- Agrestic
-
Weeds
Weeds Titre original Weeds Genre Comédie tragi-comique Créateur(s) Jenji Kohan Production Brian Dannelly Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Showtime Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 58 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 8 août 2005 – en production Site Web officiel Weeds est une série télévisée américaine créée par Jenji Kohan, produite par Brian Dannelly de Lionsgate Television et diffusée depuis le 8 août 2005 sur le réseau Showtime. En France, la série est diffusée depuis le 7 septembre 2006 sur Canal+, en Suisse depuis le 23 septembre 2007 sur TSR1 et en Belgique sur la RTBF en 2007 pour la première saison.
Weeds a été la série la plus regardée jamais diffusée sur Showtime dès la première saison. Lors de la saison 4, le premier épisode a attiré 1,3 millions de téléspectateurs de Showtime (aux Etats-Unis), ce qui représente l'audience la plus élevée de tous les temps pour la chaîne. Dans son ensemble, la saison 4 a été suivie en moyenne par 962 000 téléspectateurs. Showtime a annoncé le 18 juillet 2008 que deux autres saisons de treize épisodes chacune seraient produites.
L'épisode inaugurant la saison 5 a attiré 1,2 millions de lors de sa sortie aux Etats-Unis, et une rediffusion le même soir a permis d'y ajouter 500 000 autres supplémentaires, pour un cumul de 1,7 millions de téléspectateurs.
Sommaire
Synopsis
Confrontée à des difficultés financières à la suite du décès de son mari d'une crise cardiaque, une mère au foyer, Nancy Botwin, entreprend de vendre du cannabis à ses voisins[1]. Mais dans la petite ville d'Agrestic, banlieue californienne fictive et bourgeoise où elle vit, les apparences et le conformisme prévalent[2]. Elle essaie tant bien que mal de s'en sortir, mais tout ne va pas pour le mieux, tant dans ses « affaires » que dans sa vie familiale avec ses deux fils, qui ne sont au départ pas au courant de la nouvelle activité de leur mère.
Distribution
La famille Botwin
- Mary-Louise Parker (VF : Vanina Pradier) : Nancy Botwin, personnage principale
- Jeffrey Dean Morgan : Judah Botwin, son défunt mari
- Hunter Parrish (VF : Donald Reignoux) : Silas Botwin, l'aîné des fils
- Alexander Gould (VF : Nadine Girard) : Shane Botwin, le cadet
- Renee Victor (VF : Denise Metmer) : Lupita, leur bonne
- Justin Kirk (VF : Pierre Tessier) : Andrew « Andy » Botwin, le beau-frère de Nancy
Les fournisseurs de cannabis
- Tonye Patano (VF : Perrette Pradier) : Heylia James, la matriarche
- Romany Malco (VF : David Kruger) : Conrad Shepard, son neveu
- Indigo (VF : Laurence Mongeaud) : Vaneeta, sa fille
Les habitants d’Agrestic
- Elizabeth Perkins (VF : Ariane Deviègue) : Celia Hodes, présidente de l'association de parents d'élèves
- Andy Milder (VF : Thierry Ragueneau) : Dean Hodes, mari de Celia
- Haley Hudson : Quinn Hodes, fille aînée des Hodes, petite amie de Silas
- Allie Grant (VF : Adeline Chetail) : Isabelle Hodes, la cadette qui souffre d'embonpoint et qui fait honte à Celia
- Kevin Nealon (VF : Bruno Dubernat) : Doug Wilson, comptable et conseiller municipal de la ville
- Justin Chatwin : Josh Wilson, le fils adolescent de Doug, lui-même fournisseur (présent seulement dans le pilote)
- Tyrone M. Mitchell (VF : Ludovic Baugin) : Keeyon
- Zooey Deschanel (VF : Magali Barney) : Kat
Les habitants de Tijuana
- Demián Bichir : Esteban, le maire de la ville[3]
Récompenses et nominations
Récompenses
- Golden Globe Award 2006 : Meilleure actrice dans une série comique pour Mary-Louise Parker
Nominations
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Weeds.Commentaires
Certaines parties de la série ont été tournés à Stevenson Ranch en Californie, notamment une des séquences du générique.
Le nom de la ville « Agrestic » est l'anagramme de « Cigarets ».
Première saison
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La première saison se concentre sur l’apprentissage du métier de revendeur de marijuana par Nancy Botwin, avec son lot de mésaventures, comme ses problèmes de concurrence avec un autre revendeur, les difficultés de la mise en place d'une entreprise pour blanchir l'argent. Petit à petit, Nancy passe de simple vendeuse de marijuana de base à celle de fabricante de space cakes, puis vers la fin de la saison à celle de cultivatrice faisant pousser ses propres plants. Son business prenant de l'importance, elle s'entoure petit à petit de proches s'occupant de choses particulières, comme son avocat pour l'aspect juridique, un de ses voisins consommateurs pour les finances, son ancien concurrent pour la distribution, etc.
Cette montée en charge est montrée d'une façon assez comique dans l'épisode final de la saison, en faisant référence à la dernière scène du Parrain. On la voit rejoignant ses associés, qui l'entourent à son arrivée et son benjamin, Shane, regardant la scène. La femme de ménage, Lupita, voyant cela referme la porte. Cette scène marque, tout comme dans Le Parrain, les problèmes que cause son activité sur ses relations avec sa famille.
Deuxième saison
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans la deuxième saison, Nancy passe de l'amateurisme à un véritable commerce organisé. Aidé de plusieurs associés dont son beau-frère « parasite » et Conrad pour la technique, elle s'installe dans une petite maison pour y faire pousser ses propres plants. Dans ce milieu très concurrentiel, elle va heureusement mettre de son côté un agent de la DEA amoureux d'elle.
Pendant ce temps, sa bonne amie Celia cherche quant à elle à éradiquer les vendeurs de drogue de la paisible banlieue d'Agrestic, mais elle se rend compte qu'il n'est pas si facile de contenter la population.
On peut suivre pas mal de relations humaines dans cette saison allant du plus jeune Shane, initié dans une maison close par son oncle, en passant par deux relations antinomiques : Doug et Celia les ennemis jurés, et Nancy qui épouse son agent de la DEA à l'insu de tous pour protéger son marché illégal. Son nouveau mari va d'ailleurs se révéler être un élément clé pour faire prospérer ses affaires, mais aussi être la cause de sa perte...
La fin de la saison se conclut sur plusieurs intrigues qui placent Nancy et sa famille dans des situations à hauts risques, sans échappatoires évidentes.
Le dernier épisode de cette saison a été suivi par 626 000 téléspectateurs.
Troisième saison
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Showtime confirme le 16 novembre 2006 le retour de Weeds pour une troisième saison de 15 épisodes diffusée à partir du 13 août 2007.
Le début de la troisième saison reprend où la seconde s'est terminée et voit Nancy prise entre les griffes d'un dealer pour lequel elle n'a pu remplir un contrat. Mais après quelques épisodes, elle reprend son indépendance et refait des affaires avec Heylia James et son neveu Conrad Shepard qui devient son producteur de cannabis.
Après une entente avec un gang local pour se débarrasser de personnes qui faisaient pression sur elle, Nancy et sa famille sont contraints de quitter Majestic qui est la proie des flammes d'un incendie criminel (justement déclenché par le gang chargé de la protection de Nancy en réponse aux menaces dont elle a fait l'objet). Mais elle ignore que la DEA vient juste de découvrir son trafic.
Quatrième saison
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La quatrième saison continue juste après la fin de la troisième. Leur maison ayant été détruite (Nancy y a mis le feu), la famille Botwin prend un nouveau départ en Californie dans la famille du mari de Nancy. De leur côté, Doug Wilson et la famille Hodes sont pris à parti par la DEA après la découverte de la maison où était cultivée la marijuana. Tout le monde se retrouve au bord de l'océan et aux limites de la frontière mexicaine. Doug et Andy deviennent passeurs entre le Mexique et les USA. Nancy tient une boutique qui est en fait une couverture pour un tunnel sous la frontière où passent drogues, armes et trafics en tout genre. Celia, vendeuse dans la boutique, va devenir cocaïnomane. Nancy s'intéresse à l'autre partie du tunnel et découvre que le maire de Tijuana a la main-mise sur ce trafic. Débute une relation avec lui. Après avoir découvert que ce tunnel est utilisé pour faire rentrer de jeunes femmes aux États-Unis, vraisemblablement destinées à un réseau de prostitution, elle décide de collaborer avec la DEA. Dans l'épisode final de la saison, alors que le maire, au courant de sa trahison, se demande quel traitement il doit lui infliger, Nancy lui apprend qu'elle est enceinte de lui.
Cinquième saison
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La cinquième saison débute le 8 juin 2009 sur la chaîne Showtime. Un nouveau personnage apparaît dans cette saison : la sœur de Nancy jouée par Jennifer Jason Leigh. Dans cette saison, Nancy se rapproche de plus en plus d'Esteban REYES, le maire mexicain et décide de vivre chez lui pour des raisons de sécurité. Doug et Silas quant à eux, décident d'ouvrir un magasin de vente de cannabis à but médical. Célia, retenue en otage par sa fille se rend compte que personne ne veut payer de rançon pour elle ; elle s'enfuit donc et décide de reprendre un nouveau départ. Par une élipse, la série est projetée six mois en avant, et Nancy accouche aux Etats-Unis et, Esteban ayant refusé de reconnaître l'enfant car cela pourrait nuire à sa campagne électorale au Mexique, c'est Andy qui (toujours amoureux de Nancy) décide enfin de faire quelque chose de sa vie et d'agir en adulte, qui reconnait le petit Steven Botwin et le fait circoncire, au grand dam d'Esteban.
Musique du générique
La chanson du générique de début, Little Boxes (Petites Boîtes), est interprétée durant la première saison par Malvina Reynolds. À partir de la deuxième saison, cette chanson est interprétée par des artistes différents (avec des genres musicaux différents) à chaque épisode :
- Deuxième saison
- Épisode 1 : Elvis Costello
- Épisode 2 : Death Cab For Cutie
- Épisode 3 : Engelbert Humperdinck
- Épisode 4 : les Sœurs McGarrigle (chanson interprétée en français)
- Épisode 5 : orchestre de musique classique dirigé par Charles Barnett
- Épisode 6 : Aidan Hawken
- Épisode 7 : Ozomatli
- Épisode 8 : The Submarines
- Épisode 9 : Tim DeLaughter et The Polyphonic Spree
- Épisode 10 : Regina Spektor
- Épisode 11 : Jenny Lewis
- Épisode 12 : Malvina Reynolds
- Troisième saison
- Épisode 1 : Randy Newman
- Épisode 2 : Angelique Kidjo
- Épisode 3 : Kinky
- Épisode 4 : Donovan
- Épisode 5 : Billy Bob Thornton
- Épisode 6 : The Shins
- Épisode 7 : The Individuals
- Épisode 8 : Man Man
- Épisode 9 : Joan Baez
- Épisode 10 : The Decemberists
- Épisode 11 : Michael Franti
- Épisode 12 : Persephone's Bees
- Épisode 13 : Laurie Berkner Band
- Épisode 14 : Linkin Park
- Épisode 15 : Malvina Reynolds (générique de début) ; Pete Seeger (générique de fin).
Ce générique musical est supprimé à la saison 4 car les images du générique ne correspondent plus à l'intrigue qui ne se déroule plus à Agrestic (devenue Majestic).
Diffusion
Début 2008, aucune chaîne de télévision française non cryptée ne semblait vouloir diffuser la série. Interrogées à ce sujet elles avaient répondu[4] :
- TF1: « Weeds est une série qui traite d'un sujet peu commun. Si jamais nous la diffusons, ce sera en deuxième ou troisième partie de soirée, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour. »
- France Télévision : « Weeds n'a pas été achetée par France Télévision, et nous ne comptons pas le faire. Toutefois, Weeds n'est pas une série comme les autres. »
- M6 : « Nous n'avons pas acheté la série pour le moment, Weeds est l'un des succès de l'année aux États-Unis et nous y pensons. Quand la diffuser : là est la question, car la série traite d'un sujet assez choc en France. »
- La chaîne Jimmy diffuse la série depuis 2008.
En Belgique, la RTBF a diffusé les deux premières saisons à partir de novembre 2007[5], tandis que pour la Suisse, c'est la TSR, également une chaîne publique[6].
Notes et références
- ↑ Le titre de la série prend alors tout son sens puisqu'il peut se traduire par « mauvaises herbes » en français.
- ↑ Comme le fait remarquer avec malice la chanson du générique Little Boxes (Petites Boîtes) de Malvina Reynolds.
- ↑ Demian Bichir : de Fidel Castro à Weeds !
- ↑ (fr) Après Canal + une autre chaine Française? sur Séries-TV.com, 2006. Consulté le 21 janvier 2008
- ↑ François Jadoulle, « La RTBF croit en Weeds ! » sur SériesLive.com, 29 octobre 2007. Mis en ligne le 29 octobre 2007, consulté le 13 octobre 2008
- ↑ Weeds sur TSR.ch. Consulté le 13 octobre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- Site français officiel
- (fr+en) Weeds sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée sur la famille | Weeds
Wikimedia Foundation. 2010.