- Coordination Rurale
-
Coordination rurale
La Coordination rurale est un syndicat agricole français. Il se veut indépendant de toute organisation économique et politique, et défenseur de tous les agriculteurs.
Sommaire
Naissance
Il est né en 1991 sur les bases d'un ancien syndicat agricole inspiré d'Henri Dorgeres et suite à la réforme de la PAC de 1992 La Coordination rurale est un syndicat agricole apolitique qui a été créé en 1992, en réaction à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), avec un mot d’ordre : «Tous Unis», d’où le nom de « Coordination Rurale ». Elle s’est transformée en syndicat deux ans plus tard. Le slogan de la CR est " des prix, pas des primes ".
Représentation électorale
La Coordination Rurale avait présenté des listes aux élections chambres d’agriculture de 2001 dans 57 départements. Elle avait obtenu en moyenne 20 % des voix et remporté 2 chambres d’agriculture (Calvados, Lot et Garonne). Au niveau national, la Coordination rurale avait obtenu 12,48 % des voix.
Elle est aujourd’hui présente dans 81 départements et a obtenu 18,70 % des voix aux élections chambres d'agriculture de 2007. Elle conserve ses deux chambres d'agriculture. Elle est le second syndicat français en métropole (hors DOM TOM) et le troisième syndicat pour l'ensemble du territoire français (DOM-TOM compris).
Propositions de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale milite pour que l’Union Européenne rééquilibre les productions excédentaires et déficitaires, dans un souci de sécurité alimentaire.
Cette organisation lutte également pour la diminution des contraintes administratives et des charges. Elle défend les droits fondamentaux des agriculteurs à ressemer leurs récoltes et milite pour que soit retenu le point de vue des scientifiques qui affirment que la norme nitrate doit être réévaluée sur des fondements objectifs.
Afin de redonner une marge de compétitivité aux agriculteurs français et garantir la pérennité de leur protection sociale, elle propose de supprimer les cotisations sociales en agriculture en les remplaçant par une TVA sociale.
En ce qui concerne les OGM , la CR n'est pas contre mais que pour des raisons médicales car cela pourrait soigner des maladies . Néanmoins, il faudrait des contrôles très strictes.
La Coordination rurale défend :
- Défense du droit de propriété et simplification de la réglementation
- Défense du droit de propriété (terre et eau),
- Liberté de vente des céréales entre producteurs et éleveurs (suppression de l’agrément ONIC),
- Liberté de vente pour les huiles végétales brutes : tourteaux et céréales destinés au chauffage,
- Liberté de l’insémination artificielle,
- Allègements des charges et suppression des carcans administratifs, redéfinition des missions des chambres d’agriculture vers le service public et limitation du rôle des SAFER aux seules opérations foncières d’utilité publique,
- Suppression des CDOA ,
- Charte des bonnes pratiques lors d’un contrôle.
Organisation des productions et des marchés / OMC
- Exception agriculturelle à l’OMC et organisation mondiale spécifique à l’agriculture,
- Rétablissement d’une vraie préférence communautaire,
- Mise en place d’OCPM (organisations communes de la production et des marchés) pour toutes les productions susceptibles d’être excédentaires,
- Prix rémunérateurs supérieurs aux prix de revient, donc suppression des primes (exception : régions avec handicaps naturels),
- Rééquilibrage des productions, avec des prix incitatifs, par le développement des oléagineux et la réduction des importations de PSC (produits de substitution des céréales) et de soja,
- Contrôle des marges de la grande distribution,
- Prix minima garantis à la production,
- Défense des petits marchés et des produits fermiers, par des normes locales, au lieu des normes européennes,
- Maintien des quotas lait et betteraves.
Historique
- 1992 : 1er blocus de la Coordination rurale à Paris contre la PAC. La Coordination rurale demande des prix rémunérateurs : « Des prix pas des primes ».
- 1993 : 2e blocus de la Coordination rurale à Paris, pour dénoncer l’entrée de l’agriculture dans le GATT. Publication d’Une Révolution en vert et pour tous, qui révèle le « mensonge » de la surproduction européenne et énumère les propositions de la Coordination rurale pour une bonne PAC.
- 1994 : La Coordination rurale devient un syndicat. Elle publie L’exception agriculturelle et organise son 1er Congrès : « Tous unis pour le changement ».
- 1995 : Le 31 janvier, la Coordination rurale se présente aux élections dans 55 départements, où elle obtient en moyenne 22,6% des voix. Elle est la première à signaler les dangers de la maladie de la vache folle.
- 1996 : Création de différentes sections : jeunes, viandes, lait, fruits et légumes et d’un syndicat grandes cultures : l’Organisation des Producteurs de Grains (OPG).
- 1997 : La Coordination rurale mène des action contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et porte plainte contre les scandale de la Mutualité sociale agricole (MSA) nationale. Elle organise le blocus de Caen : «Eleveurs, tous unis, fixons nos prix». Proposition au ministère de la mise en place d’une TVA sociale en agriculture.
- 1998 : La caravane du «village qui déménage» traverse tous les départements et parcourt 10000 km en tracteur pour dénoncer la PAC qui élimine les agriculteurs.
- 1999 : La Coordination rurale s’élève contre la PAC 2000 par de nombreuses manifestations et s’oppose à la modulation.
- 2000 : Le 26 juin, la Coordination rurale nationale obtient la représentativité après neuf ans de combat pour la défense des paysans. Publication de La guerre des semences fermières.
- 2001 : En janvier, la Coordination rurale participe pour la 2e fois aux élections ; une quarantaine de départements obtiennent la représentativité. Elle publie L’eau et l’agriculture pour réhabiliter l’image des agriculteurs souvent traités de pollueurs.
- 2002 : Quatre ans après la plainte de la Coordination rurale, le directeur et le sous directeur de la MSA sont jugés devant le tribunal correctionnel.
- 2003 : La Coordination rurale révèle la trahison d’Hervé Gaymard, Ministre de l’Agriculture, qui signe la réforme 2003 de la PAC proposée par Joseph Daul (vice-président de la FNSEA de 1993 à 1999).
- 2004 : L’Organisation des Producteurs de Grain (OPG) porte plainte contre X dans l’affaire Unigrains/ITCF pour détournement de fonds prélevés sur les agriculteurs. La Coordination rurale exige le maintien du lien avec la terre pour les DPU. Elle s’oppose au découplage partiel.
- 2005 : Création de l’Organisation des Producteurs de Lait (OPL). Prise en compte de deux des propositions de la Coordination rurale : la charte des contrôles et le coefficient multiplicateur.
- 2006 : Propositions pour une PAC du XXIe siècle.
- 2007 : Les élections professionnelles de janvier 2007 marquent une forte progression de la Coordination rurale.
- 2008 : L'OPL (Organisation des Producteurs de Lait) rejoint l'EMB (European Milk Board), fédération d’éleveurs de 14 pays et plus de 100 000 producteurs de lait (syndicat agricole européen).
- 2009 : L'OPL avec l'EMB mènent des actions dans toute l'Europe pour dénoncer la crise dans la production laitière et demandent un prix à 400€/1000L de lait et le maintient des quotas laitiers.
Présidents
Les présidents successifs de la Coordination Rurale depuis sa création sont:
- Jacques Laigneau (1992-1998)
- Hubert BARRE (1998-1999)
- François LUCAS (1999- ...) actuel président.
La Coordination Rurale édite un journal mensuel qui se nomme CR infos
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site de la Coordination Rurale;
- Site de l'OPG, l'Organisation des Producteurs de Grains, syndicat spécialisé proche de la Coordination Rurale;
- Blog de l'OPL, l'Organisation des Producteurs de Lait, syndicat spécialisé proche de la Coordination Rurale.
- site de l'EMB, European Milk Board.
- site de la GRÈVE DU LAIT.
Sources
Qu'est-ce que la Coordination Rurale ?, Ed. L'Archipel, (2006)
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Syndicat agricole français | Organisme fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.