- Cyber fest noz
-
Le cyber fest-noz est l'un des plus grands fest-noz du monde[réf. souhaitée], événement organisé par l'association bretonne An Tour Tan. Organisé chaque année depuis 1999, le Cyber Fest Noz entre dans le calendrier culturel breton. Pendant douze heures non-stop, fest-deiz, concerts et fest-noz sont filmés et retransmis en direct sur Internet dans le monde entier. Des duplex sont réalisés avec les cinq continents. 183 000 cyber-spectateurs, répartis dans 81 pays,[réf. nécessaire] ont suivi la 11e édition en direct de Quimper, le 19 septembre 2009.
Sommaire
Une fête culturelle interactive
Unique en son genre, ce cyber fest noz est l'un des plus grands directs de France sur Internet. Ce cyber évènement est suivi chaque année par des milliers d’internautes du monde entier, sur Internet et sur téléphones mobiles.[réf. nécessaire]
Un défi technologique
Avec plus d’un million de spectateurs et de 2000 artistes de la scène musicale bretonne participants depuis leur création en 1999,[réf. nécessaire] les cyber fest noz représentent un défi technologique :
- Diffusion vidéo sur internet en direct au format Adobe Flash, qualité DVD
- Utilisation d'un car régie Haute-Définition
- Test de diffusion vidéo en très haute qualité sur téléphones mobiles
A noter également la programmation de nombreux duplex et visioconférences avec d'autres Bretons du monde entier. Concrètement, les spectateurs dans la salle de Quimper voient apparaître successivement sur grand écran les différents pays connectés, avec une image et un son de mêem qualité qu'une retransmission télévisée (384k de débit)[réf. souhaitée]. Pour assurer un tel événement, An Tour Tan mobilise 13 600 serveurs de par le monde, une cinquantaine de techniciens et une centaine de bénévoles[réf. souhaitée].
L'association An Tour Tan
Créée en 1998, l’association An Tour Tan (le phare en breton) a pour but de relier les Bretons du monde entier et de promouvoir la culture bretonne. Elle utilise pour cela une équipe de journalistes culturels, son site et sa télévision par Internet.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.