont jamais connu le fest-noz traditionnel. Ces rassemblement se raréfient dès la fin des années 1970, avant de regagner en popularité dans les années 2000 avec la vague celtique. Devenu depuis un phénomène régional, le fest-noz a quitté la Bretagne pour gagner d'autres régions de France[1]. Le pluriel breton est festoù-noz, mais les sœurs Goadec disaient festnozoù, et le français peut dire aussi des fest-noz.

Sommaire

Historique

Autrefois, des « danses de l'aire neuve » (Dans al leur nevez) étaient organisées dans les villages afin d'utiliser l'action des danseurs pour tasser la terre de leurs sabots de bois, de façon à réaliser un sol de terre battue pour une maison ou encore une aire à battre les céréales (au fléau). Ces danses, auxquelles était invité tout le voisinage, expliquent la présence de figures incluant des battements de pied. L'Église interdisait alors les danses « kof-a-kof » (ventre à ventre ou danses de couple), mais tolérait de se tenir par le petit doigt. Dans certaines paroisses, il fallait se tenir par l'intermédiaire d'un mouchoir... Ces fêtes étaient l'occasion pour les jeunes de se rencontrer et aussi de s'évaluer, sur le plan social, grâce aux habits, et celui de la résistance à la fatigue, une même danse durant parfois très longtemps avec des pas complexes et rapides demandant effort et technique.

Aujourd'hui, les danseurs recherchent le plaisir de danser en groupe pour partager un moment privilégié, tous ensemble. D'une certaine façon, participer à un fest-noz de grande taille (comme il s'en organise souvent à proximité des grandes villes bretonnes ou en Île-de-France) se rapproche d'une sortie en boîte de nuit.

Le fest-noz a été retenu pour représenter à l'UNESCO le patrimoine culturel immatériel breton, il réunit un ensemble d'éléments de la culture bretonne : le répertoire chanté, la pratique instrumentale, les danses et une dimension sociale liée à une convivialité partagée entre générations.

Les danses

Fest-noz lors du Festival interceltique de Lorient 2010.

Il existe des centaines de danses traditionnelles, dont les plus connues sont : les gavottes, l'an-dro, l'hanter-dro, le plinn et la scottish. Lors d'un fest-noz, on pratique les danses en chaîne ou en ronde (tout le monde se tient par la main), les danses en couples, et les danses « chorégraphiées », c'est-à-dire en agrémentant les danses d'éléments artistiques bien définis (enchaînements, figures, etc.).

La musique

La musique que l'on peut entendre dans ces fêtes est de trois types : chantée a cappella (kan ha diskan, ...), en musique ou purement instrumentale. Avant l'invention des microphones et des instruments amplifiés, les instruments les plus utilisés étaient la bombarde accompagnée du biniou kozh, du fait de leur puissance sonore.

On trouvait aussi l'accordéon diatonique, la clarinette, le violon et, plus rarement, la vielle à roue. Après la Seconde Guerre mondiale, la cornemuse écossaise (appelée biniou bras « grande cornemuse » en Bretagne) s'est généralisée en Bretagne grâce aux bagadoù : elle a alors fréquemment pris la place du Biniou kozh. La clarinette (treujenn-gaol en breton, ou trognon de chou), le plus souvent de modèle ancien à 13 clefs, avait quasiment disparu mais elle bénéficie d'un fort regain d'intérêt depuis quelques années.

Au-delà des instruments traditionnels, il existe aujourd'hui des groupes aux tendances très variées, du rock, jazz (Diwall, Skeduz, Roll ma Yar...) au punk (Les Ramoneurs de menhirs) en passant par les mélanges de tous les pays. Les instruments à cordes (violon, contrebasse, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse) et les percussions nord-africaines ont été depuis longtemps adoptés.

À des degrés divers, certains groupes de fest-Noz utilisent aussi les claviers électroniques et les synthétiseurs (Strobinell, Sonerien Du, Les Baragouineurs, Kepelledro, Plantec...). Les cuivres font actuellement de plus en plus leur apparition, apportant souvent avec eux des sonorités proches de celles des musiques des Pays de l'Est.

Le déroulement

Pour animer les festoù-noz, il y a généralement plusieurs « groupes » qui se succèdent sur scène, parfois dans la danse.
Les couples de sonneurs ou les chanteurs ne jouent ou ne chantent pas plus d'une demi-heure, le plus souvent 20 minutes.
Si un (ou plusieurs) groupe de musiciens est à l'affiche, le passage sera plus long, 3/4 d'heure à une heure le plus souvent pour permettre aux musiciens d'installer leur ambiance, de satisfaire leur public, et aussi parce que leur temps d'installation est plus long pour des raisons techniques (sonorisation).
On rencontre aussi de façon courante un bagad (en acoustique, bien sûr !), un musicien soliste (accordéon diatonique par exemple).
En fin de fest-noz, il n'est pas rare que les musiciens et chanteurs fassent ensemble un « bœuf » : quelques morceaux de manière plus ou moins improvisée.

Implication culturelle

L'association Dastum a préparé un dossier afin de faire inscrire la pratique du fest-noz en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité, sous l'égide de l'UNESCO[2].

Notes et références

  1. Olivier Goré, La dimension sociale d’une exception culturelle régionale. Le fest-noz en Bretagne, Rennes.[1]
  2. Benjamin Keltz, « Le fest-noz bientôt au patrimoine immatériel de l'Unesco ? », Le mensuel de Rennes, 23 décembre 2010. Consulté le 23 décembre 2010

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fest-noz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fest-noz — Fest noz ( fest = bretonisch für …   Deutsch Wikipedia

  • Fest-Noz — en Pays Gallo, la Fête Mill Góll 2007 Un fest noz[1](le pluriel breton est festoù noz , mais les sœurs Goadec disaient festnozoù , et le français peut dire aussi des fest noz) est une fête traditionnelle (essentielleme …   Wikipédia en Français

  • Fest Noz — en Pays Gallo, la Fête Mill Góll 2007 Un fest noz[1](le pluriel breton est festoù noz , mais les sœurs Goadec disaient festnozoù , et le français peut dire aussi des fest noz) est une fête traditionnelle (essentielleme …   Wikipédia en Français

  • fest-noz — [ fɛstnoz ] n. m. • v. 1970; mot breton, proprt « fête de nuit » ♦ Région. Fête bretonne traditionnelle. Des fest noz ou plur. bret. des festou noz [ fɛstunoz ]. ● fest noz, festoù noz nom masculin (celt. fest, fête, et noz, nuit) Assemblée… …   Encyclopédie Universelle

  • Fest Noz — A Fest Noz (Breton for festival of the night ) is a Breton traditional festival, similar to a céilí.There is traditional music and dancing, accompanied by drinking.Although the traditional dances of the Fest Noz are old, some dating back to the… …   Wikipedia

  • Fest Noz de Paname — Album par Manau Sortie 2000 Genre Rap celtique Label Polydor Albums de Manau …   Wikipédia en Français

  • Cyber fest noz — Le cyber fest noz est l un des plus grands fest noz du monde[réf. souhaitée], événement organisé par l association bretonne An Tour Tan. Organisé chaque année depuis 1999, le Cyber Fest Noz entre dans le calendrier culturel breton. Pendant… …   Wikipédia en Français

  • Fest-Deiz — Les festoù deiz[1] sont l équivalent des festoù noz, des fêtes de jour où l on danse des danses bretonnes.En Français,on peut dire des Fest Deiz et des Fest Noz Notes et références ↑ traduction: fêtes de jour ,festoù noz pour fêtes de nuit …   Wikipédia en Français

  • Noz — may refer to: Fest Noz Bugul Noz Nozstock Festival of Performing Arts certain types of nitrogen oxides This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • Fest-deiz — Les festoù deiz[1] sont l équivalent des festoù noz, des fêtes de jour où l on danse des danses bretonnes. En français on peut dire des Fest Deiz et des Fest Noz Notes et références ↑ traduction : « fêtes de jour », festoù noz pour …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”