- Drug Enforcement Administration
-
La Drug Enforcement Administration (DEA) est le service de police fédéral américain dépendant du Département de la Justice des États-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre leur trafic dans le cadre de la campagne des États-Unis contre la toxicomanie.
Sommaire
Historique
Depuis sa fondation en juillet 1973, la DEA est présente sur presque tout l’ensemble du continent américain, et plus particulièrement en Colombie, en Bolivie, au Pérou, au Panama et au Mexique.
Cette administration a été fondée suite à la fusion de trois services qui s'occupaient de la lutte antidrogue, le Bureau des narcotiques et des drogues dangereuses (BNDD), l'Office of National Narcotics Intelligence (ONNI) et l'Office of Drug Abuse Law Enforcement (ODALE).
Résultats
En 2005, la DEA a saisi 1,4 milliard de dollars de capitaux liés au trafic de stupéfiant et 477 millions de dollars, en valeur marchande, de drogues[1], mais la Maison Blanche estime que l'ensemble du trafic de drogue aux États-Unis se chiffre à 64 milliards de dollars par an[2].
Organisation
La DEA est dirigée par un administrateur désigné par le président des États-Unis et approuvé par le Sénat des États-Unis.
Le siège est situé à Arlington (Virginie). Elle entretient sa propre académie hébergée dans une base du corps des marines à Quantico (Virginie) avec celle du FBI.
La DEA possède 237 bureaux d'investigation et 80 agences étrangères réparties dans 58 pays.
Son budget et ses effectifs croissent chaque année, ainsi lors de sa création son budget était 60 millions de dolars en 1973 contre de plus de 2,4 milliards en 2006. Elle emploie à cette dernière date plus de 18 800 personnes, dont plus de 5 300 agents spéciaux contre 2 775 personnes, dont 1 470 agents spéciaux en 1973 ; plusieurs de ceux-ci devant infiltrer clandestinement les réseaux criminels à l'étranger et sur le sol américain. Ses agents sur le terrain sont armés dans les années 2000 de Glock G22 ou G23 mais ils peuvent porter des Glock 27, S&W M&P40 ou SIG-Sauer SP2340, s'ils sont qualifié ainsi que des fusils de police (Remington 870/Benelli M3) ou une carabine de police (Colt 733) mais plusieurs groupes d'intervention opérant à l'étranger - notamment contre la narco-économie en Afghanistan - ont un équipement militaire. Sa flotte aérienne a l'origine se composait de 24 avions et de 41 pilotes ; en 2008, elle est de 104 avions et 124 pilotes.
Elle possède un système d'enregistrement qui permet aux personnels médicaux, chercheurs et industriels d'avoir accès à des produits contrôlés. Ce système attribue une sorte de « numéro de code DEA » aux personnes autorisées qui permet un suivi de ces substances contrôlées.
Elle disposait en 2001 de trois grandes banques de données[3] :
- NADDIS (Narcotic and Dangerous Drugs Information System)[4] ;
- DAWN (Drug Abuse Warning Network) ;
- ARCOS (Automated Reports and Consumed Order Systems).
Organigramme
- Michele Leonhart (administrateur)
- Michael L A Braun (assistant administrateur et chef des opérations)
Notes et références
- (en) Drug Enforcement Administration Highlights Year’s Accomplishments - Communiqué de presse de la DEA, 28 décembre 2005
- (en) What America's Users Spend on Illegal Drugs 1988 - 1998 - Rapport pour l'Office of National Drug Control Policy (ONDCP), 2 juin 2000 [PDF]
- ISBN 2-8664-5394-8) p. 386-387 Etienne Genovefa et Claude Moniquet, Histoire de l'espionnage mondial, tome 2 : De la guerre froide à la guerre antiterroriste, Éditions du Félin, Paris, 2002 (
- (en) Narcotics and Dangerous Drugs Information System - DEA Major Information Systems
Annexes
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des États-Unis
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Département de la Justice des États-Unis
- Organisme ou association spécialisée dans les psychotropes
- Prohibition des drogues
- Agence fédérale des États-Unis chargée de l'application de la loi
- Service de renseignements des États-Unis
- Organisme fondé en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.