- Ferrovie Nord Milano
-
Les Ferrovie Nord Milano ou FNM sont une entreprise ferroviaire italienne assurant une partie des dessertes banlieue de l'agglomération de Milan. Le capital des FNM est detenu par le 57,5% à la Regionne Lombardia, le 14,5% per les Ferrovie dello Stato, et le reseau est en main privée.
Sommaire
Histoire
L'histoire des Ferrovie Nord Milano commence à la fin du XIXe siècle quand le 22 mars 1879 fut inaugurée la ligne Milan - Saronno. Le 31 décembre de la même année fut également ouverte au tafic la ligne Milan - Erba.
Le processus d'électrification a commencé en 1929 et s'est achevé en décembre 1953.Réseau exploité
Le réseau ferré exploité par les FNM comprend environ 400 km de lignes à voie normale,
- Milan - Saronno
- Milan - Seveso - Asso
- Saronno - lac de Côme (Italie)
- Saronno - Varèse - Laveno
- Saronno - Novare
- Saronno - Seregno
- Brescia - Iseo - Edolo (reprise en 1988 à la SNFT)
A ces lignes s'ajoute la desserte de l'aéroport international de Malpensa. Toutes les lignes, à l'exception de Saronno-Seregno, exploitée seulement pour le trafic marchandises, et de Brescia-Edolo, sont électrifiées en courant continu 3000 V.
Le dépôt et les ateliers sont situés à Novate Milanese, à 8 km de Milan, sur la ligne Milan-Saronno, pour le réseau milanais, et à Iseo pour le réseau de Brescia.
Services
Cette société exploite des services voyageurs au départ de Milan à destination de Laveno, Come, Novare et Asso, ainsi que, depuis mai 1999, la nouvelle liaison avec l'aéroport de Milan-Malpensa (longue de 11,2 km, électrifiée, entre Busto-Arsizio et Malpensa. Ce service, Malpensa Express, part de la gare de Milan-Cadorna. Le trajet dure 40 min. Elle exploite également la ligne dite « passante ferroviario », ligne traversant le centre de Milan en souterrain, sorte de RER milanais à desserte cadencée.
Le parc de matériel roulant
Le parc de matériel roulant comprend 15 locomotives électriques, 7 locomotives diesel et 65 rames TAF automotrices électriques Breda-Ansaldo.
Le groupe
Le groupe « Ferrovie Nord Milano SpA » est la seconde entreprise ferroviaire italienne après les FS. De statut privé, société anonyme par actions, son capital est détenu en majorité par la région Lombardie (58 %) et les Ferrovie dello Stato, chemins de fer de l'État italien (15 %).
Le groupe a diversifié ses activités au travers de nombreuses filiales :
- gestion du réseau des FMN : Ferrovie Nord ;
- transport de voyageurs :
- sur rail : LeNord (société d'exploitation)
- sur route : Ferrovie Nord Milano Autoservizi (200 autobus et 10 millions de bus-km annuels),
- transport de fret : Nord Cargo (transport de fret y compris sur voies du réseau national italien RFI), Eurocombi (transport combiné et Cargo Clay (transport d'argile pour la fabrication de céramique),
- desserte aéroportuaire : Malpensa Express,
- transport aérien (hélicoptères) et observation du territoire : AvioNord,
- ingénierie des transports : Nord_Ing,
- télécommunication et énergie : NordCom (filiale commune avec Telecom Italia) et Nord Energia (filiale commune avec Azienda Elettrica Ticinese, producteur d'électricité suisse du Tessin).
Voir aussi
Chemin de fer | Entreprise ferroviaire | Chemins de fer régionaux en Italie | FS
Lien externe
Catégories :- Entreprise ferroviaire italienne
- Entreprise de Lombardie
Wikimedia Foundation. 2010.